Document d'archives : Compagnie universelle du canal maritime de Suez puis Compagnie financière de Suez : entrée 2019 21.

Contenu :

Ce fonds comporte des archives de fonctionnement et d'exploitation de la Compagnie universelle du canal de Suez puis de la Compagnie financière de Suez.
 

Cote :

2019 21 1 à 20

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

Ferdinand de Lesseps, ancien diplomate français qui avait été vice-consul à Alexandrie, souhaite unir la Méditerranée et la Mer rouge. Il pense que la meilleure solution consiste à creuser un canal à travers l'isthme de Suez. Il obtient les 30 novembre 1854 et 5 janvier 1856 des actes ou firmans de concession du vice-roi d'Égypte Mohamed Saïd, ami de jeunesse. Il peut alors commander les études techniques approfondies indispensables et, malgré l'hostilité du gouvernement anglais, il réunit les nombreuses conditions permettant l'ouverture des chantiers. En 1858, il fonde la Compagnie universelle du canal maritime de Suez en conformité du premier acte de concession « pour le percement de l'isthme de Suez, l'exploitation d'un passage propre à la grande navigation, la fondation ou l'appropriation de deux entrées suffisantes, l'une sur la Méditerranée, l'autre sur la Mer rouge, et l'établissement d'un ou de deux ports ». La Compagnie, en vertu du deuxième acte de concession, a le droit de construire, d'entretenir et d'exploiter le canal maritime  pour une durée de « 99 années, à compter de l'achèvement des travaux et de l'ouverture du canal maritime à la grande navigation » c'est-à-dire à partir du 17 novembre 1869, date de l'inauguration du canal.
Bien que les souscriptions sont proposées dans les principaux pays du monde, les actions sont à l'origine réparties comme suit : souscripteurs français 52% ; vice-roi d'Égypte 44% (qui furent vendues par la suite au gouvernement britannique) ; souscripteurs divers 4%. Les travaux de percement durent de 1859 à 1869. Pendant près d'un siècle, la Compagnie a géré le canal. C'est dans un contexte de tension internationale que le colonel Nasser décide le 26 juillet 1956 de nationaliser le canal, douze ans avant la date de fin de concession prévue. La Compagnie liquide son contentieux avec l'État égyptien pour se tourner vers d'autres activités financières. Elle change de nom en 1958 pour devenir la Compagnie financière de Suez.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt, 2019.
Historique de conservation :
L'Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez est née en 1978, à l'initiative de Jacques Georges-Picot dernier directeur général de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez puis président de la Compagnie Financière de Suez. Il s'agissait de créer un organisme qui recevrait le dépôt matériel et moral du passé de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez et de son fondateur.
L'association est propriétaire des archives de la Compagnie, accumulées depuis sa création jusqu'en 1956, soit pendant une centaine d'années. Ces archives ont été inscrites en 1997 sur le Registre de la Mémoire du Monde par l'Unesco. Aux documents écrits s'ajoute une importante collection de tableaux, statues, maquettes et souvenirs divers.
Les Archives nationales ont accueilli et géré à partir de 1977 les archives de la compagnie au sein du centre de Fontainebleau. Les fonds sont transférés à Roubaix en 1995 ("Centre des archives du monde du travail", devenu en 2007 "Archives nationales du monde du travail"). Entre temps, l'association s'est rapprochée de la Fondation de France avec laquelle une convention a été passée en 1989, confiant à cet organisme la propriété juridique du patrimoine dont la disposition demeurait entre les mains de l'association. En 2019, l'association a complété les fonds d'archives conservés aux Archives nationales du monde du travail (ANMT) par le transfert de la bibliothèque de la Compagnie (entrée 2019 13). D'abord conservée au siège rue d'Astorg à Paris puis stockée chez un prestataire privé au moment du déménagement de la société Suez vers son nouveau siège à La Défense, cette bibliothèque en cours de classement aux ANMT a révélé la présence d'un certain nombre d'archives. Ces dernières ont fait l'objet d'un traitement distinct de la bibliothèque et un numéro d'entrée propre leur a été affecté (2019 21).

Description :

Critères de sélection :
Les doublons de plans et de portraits ont été repris par l'Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps, soit environ 1 mètre linéaire à l'issue du classement en juin 2020.
Mise en forme :
Le plan de classement a respecté les deux entités juridiques successives de cette compagnie ainsi que ses différentes fonctions.

Conditions d'accès :

Les archives relatives à la Compagnie financière de Suez pendant la période où celle-ci était une entreprise publique (1982-1987) sont publiques, le reste des documents constituant des archives privées.
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le code du patrimoine par analogie avec les archives publiques.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Pour les archives publiques, la réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT).
Pour les archives privées, la réutilisation des documents extraits du fonds est libre, sauf en cas d'exploitation à caractère commercial.

Description physique :

Importance matérielle :
1,25
7
1
1

Ressources complémentaires :

Autres fonds conservés aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :
Compagnie universelle du canal maritime de Suez puis Compagnie financière de Suez (1995 60, 2000 36, 2000 37, 2000 38, 2011 29, 2011 30).
Achats par la Direction des Archives de France et par les ANMR de documents relatifs à la Compagnie universelle du canal maritime de Suez (2000 59, 2015 34, 2002 26 179, Pi 44).

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens