Document d'archives : Commanderie des Templiers d'Avignon

Contenu :

On trouvera dans le fonds
Biens et directes à Avignon (1174-1309), Rognonas (1219-1271), Villeneuve-lès-Avignon (1197-1306).
Situation du fonds: Fonds clos

Cote :

FRAD013_56 H 5193-5202

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

Éléments historiques
L'ordre du Temple semble s'être fixé à Avignon vers 1150, mais il faut attendre 1174 pour trouver explicitement mention d'une maison organisée du Temple à Avignon, laquelle détient des jardins et un domaine à l'Estel, près de l'église Saint-Agricol, sur les alluvionnements du Rhône. Des liens étroits la rattachent à Arles. Le premier commandeur cité ne l'est qu'en 1213. Avec le passage sous la souveraineté du comte de Provence, puis la donation en 1273 par l'évêque d'une église, la maison du Temple d'Avignon acquiert son autonomie et son véritable essor ; elle augmente le nombre de ses possessions dans le terroir d'Avignon et dans les environs, en particulier au port de Rognonas, et devient un des principaux établissements des Templiers dans la basse vallée du Rhône. À la suppression de l'Ordre, les biens sont remis aux Hospitaliers qui ne prirent possession de l'église que tardivement, celle-ci ayant été affectée à une livrée cardinalice.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Séquestre révolutionnaire
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les archives des Templiers ont été réunies avec leurs biens aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au début du XIVe siècle. Le fonds de la commanderie d'Avignon a suivi celui des Hospitaliers lors du transfert auprès du grand prieuré de Saint-Gilles, dont les archives sont aujourd'hui conservées aux archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Conditions d'accès :

Communicabilité
Fonds classé. Fonds communicable

Description physique :

Description physique:
Nombre d'articles
Nombre d'articles: 10 articles

Ressources complémentaires :

Inventaire à consulter
Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Répertoire de la série H. 56 H : Grand prieuré de Saint-Gilles des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, par Édouard Baratier et Madeleine Villard. Marseille, 1966. 262 p.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Carraz (D.), L'Ordre du Temple dans la basse vallée du Rhône (1124-1312). Lyon, 2005.
Durbec (J.A.), "Les Templiers en Provence. Formation des commanderies et répartitiongéographique de leurs biens", Provence historique, t. IX, 1959, p. 19-20.

Localisation physique :

Localisation du fonds: Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Liens