Document d'archives : Archives de la famille Poreaux (2018-235)

Contenu :

M. Ferrière, enseignant, a donné aux Archives départementales de la Somme un document pédagogique réalisé avec les élèves de la classe de 3e du collège A. Malraux à Romans-sur-Isère. Ce travail de valorisation historique est basé sur les archives de la famille Poreaux, en l'occurence le témoignage manuscrit de Clovis Poreaux.
Clovis Poreaux est né le 30 septembre 1876 au Nouvion-en-Thiérache (Aisne). Avant la guerre, il a d'abord été boulanger dans sa commune natale, avant de s'engager en septembre 1903 comme gendarme à pied dans le Pas-de-Calais. Agé de 38 ans en 1914, il est affecté à un régiment de gendarmes territoriaux. Il tient alors un journal durant plusieurs mois. Ce document offre une vision différente et rare du conflit.

Cote :

134J253

Informations sur l'acquisition :

"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre

Conditions d'utilisation :

© C. Deparpe-APHT, 2018. Toute reproduction partielle ou complète interdite sans l'accord écrit de M. Ferrière, sauf dans le cadre de pratiques pédagogiques ou éducatives, ou de publications historiques non lucratives. Toute duplication constituerait une atteinte au code de la propriété intellectuelle selon les articles L 122-5 et L122-4.

Ressources complémentaires :

Archives départementales de la Somme

Liens