Document d'archives : 10 R - Organismes temporaires du temps de la première guerre mondiale.

Contenu :

Présentation du contenu
La sous-série 10 R est majoritairement représentée par des dossiers concernant le ravitaillement des populations civiles pendant le premier conflit mondial, d'une part, et la défense passive durant l'entre-deux guerres, d'autre part.
Défense passive (10 R 28-69)
Dans un premier ensemble (10 R 28-35) sont rassemblés les dossiers d'affaires générales, constitués de séries chronologiques d'instructions ministérielles, circulaires préfectorales, imprimés, brochures, livres, correspondances..., consacrés à la protection civile en temps de guerre, à la défense passive, aux mesures d'urgence et aux attaques aériennes, le tout pour la période comprise entre 1929 et 1940.
Un second ensemble est constitué des dossiers résultant des moyens et du fonctionnement du service : états et dossiers du personnel entre 1935 et 1940 (10 R 36-40), organisation et activité des commissions pour les années 1932-1940 (10 R 41-44) ; comptabilité du service, sensiblement pour la même époque (10 R 45-46).
Un dernier ensemble regroupe les dossiers résultant des missions du service : protection contre les bombardements (10 R 47-48) et les gaz de combat (10 R 49-55), lutte contre les incendies (10 R 60-61), surveillance des réseaux d'éclairage, de téléphone... (10 R 56-57), plans de transmission d'alerte, de protection, d'évacuation et de repliement (10 R 58, 62, 63), dossiers communaux relatifs aux abris souterrains (10 R 64-66) et aux dépôts d'hydrocarbures et wagons-citernes (10 R 68), organisation de la santé (10 R 69).
À signaler notamment :
- quatre spécimens de brassards de la défense passive (10 R 32)
- un dossier relatif à l'équipement des postes de secours pour l'agglomération brestoise (10 R 59)
- des plans (non datés) de situation des abris de Brest, plans d'immeubles et d'édifices publics, dont l'église Saint-Martin et l'hôtel de ville (10 R 66), ainsi que, sous la même cote, d'autres plans pour Lambézellec et Saint-Pierre-Quilbignon
- un plan du port de Brest en 1938 (10 R 68)
Ravitaillement civil (10 R 135-348)
Affaires générales (10 R 135-212)
Une première partie est consacrée à la réglementation (lois, décrets) sur la question et à sa mise en œuvre au travers de l'action des divers comités et commissions (de contrôle, d'importation ou de répartition des ressources industrielles, des prix de vente, du pétrole, de l'essence et du charbon, du sucre, des pommes de terre...) mis sur pied entre 1914 et 1920 (10 R 1-140).
Viennent ensuite :
- deux dossiers relatifs à la carte d'alimentation : réglementation, modèle, statistiques... Entre 1918 et 1922 (147-148)
- quatre dossiers constitués de correspondance, d'arrêtés préfectoraux ou municipaux, de relevés d'infractions relatifs à la taxation des prix des denrées alimentaires (pain, viande, beurre, farine, œufs...) pour la période 1914-1922 (10 R 149-152)
- un ensemble de soixante dossiers constitués d'instructions, de correspondance, états, statistiques... Consacrés au contrôle et à la répartition des subsistances et produits de première nécessité, classés par produits (céréales, farines, lait, pâtes ; viandes ; sel ; pommes de terre ; sucre et autres denrées ; produits industriels ; bois, tourbe, pétrole, essence, charbon) entre 1914 et 1931 (153-212)
À signaler notamment :
- un dossier relatif aux infractions sur les prix, aux fraudes et aux accaparements durant la période 1914-1921 (10 R 152)
Bureau permanent des céréales (10 R 213-348)
Plus de la moitié des dossiers relatifs au ravitaillement civil est consacrée à l'activité du Bureau permanent des céréales entre 1916 et 1923. Si l'on excepte les quelques liasses concernant la composition du bureau et son personnel (10 R 214-223), ce fonds est caractérisé :
- par une importante comptabilité : livres des recettes et dépenses, des comptes-matières et de la sacherie ; registres matricules, registres des achats et attributions de blé exotique, registres des entrées et sorties ; achats, livraisons et cessions de céréales.... (10 R 224-244)
- par une abondante correspondance échangée avec les administrations (préfecture, sous-préfectures, direction des services agricoles, service du contrôle des bénéfices de guerre, inspection régionale des stocks de céréales), les chambres consulaires (chambres de commerce de Brest et de Quimper), les élus départementaux ou locaux (députés, sénateurs, municipalités) et certaines professions (négociants-acheteurs agréés ; minotiers et meuniers, ces derniers parfois classés par profession et par nom).... (10 R 245-300, 325)
- un ensemble de liasses consacrées au transport, à l'expédition et au contrôle des stocks, aux contentieux (1 R 313-348). À ces derniers dossiers sont adjoints des états nominatifs communaux de boulangers (10 R 329-330), des rapports des aides-contrôleurs des stocks (10 R 334-335) et des contrôleurs des moulins (10 R 337-338), ainsi que des statistiques générales (10 R 333)
À signaler notamment dans cet ensemble :
- les enregistrements de la correspondance du bureau permanent, à l'arrivée et au départ, pour la période 1918-1921 (10 R 297-299)
- la correspondance avec les députés et sénateurs Balanant, Bouilloux-Lafont, Fenoux, Lancien, Le Bail, Le Hars, Louppe, Masson, Simon et Villiere entre 1918 et 1921 (10 R 246)
- un guide de meuniers et des secrétaires de mairie pour 1918-1919 (10 R 213)
- divers répertoires, états, attributions, relevés de livraisons, comptes courants, enquêtes, force productrice... Concernant les meuniers et minotiers (10 R 174, 269-280, 308-309, 332)
- des statistiques générales de 1920, relatives à la production, aux besoins, aux stocks, à la consommation, aux moulins et minoteries (10 R 333)
Autres dossiers (10 R 1-27, 130-134)
D'autres thèmes, apparaissent d'une manière plus marginale. Ils concernent :
- les œuvres de secours aux prisonniers de guerre (10 R 1-5) : listes de prisonniers, répertoires alphabétiques...
- le comité départemental des mutilés réformés et veuves de guerre (10 R 6-18) : dossiers des séances pour la période 1921-1927...
- le centre de rééducation professionnelle de mutilés de Brest (10 R 19-27) : rapports d'activité des années 1916 à 1932...
- les dommages de guerre résultant du premier conflit mondial (10 R 130-134) : dossiers de dommages pour la période 1918-1920....
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Cote :

11

Informations sur le producteur :

Biographie ou histoire
Service de la défense passive
L'organisation de la défense passive, instituée par la loi du 8 avril 1935, concerne les mesures de protection à adopter contre le danger d'attaque aérienne. Le dispositif, obligatoire sur tout le territoire national, se décline en différentes actions :
- l'installation d'un réseau de surveillance et d'alerte
- la construction et l'équipement d'abris souterrains et recensement de lieux pouvant en tenir lieu (caves...)
- l'information et la sensibilisation de la population (affiches, brochures, radio..) sur la conduite à tenir en cas d'alerte
- la mise en œuvre de mesures de protection lors de bombardements aériens

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
La sous-série est subdivisée en six rubriques. Les cotes 10 R 70 à 129 sont vacantes. Elles correspondaient à des dossiers traitant de la défense passive postérieurement à 1940, qui ont été reclassés dans la série W (Archives publiques postérieures au 10 juillet 1940) sous la cote 183 W.
Détail du plan :
- œuvres de secours aux prisonniers (articles 1-15)
- comité départemental des mutilés, réformés et veuves de la guerre (articles 16-18)
- centre de rééducation professionnelle des mutilés de Brest (articles 19-27)
- défense passive (articles 28-69)
- dommages de guerre (articles 130-134)
- ravitaillement civil durant la guerre 1914-1918 (135-348)

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives publiques

Description physique :

Description physique:
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 290 articles
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 15,43

Ressources complémentaires :

Références
- Répertoire numérique de la sous-série 10 R : Organismes temporaires du temps de la première guerre mondiale / Archives départementales du Finistère ; 2000.

Type de document :

Document d'archives, document, ensemble

Archives départementales du Finistère

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