Document d'archives : Entretien avec le créateur d'un site web sur les événements du 17 octobre 1961

Contenu :

La prise de parole d'Olivier Lambert s'est faite dans le cadre d'une matinée d'étude. Pendant son intervention, il présente le projet collaboratif qu'il a mené : la création d'un site web sur les événements du 17 octobre 1961. Le travail sur ce projet a commencé en décembre 2010 afin de le présenter lors des 50 ans de cette manifestation, le 17 octobre 2011. Le site a été pensé afin de créer un effet de dé-zoom. Les internautes sont d'abord plongés au cœur de la manifestation avant d'être progressivement éloignés dans le temps. Une frise thématique enrichie de vidéos de l'INA replace la soirée du 17 octobre 1961 dans un contexte plus élargi. La dernière partie du site s'intitule « se souvenir » et doit permettre de réaliser un travail de mémoire grâce au travail photographique (prise de nouvelles photos en 2010 dans des lieux investis le 17 octobre 1961) et à la mise à disposition de témoignages. Afin de réaliser ce site, ils se sont appuyés sur le travail de Jean-Luc Einaudi et ils se sont servis d'archives issues de l'INA, mais aussi des journaux publiés les jours suivants. Le site présente des portraits vidéos de différent·es acteur·rices de cet événement comme Constantin Melnik, conseiller du Premier ministre ou Ali Haroun à la direction du FLN France. Chacune des vidéos est montée de la même façon : avec une phrase d'accroche, une photo, le nom de la personne et sa fonction. Ce site a bénéficié d'une diffusion plus large grâce au site web du journal "Le Monde". À la suite de son intervention, Olivier Lambert a répondu à diverses questions techniques mais aussi méthodologiques.

Cote :

MMSH-PH-7724

Inventaire d'archives :

Fonds Sophie Gebeil

Description physique :

Importance matérielle :
1h

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

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