Document d'archives : Album de photographies prises durant la Première Guerre mondiale en France et dans les Balkans constitué par le Général Réquin

Contenu :

Cet ensemble rassemble différents portraits d'officiers et soldats français et alliés et coloniales (malgaches), voire ennemies (Bulgares) et quelques prisonniers ; La vie des soldats sur les champs de bataille, les convois et les hôpitaux de campagne. Certaines opérations aériennes y sont détaillées, comme la destruction d'un pont de chemin de fer près de Demir Hisar (Macédoine).
La plupart de photographies sont légendées.

Cote :

PH/ALB/007

Informations sur le producteur :

Réquin, Édouard (1879-1953)
Edouard-Jean Réquin est né à Rouen le 13 juillet 1879 et décédé à Paris en 1953. Il fut membre de l'état-major général auprès des généraux Joseph Joffre et Ferdinand Foch de 1916 à 1918. D'après les légendes manuscritesCt, il portait le grade de commandant au début de la première guerre mondiale, puis de lieutenant-colonel en 1917. Anglophile, il participa aux négociations interalliées à Washington (1917) et Versailles (1919).

Informations sur l'acquisition :

Don n°D50308 offert par Mme Réquin et enregistré à l'inventaire le 10 décembre 1962.
Historique de conservation :
Cet album constitué par Edouard Réquin retrace ses déplacements et visites en lien avec l'Etat-major et les diverses négociations diplomatiques. Puis les photographies illustrent l'expédition du front d'Orient, à Salonique, en Serbie, en Macédoine et se terminent par des opérations du génie sur le Rhin en Allemagne fin 1918 et début 1919.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable des ayants droit par l'intermédiare de La contemporaine.

Langues :

Légendes manuscrites en français, légendes imprmées en anglais

Description physique :

Importance matérielle :
336 photographies positives au gelatino-bromure d'argent et 4 impresssions photomécaniques contrecollées dans un album
Dimensions :
Album 32,4 × 41 cm

La Contemporaine

Liens