Document d'archives : Maison Fremaux père et fils, groupe Fremaux - Yves Delorme, tissage de lin et linge de maison près de Lille (Nord).

Contenu :

1. Brochure historique en français et en anglais de l’entreprise entre 1845 et 2005. s.d.
2. Émission de 6000 obligations 4 % de 5000 francs comprenant un bilan de l’année. – Information : note. 1945

Cote :

2002 26 31

Inventaire d'archives :

Pièces isolées sur support papier.

Informations sur le producteur :

Le tissage Fremaux, spécialisé dans le lin, est fondé par Ernestine Fremaux et son époux, en 1845 à Armentières (Nord). Incendiés en 1867, les locaux sont reconstruits par Ernestine Fremaux et son neveu Paul. À la fin du XIX ème siècle, une autre usine, consacrée au tissage de coton, est construite. C'est au milieu des années 1930 que le tissage Fremaux atteint son apogée, étant alors concentré sur la fabrication de fils, de toile à draps, de jacquards et de tissus d'habillement en lin et en coton. Du fait de l'évacuation d'une partie de son matériel au cours de la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle entreprise débute son activité de tissage de jacquards et de toile à matelas. La société saisit l'occasion de la reconstruction d'après-guerre pour moderniser ses équipements.
La Maison Fremaux père et fils devient le Groupe Fremaux lors de l'association de Dominique Fremaux avec Yves Delorme. Ensemble, ils orientent l'entreprise vers la production et la distribution de linge de maison, et ouvrent des filiales du groupe aux États-Unis en 1983, en Grande-Bretagne en 1989, puis en Chine en 1995. En 2002, la société est rebaptisée Groupe Fremaux-Delorme, afin de valoriser la marque Yves Delorme, devenue centrale. Le groupe produit et distribue également les marques Olivier Desforges (linge de maison), Iosis (accessoires textiles) et Laurence Tavernier (linge de nuit). Elle assure également la distribution de plusieurs marques produites par d'autres entreprises, dont Ralph Lauren, Calvin Klein, Hugo Boss et Kenzo.
Le Groupe Fremaux-Delorme emploie, en 2014, 900 salariés (hors Chine), et assure sa production sur les sites d'Haubourdin (Nord) et de Belmont-de-la-Loire (Loire). Il possède également 450 boutiques Yves Delorme, réparties dans 55 pays.

Informations sur l'acquisition :

Don de Françoise Bosman.

Conditions d'accès :

Communicabilité : libre (délais du Code du patrimoine échus).

Description physique :

1 brochure.
Importance matérielle :
0.041

Ressources complémentaires :

Inventaire : Françoise Bosman puis Sébastien Dobrowolski, sous la direction de Gersende Piernas. Complété par Simon Vérove.

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens