Document d'archives : Canton de Bannalec

Cote :

6

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Historique de la conservation
Arrondissement de Quimperlé, puis (1926), celui de Quimper.
Le canton de Bannalec fut formé en l'an X par la réunion des deux anciens cantons révolutionnaires de Bannalec (communes de Bannalec et Le Trévoux) et de Kernével (communes de Kernével et de Melgven). De 1790 à l'an III, son territoire avait fait partie du district de Quimperlé.
Avant la Révolution, les paroisses de Bannalec et Le Trévoux relevaient de la sénéchaussée de Quimperlé, les paroisses de Kernével et Melgven de l'ancienne sénéchaussée de Concarneau.
Deux juridictions avaient leur siège à Bannalec : Le Plessis-Orgueil et la baronnie de Quimerc'h :
Le Plessis-Orgueil : Nous n'avons pas de liste de notaires de cette juridiction.
Baronnie de Quimerc'h : Cette juridiction s'étendait sur les paroisses de Bannalec, Clohars, Moëlan, Tréméven, Baye, Saint-Thurien, Mellac, Le Trévoux, etc.
Coatheloret à Tourc'h et Livinot : Elles furent réunies à celle de Quimerc'h par ordonnance royale du 29 janvier 1767. Douze notaires exerçaient dans cette juridiction en 1684. Il n'en restait plus que sept lorsqu'éclata la Révolution.
Kernével : La juridiction de Goarlot qui s'unit à celle de Coatforn (Melgven) y exerçait. Elle tenait ses audiences à Rosporden ; son ressort s'étendait sur Rosporden, Trégunc, Névez et Nizon. En 1768, cinq notaires se partageaient la clientèle de la juridiction.
Deux notaires exerçaient en l'an XI dans le canton de Bannalec, et une troisième étude fut ouverte en l'an XIII.

Liens