Document d'archives : Portraits

Contenu :

Les photographies du fonds Bujeaud comptent environ 780 portraits. Plus de 500 sont des "photos-cartes de visite" - format très à la mode dans la seconde moitié du 19e siècle - réalisés par des professionnels (dont Jules Robuchon) et collés dans les albums 1 à 11. Cet ensemble est complété par près de 270 plaques de verre réalisées par André Bujeaud, dont les tirages sont collés et souvent légendés dans les albums 18, 12 puis 15.
La numérisation des plaques de verre, plutôt que des tirages, révèle parfois des détails intéressants sur les pratiques du photographe, notamment lorsqu'il utilise une toile de fond tenue par des personnes qui n'apparaissent pas sur les tirages (ces derniers étant recadrés).
Les portraits sont présentés dans l'ordre des généalogies au sein de chaque famille (voir les généalogies des familles Bujeaud et alliées en lien ci-dessous). Seule une sélection de portraits des individus les plus souvent photographiées (principalement les quatre enfants d'Élisabeth et André Bujeaud) a été retenue. Il est intéressant de noter la présence de personnalités politiques, scientifiques et artistiques parmi les connaissances des différentes familles - aussi bien Bujeaud, que Grimaux ou Moutard -, parfois même avec leur dédicace. Enfin, quelques personnes n'ont pas pu être identifiées, ou du moins pas avec certitude.
Tous ces portraits offrent, outre un trombinoscope complet de l'entourage familial, un reflet de la mode vestimentaire des différents milieux sociaux représentés.

Description physique :

Importance matérielle :
0.728

Personnes :

Bujeaud (famille)

Type de document :

Document iconographique

Liens