Document d'archives : Correspondance de James Leith, commandant en chef des forces armées britanniques dans les îles anglaises du Vent et de...

Titre :

Correspondance de James Leith, commandant en chef des forces armées britanniques dans les îles anglaises du Vent et de l'Amérique, à Vaugiraud, 27 mai 1815-septembre 1816. - 39 pièces, nombreuses lettres en anglais.

Contenu :

Les premières lettres décrivent les modalités d'application de la Convention signée entre eux, relative à l'installation de troupes anglaises en Martinique (mai-juin 1815). Suivant les ordres du Prince Régent, les forces britanniques interviennent désormais en son nom propre (juillet 1815) jusqu'à l'annonce de la défaite et de l'abdication de Napoléon (28 juillet 1815). Il rend compte à titre amical de son administration de la Guadeloupe et des remises de décorations aux officiers et administrateurs méritants tout en signalant les problèmes posés par Guilhermy qui s'est réinstallé en Guadeloupe (février 1816). Leith organise le commerce dans les Caraïbes (mai 1816) et enfin le départ des troupes anglaises de la Guadeloupe et de la Martinique (juin-août 1816).

Inventaire d'archives :

40 J - Fonds de Fériet (1581-1867)

Conditions d'accès :

Documents numérisés

Description physique :

Importance matérielle :
0.021

Archives départementales de la Vendée

Liens