Document d'archives : « Registre intercalaire » du secrétariat de l'évêché de Gap, « qui comprend plusieurs provisions données par M. Hervé en cours de...

Titre :

« Registre intercalaire » du secrétariat de l'évêché de Gap, « qui comprend plusieurs provisions données par M. Hervé en cours de visite, à Charence et même à Gap, depuis le 24 septembre 1694 jusqu'au 7e octobre 1697 ».

Contenu :

Présentation du contenu
1694. — Dispense de bans pour Alexandre Drome, de Guillestre, et Lucrèce Pinchinat, de Vitrolles, 24 septembre (f° 2). — Autorisation donnée à l'archiprêtre de Séderon de bénir la chapelle de Gresse, hameau de Mévouillon. Lachau, 11 octobre 1694 (f° 3). — Provisions : la cure de l'Escale, vacante par démission de Jean Grimaud, à Jacques Arnaud, curé du Poët ; présents : Jacques Flour, prêtre, et Jacques Gontard. Savournon, 16 octobre (f° 4) ; — la cure du Poët, à Joseph Bessière, prêtre de Cadenet, diocèse d'Aix. Gap, 1er décembre (f° 6 v°) ; — l'archidiaconat de l'église cathédrale de Gap, vacant par résignation de Pierre Gaillard, à Joseph Espié, du diocèse de Grenoble, professeur de théologie. Gap, 16 décembre (f° 7 v°). — Collation de la tonsure à Charles et François Paparin, fils de noble Joseph et de dame Élizabeth Chaix, de La Baume-lès-Sisteron. Ribiers, 3 novembre 1694 (f° 9).
1695. — Dispenses de mariage : pour Esprit de La Font, procureur, fils de feu Jacques, de Gap, et Marianne de Nantes, veuve de Paul de Rochas, fille de Jean, de Grenoble, habitant à Gap. Gap, 16 juin (f° 10 v°), — Provision de la cure de Reillanette, vacante par démission de Georges Armand, à Noël Favier, curé de la Roche-sur-le-Buis. Gap, 16 juin (f° 11). — Autorisation de fonder une chapelle, avec cimetière, aux Cortilles, hameau de Chanousse, donnée aux habitants dud. Hameau. Charance, 15 juillet (f° 13 v°). — Dispense de bans accordée, à la requête de Jean Roux, de La Ric, curé de Manteyer, pour Laurent Lautier et Dominique Léautier, 14 août (f° 15 v°). — Condamnation des propositions de Jansénius : par Jean-Baptiste Jouve, prêtre du diocèse d'Embrun, nommé à la cure de La Motte-du-Caire, 17 août (f° 16) ; — par Louis Charras, diacre, pourvu de la cure de Reillanette, 18 août (f° 17). — Provisions : la cure de Montauban, résignée par Pierre Reynaud, au sr d'Albert de Lauzon, prêtre. Champoléon, 21 septembre (f° 20) ; — les chapellenies de Sainte-Madeleine, de Sainte-Ursule et de Notre-Dame, fondées en la cathédrale de Gap, vacantes par démission de Laurent de Lange, chanoine prébendé de l'église métropolitaine d'Embrun, à Jean-Baptiste Nas-Planlardier, docteur en théologie, lequel condamne les cinq propositions de Jansénius. Château de Charance, 22 novembre (f° 25) ; — la chapelle de Notre-Dame d'Espinasse, fondée en l'église cathédrale de Gap, à Joseph Caponi, sacristain de ladite église, 22 novembre (f° 25 v°). — Décision épiscopale qui fixe à 150 1. la rétribution que Philippe Giraud, « prebtre, docteur en sainte théologie, prieur et seigneur de Lagrand et Saint-Cirice » devra payer à Claude Reynier, secondaire d'Orpierre, commis pour faire le service paroissial de Sainte-Colombe (f° 29). — Provision, sur requête, de « la chapelle Sainte-Catherine de Jalasse, fondée dans l'église de Ribiers », vacante par la démission de Pierre Pellegrin, curé de Pomet, en faveur de François Masseron, chanoine de Gap, 9 février 1696 (f° 60 v°). — Condamnation des propositions de Jansénius par François-Augustin de Gombert, prêtre, 14 juin (f° 62). — Provisions de la cure de Châtillon-le-Désert, vacante par démission de Henri Bourcier, en faveur de Joseph Pons. Présents : Joseph « de Caponi », sacristain de l'église cathédrale de Gap, et Joseph Balthasar de Flotte, seigneur de la Roche-des-Arnauds. Château de Charance, 29 août 1697 (f° 31 v°) ; — de la « secondairie » de Thèze en faveur du sr Pellisier, Gap, 6 octobre (f° 37). — Nomination d'Antoine Dalmas, prêtre, pour faire le service religieux de « l'Aub-Jubéo ». Charance, 7 octobre (ib.), etc.

Cote :

G 801

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Historique de la conservation
Coté GG.
Cette cote est celle qui fut donnée à ce registre et à plusieurs autres, en 1708, par Paul-Claude Boët, religieux de l'ordre des Trinitaires, « habile archiviste », qui, sur l'ordre de François Berger de Malissolès, évêque de Gap, rédigea alors un précieux « Poulié du diocèse de Gap » ; il sera analysé ci-après (Cf. Fornier, Hist. générale des Alpes, t. III, 1892, p. 502-3).

Description physique :

Description physique: (Registre.) — In-4°, 80 feuillets, papier.

Registre
Registre: Oui

Où consulter le document :

Archives départementales des Hautes-Alpes

Archives départementales des Hautes-Alpes

Liens