Document d'archives : 1953-1959

Contenu :

Le renversement du roi Farouk ouvre en Égypte une période d'incertitude et d'évolution rapide des évolutions, à travers les affrontements idéologiques et les luttes de personnes, qu'analysent au jour le jour les représentations étrangères. La nouvelle équipe dirigeante, issue du groupe des Officiers libres, liée par une volonté commune de défendre la souveraineté de l'Égypte et de jouer un rôle de leader dans le monde arabe, est traversée par des influences diverses et ne laisse pas immédiatement voir de grandes orientations idéologiques (art. 98-103). Le choix du régime républicain, après une courte période de régence au nom de l'enfant-roi Fouad II, entraine un lent processus constituant qui n'aboutit qu'en 1956 et consacre un régime présidentiel. Les aspirations libérales et parlementaires, incarnées un temps par le président Mohammad Naguib, sont peu à peu décrédibilisées au profit d'un régime à parti unique que dirigent le colonel Nasser et ses soutiens.
            L'adversaire désigné du régime égyptien est dans un premier temps le Royaume-Uni, qui occupe, jusqu'à l'accord d'octobre 1954, la zone du canal de Suez et s'oppose à l'Égypte sur la question soudanaise. Mais les tensions avec la France vont également croissantes : se voulant le fer de lance du monde arabe, l'Égypte apporte son soutien aux nationalistes nord-africains par des actions de propagande, notamment radiophonique, ainsi que par l'entrainement de commandos et le trafic d'armes de guerre (art. 105-106). En réaction, la diplomatie française considère de plus en plus Nasser comme un adversaire, ce qui conduit notamment au blocage des livraisons d'armes françaises destinées à l'Égypte. Sur le plan international comme sur le plan intérieur, l'Egypte nassérienne passe d'une incertitude originelle à un alignement de plus en plus clair sur le camp soviétique (art. 114), tout en réprimant fermement les partis communistes sur son territoire.
            Ces évolutions trouvent leur paroxysme avec la crise de Suez, traitée à part dans ce fonds (art. 122-140), qui débute avec la nationalisation unilatérale du canal par Nasser le 26 juillet 1956, en réponse aux refus de prêts pour le financement du futur barrage d'Assouan par les puissances occidentales. Les tentatives de négociations ayant échoué (art. 122-132) et refusant le fait accompli, la France et la Grande-Bretagne lancent dans les derniers jours d'octobre une opération militaire coordonnée avec Israël, pays désireux de mettre fin aux restrictions imposées par l'Égypte à ses navires dans le canal et le détroit de Tiran (art. 133-134). Mais devant les menaces de réactions soviétiques, la condamnation des États-Unis et les pressions de l'ONU, et bien qu'ils soient en position de force sur le plan militaire, les Franco-britanniques doivent céder et retirer leurs troupes (art. 135). Cet échec marque la fin de la présence diplomatique française en Égypte pour plusieurs années, les intérêts français étant représentés à partir de cette période par l'ambassade de Suisse.

Cote :

213QO/88-213QO/147

Inventaire d'archives :

Levant / Egypte

Informations sur le producteur :

Direction Afrique-Levant, sous-direction Levant.

Informations sur l'acquisition :

versement administratif

Description :

Mise en forme :
Les dossiers Égypte correspondent aux cotes K du cadre de classement de la sous-direction Afrique-Levant en vigueur jusqu'en 1972. Ils ont été communiqués jusqu'en juin 2019 sur la base d'un état de versement provisoire sous les cotes 213QONT/479 à 516, avant de faire l'objet d'un reclassement à l'article entre juillet 2019 et janvier 2020 selon un plan chrono-thématique. Les dossiers ont été réorganisés et les doublons éliminés.

Conditions d'accès :

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine. 

Langues :

français, anglais, arabe

Description physique :

59 articles, 31 cartons, soit 3,6 ml.

Ressources complémentaires :

Répertoire numérique détaillé par Antonin Hoffmann, stagiaire, et Christine Ferlay, adjointe administrative de chancellerie, sous la direction de Séverine Blenner-Michel conservatrice en chef du patrimoine, La Courneuve, janvier 2020, 17 p. Voir l'instrument de recherche .
Egypte, 1944-1952, 213QO.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens