Document d'archives : Blanche de Navarre, comtesse de Champagne (1199-1229) Grand sceau [1202-1227]

Contenu :

Présentation du contenu
Légende entre deux filets : + SIGILLVM (deux points) BLANCHE (deux points) COMITISSE (deux points) TRECENSIVM (deux points) PALATINE
Type et description : Féminin debout. La comtesse, debout de face sur un piédouche, légèrement hanchée et la tête de trois quarts à gauche, est vêtue d'une robe serrée à la taille par une ceinture et d'un long manteau, les cheveux longs et ondulés tombant sur les épaules. Elle tient une fleur de la main droite, la main gauche ramenée sur la poitrine à l'attache du manteau. Dans le champ, à droite, un arbuste stylisé en forme de rinceaux.

Cote :

42 Fi 102

Inventaire d'archives :

Catologue des sceaux

Description physique :

Forme et dimensions: En navette, 83 × 46 mm


Support
Support: Sceau
Couleur et nature des attaches
Couleur et nature des attaches: Cire rouge, sur lacs de soie rouges et verts

Références bibliographiques :

Bibliographie
W. de GRAY BIRCH, Catalogue of seals in the British Museum, n° 19 893 ; L. LE CLERT, Catalogue de sigillographie du musée de Troyes, n° 249 ; F. MENÉNDEZ PIDAL DE NAVASCUÉS et alii, Sellos medievales de Navarra, 1/211-212 ; A.-F. ARNAUD, Voyage archéologique, vol. 2, pl. n° 17, p. 36bis ; P. BONY, Un siècle de sceaux figurés, n° 345 ; A. BAUDIN, Inventaire sigillographique du chartrier de l'abbaye de Trois-Fontaines, nos 19-19bis ; Les sceaux, sources de l'histoire médiévale en Champagne, p. 176 ; Emblématique et pouvoir en Champagne, nos 30-30bis ; J.-L. CHASSEL, dir., Sceaux et usages de sceaux. Images de la Champagne médiévale, n° 35.

Archives départementales de l'Aube

Liens