Document d'archives : Dessins de Polynésie et de Tasmanie par Thomas Bock et un artiste anonyme

Contenu :

Thomas Bock (1790-1855) est un peintre et graveur qui a vécu en Australie. Ses dessins des aborigènes d'Australie sont parmi les premières représentations européennes de ce peuple.
Ce fonds comprend des études de Thomas Bock agrémentées de notes mansucrites en anglais et représentant des habitants de l'île de Tasmanie (ou Van Diemen's Land).
D'autres dessins, associés à des notes en français, sont vraisemblalement d'une main différente et ont pour sujet la Polynésie.
Les deux fonds sont néanmoins liés et se copient l'un l'autre. Il est ainsi difficile de séparer cet ensemble de dessins par auteurs.
Des copies de ces dessins existent au sein d'autres institutions, et notamment au British Museum, dans le fonds Thomas Bock.

Cote :

DES 21

Inventaire d'archives :

Inventaire des dessins

Références bibliographiques :

NJB Pomley, Thomas Bock's Portraits of the Tasmanian Aborigines, Queen Victoria Museum & Art Gallery and Australian National Gallery, 1965, volume 18

Où consulter le document :

Muséum national d'Histoire naturelle - Direction des bibliothèques et de la documentation / Service Collecte Traitement et Flux

Muséum national d'Histoire naturelle - Direction des bibliothèques et de la documentation / Service Collecte Traitement et Flux

Liens