Document d'archives : Lorthiois-Leurent et Fils.

Contenu :

Lorthiois-Leurent et Fils 1780-1930, Tourcoing, 1930.

Cote :

2002 26 140

Inventaire d'archives :

Pièces isolées sur support papier.

Informations sur le producteur :

Le premier ancêtre connu de la famille Lorthiois est Allard de Lorthioir, marié, en 1606, à Catherine Lecomte. Guillaume-Allard de Lorthioir-Destombes (1670-1721) est le premier membre de la famille exerçant dans le textile, puisque ce tourquennois est peigneur de laines. Fondée en 1780, la société familiale, au début du XIX ème siècle, a pour raison sociale " Lorthiois-Duquennoy ", rapidement devenue " Lorthiois-Duquennoy fils ". En 1838, Floris-Ambroise-Liboire Lorthiois (1793-1872) emploie les premiers métiers manuels de la firme, afin de produire des tapis et de la moquette. Floris, développant l'affaire familiale, l'installe dans une plus grande usine de la rue du Dragon, et fonde un tissage à Tournai. Quatre de ses fils s'associent sous la raison sociale de Lorthiois frères. Grâce aux nouveaux bâtiments de la rue du Petit village, Lorthiois frères peut débuter la production de tissus d'ameublement en 1882.
Les frères Floris Lorthiois-Motte (1841-1900) et Jules Lorthiois-Leurent (1842-1898), demeurés seuls à la tête de Lorthiois frères, décident de séparer partiellement leurs activités en deux sociétés distinctes, aussi Floris reprend le commerce et la transformation de la laine sous le nom de Lorthiois frères, tandis que Jules reprend la manufacture de tapis et tissus d'ameublement sous le nom de " Jules et Floris Lorthiois ". En somme, les deux frères demeurent associés de fait, mais développent leurs affaires de manière autonome.
En 1898, en vue de la répartition de leur héritage, Floris et Jules décident de scinder complètement les deux sociétés, Lorthiois frères gardant sa raison sociale, " Jules et Floris Lorthiois " devenant Lorthious-Leurent et fils. Sous la direction de Jules Lorthiois-Franchomme (1875-1929), cette dernière société connaît un développement considérable jusqu'en 1914. En 1900, Lorthiois-Leurent et fils emploie 280 ouvriers, et tisse 9 500 mètres de tapis par semaine. En 1904, elle bâtit une nouvelle à Bohain (Aisne), où fut placé le département " tissus-haute laine ", puis à Halluin (Nord). En 1920, Jules et son frère Robert font l'acquisition d'une filature retorderie de laines de Félix Desurmont.
Grâce à la diversification de leurs activités, Lorthiois-Leurent et fils connaît la prospérité jusqu'aux années 1960. A la fin de la décennie, la société est rachetée par les frères Willot.

Informations sur l'acquisition :

Don de Hubert Bonin, professeur d'histoire économique et sociale à l'Institut des sciences politiques de Bordeaux, aux Archives nationales du monde du travail le 8 juin 2011. Ce document a été publié pour le cent cinquantième anniversaire de la société Lorthiois-Leurent et Fils, en 1930. Cette société est spécialisée dans la fabrication de tapis, de tissus et de velours pour l'ameublement, confectionner des tissus ou des corsets.

Conditions d'accès :

Communicabilité : libre (délais du Code du patrimoine échus).

Description physique :

86 pages. 1 livre.
Importance matérielle :
0.12

Ressources complémentaires :

Inventaire : Sébastien Dobrowolski, sous la direction de Gersende Piernas. Complété par Simon Vérove.

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens