Document d'archives : 4 T - Affaires culturelles.

Contenu :

Présentation du contenu
Dans la sous-série 4 T sont ordonnés les documents concernant les établissements de culture et de loisirs versés par la préfecture du Finistère : bibliothèques, musées, théâtres, monuments historiques, monuments commémoratifs. On y trouve également des dossiers relatifs au suivi et au classement des antiquités et objets d'art, à la protection des sites, aux relations avec les sociétés savantes, à l'encouragement des sciences, des arts et des lettres. Les dossiers sont majoritairement clos en 1940, malgré quelques débordements chronologiques jusqu'en 1946 (neuf dossiers sur cent quatre répartis dans toutes les rubriques).
Musées et œuvres d'art
Si l'on excepte les deux dossiers d'affaires générales placés en tête de rubrique (4 T 1-2), les onze articles placés sous cet intitulé sont principalement constitués des ensembles suivants :
- cinq dossiers classés par musées (4 T 3-7) dont les contenus peuvent concerner, selon les cas, l'administration, le personnel, les bâtiments, le produit des entrées, ainsi que les attributions ou acquisitions d'œuvres d'art. Les musées les mieux représentés sont ceux de Brest, Quimper, Morlaix et Kériolet en Beuzec-Conq (actuelle commune de Concarneau).
- trois dossiers (4 T 8-10) de correspondances relatives à l'attribution et à l'acheminement de tableaux (principalement), d'objets et œuvres d'art (statues et monuments de plein air...) aux autorités civiles (préfectures, sous-préfectures, mairies) ou religieuses (fabriques) par la Surintendance puis la Direction des Beaux-Arts.
- un petit dossier relatif à la protection des œuvres d'art pendant la guerre évoquant notamment le repli dans le Finistère, au début du second conflit mondial, de collections provenant des départements du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que l'évacuation de certaines collections finistériennes vers le Maine-et-Loire, à la fin du même conflit (4 T 11).
À signaler :
- un dessin de la statuette d'Hercule trouvée en 1889 au Port-Rhu, en Tréboul (actuelle commune de Douarnenez) (4 T 5).
- les plans d'un projet d'extension du musée archéologique de Penmarc'h datés de 1927-1928 et signés de l'architecte brestois Gaston Chabal (4 T 7).
- le programme, les plan et vue du projet élaboré en 1852 par l'ingénieur Touboulic relatifS à la création d'un Palais National à Paris, destiné à recevoir une exposition permanente des productions naturelles, industrielles, artistiques et culturelles de la France (4 T 5).
- une photographie représentant l'arrivée des collections patrimoniales du Pas-de-Calais, repliées en avril 1940, au château de Kerjean (commune de Saint-Vougay). Figurent notamment sur le cliché : l'archiviste du Finistère, Henri Waquet, et son correspondant de Cambrai, Monsieur Gaillard (4 T 11)
Théâtres
Les dix articles constituant cet ensemble sont majoritairement consacrés au théâtre de Brest, d'une part (4 T 16-21), et aux troupes itinérantes ou sédentaires, d'autre part (4 T 14-15). Les contenus de ces différents dossiers sont assez voisins : états des recettes et dépenses des troupes, autorisations d'exercer ou révocations de leurs directeurs, demandes et autorisations de représentations, correspondances diverses échangées entre la préfecture et les sous-préfectures.... Deux articles consacrés aux troupes ambulantes comportent en outre les répertoires des pièces jouées par les compagnies, ainsi que les itinéraires de leurs représentations dans le département.
- l'article consacré à la police des théâtres (4 T 12) contient notamment des autorisations de chanter, jouer ou se produire en plein air (musiciens, chanteurs..) accordées à des personnes sans ressources, ainsi que quelques documents relatifs au droit des pauvres perçu sur les spectacles.
- l'article consacré aux salles de spectacles (4 T 13) renferme notamment des tableaux périodiques de situation (salle, ville, nombre et prix des places, moyenne du produit des représentations, montant des subventions accordées, nom du propriétaire, prix du loyer, montant des impositions et assurances, frais de représentation, état de la salle, obervations), un rapport sur la question des théâtres rédigé en 1848 par le sous-préfet de Morlaix, ainsi que d'intéressantes correspondances adressées aux sous-préfets par les maires des principales villes du département.
À signaler :
- un arrêté concernant le fonctionnement de la salle de spectacles de Morlaix daté de 1839 (4 T 12).
- un plan de 1888 représentant l'élévation de la façade nord-est du théâtre de Brest (4 T 21).
- un règlement de police intérieure du théâtre de Brest pour 1857 (4 T 20), ainsi qu'un sous-dossier relatif à sa réédification en 1867 après un incendie (4 T 21).
Monuments historiques
Ce troisième sous-ensemble est majoritairement constitué de dossiers communaux (vingt-trois articles sur trente-deux), consacrés à des monuments civils (sites archéologiques, mégalithes, vestiges gallo-romains, remparts, casernes, maisons et manoirs...) ou religieux (cathédrale, évêché, églises, chapelles, enclos paroissiaux, porches, calvaires, fontaines…). Ces dossiers ont pour thème principal le suivi des travaux de restauration, de consolidation, d'aménagement, d'illumination…., des édifices et des sites et pour thème secondaire leur classement ou inscription à l'inventaire ou à l'inventaire supplémentaire.
contenu des dossiers communaux :
- instructions ministérielles ; correspondance échangée entre les ministères (Instruction Publique, Beaux Arts, Intérieur), la préfecture, les sous-préfectures, les municipalités ; extraits de délibérations municipales ; mémoires à l'appui des demandes de classement, d'inscription, de restauration ; évaluations des domaines ; arrêtés de classement ou d'inscription ; jugement contradictoire d'indemnisation après classement ; plans (au sol, coupes, élévations) et photographies (parfois) des sites ou édifices ; budgets et comptes des fabriques paroissiales ; demandes de secours financiers ; avis de subventions ; soumissions d'entreprises, devis descriptifs et quantitatifs, marchés...
À signaler :
- une affiche de 1919 des Chemins de fer d'Orléans consacrée à la ville de Quimper et signée de Charles-Jean Hallo, dit Alo (4 T 46).
- un inventaire des richesses artistiques et culturelles du département dressé par le Touring Club de France sous forme de grille d'enquête communale en quatre colonnes (site, propriétaire, facilité d'accès, menaces de dégradation ou de destruction) ; les colonnes deux à quatre étant assez peu souvent renseignées (4 T 23).
- une copie imprimée du rapport de 1846 de Prosper Mérimée, inspecteur général des monuments historiques, au ministre de l'Intérieur (4 T 25).
Antiquités et objets d'art
Ce sous-ensemble de treize articles est majoritairement consacré aux objets religieux (chaires à prêcher, retables, baptistères, stalles, bannières, croix processionnelles, verrières....) même s'il y est également question - ponctuellement - de certaines collections civiles publiques (statues de plein air, monuments publics....) ou privées (tapisseries ou tentures conservées dans des châteaux et manoirs...)
contenu des dossiers communaux :
- correspondance échangée entre les ministères (de l'Instruction Publique, des Beaux Arts), la préfecture, les sous-préfectures, les municipalités, le conservateur des antiquités et objets d'art, l'architecte en chef des monuments historiques, les conservateurs de musées ; notes de recteurs et de maires relatives à l'état des objets mobiliers ; arrêtés de classement ; avis d'octroi de subventions ; devis descriptifs et quantitatifs ; avis de disparitions ; photographies (parfois), plans (rarement).
À signaler :
- une liste des objets d'art et meubles classés contenus dans les édifices religieux finistériens, pour la période 1893-1945 (commune, édifice, objet, matière, époque, date de classement) (4 T 59).
- une donation au profit du Conseil général du Finistère, datée de 1891, concernant le château de Kériolet, en Beuzec-Conq (actuelle commune de Concarneau) avec ses terres et collections. Comporte notamment une copie de la donation de la comtesse de Chauveau (4 T 61).
Protection des sites
Contenu des dossiers communaux :
il se limite assez fréquemment aux demandes et avis d'inscription à l'inventaire. Les dossiers les plus complets sont constitués des documents suivants : correspondance échangée entre les ministères (de l'Instruction Publique,...), la préfecture, les municipalités, le conservateur des antiquités et objets d'art, le Touring Club de France, les syndicats d'initiatives ; rapports des correspondants de la commission des sites et monuments naturels, de l'inspecteur des Ponts-et-Chaussées ; délibérations du Conseil général du Finistère, des municipalités ; cartes, plans (papier ou calque), plaquettes touristiques, cartes postales, coupures de presse.
Monuments commémoratifs
Quatre des cinq dossiers constituant cet ensemble (4 T 75-78) sont très majoritairement consacrés aux monuments érigés à la mémoire des soldats morts durant le premier conflit mondial. Parmi les pièces les plus intéressantes, citons :
- environ cent quarante états numériques communaux des "morts pour la Patrie" mentionnant également les montants alloués par les municipalités pour la réalisation de monuments commémoratifs (4 T 76).
- une collection de procès-verbaux et de notes de la commission départementale chargée d'examiner et d'approuver les projets de monuments et leurs implantations. Les dossiers présentés par les municipalités n'y sont pas annexés (4 T 77).
- différents tableaux statistiques par arrondissements, cantons et communes précisant notamment pour chaque localité : la population en 1911, le nombre de combattants nés ou résidant dans la commune et morts pour la Patrie (pas systématiquement renseigné), le montant de la subvention accordée au projet, le montant des souscriptions recueillies, la date du décret pour l'érection du monument, la date de son inauguration (4 T 78).
- différents états ou listes de localités n'ayant pas érigé de monument commémoratif (4 T 78).
Une dernière liasse (4 T 79) est consacrée à l'érection de divers monuments en dehors du département entre 1820 et 1923 (au duc de Berry, à Auguste Brizeux, à Napoléon 1er, à Ernest Renan, à Jean-Jacques Rousseau, à Olivier de Serres, aux victimes du débarquement de Quiberon, aux soldats de Verdun, aux héros de l'Armée Noire, aux volontaires américains...). Si le volume des dossiers varie d'un monument à l'autre, les types de documents qui les constituent sont en revanche identiques : mémoire du projet, listes des membres du comité de patronage, demandes de subventions, liste de souscripteurs, montant des sommes allouées ou recueillies, coupures de presse, représentation du monument (parfois, en en-tête du mémoire), affiche, correspondances diverses...
À signaler :
- deux exemplaires d'une affiche du "comité de protestation des bretons catholiques contre l'érection d'une statue à l'apostat Renan" datée de 1903 (4 T 79).
Sociétés savantes
Six dossiers (4 T 80-85) sont consacrés aux sociétés existant ou ayant existé dans le département. Leurs contenus sont très voisins : déclaration de création à la préfecture, règlement ou statuts, liste des membres du bureau, liste de membres ou membres fondateurs, programmes et bilans (plus rarement) d'activités (congrès, manifestations, concours, publications, communications, conférences...), demandes et octrois de subventions, remises de prix ou de primes, correspondances échangées entre l'administration et les sociétés... Certaines correspondances, complétées de croquis (rarement), peuvent évoquer la découverte d'objets (monnaies, médailles), la fouillle ou la protection de monuments ou de sites archéologiques (tumulus...)
À signaler :
- un petit plan d'ensemble des fouillles réalisées à Quimper vers 1869 aux lieux-dits Parc-ar-Groas, La Tourelle et Mont Frugy (4 T 82).
- un relevé de la position des pierres tumulaires du monument mégalithique du Souc'h effectué en 1869 à Plouhinec par MM. Henri, Grenot et Le Men (4 T 82).
- un placard de la mairie de Quimper daté de 1833 concernant l'ouverture de cours gratuits dispensés par la société d'Émulation (4 T 80).
- des questionnaires relatifs à diverses association finistériennes (membres du bureau, objet ou raison sociale, date de fondation, publications...) (4 T 80).
Encouragements aux sciences, arts et lettres
Trois des six articles de cette rubrique (4 T 89-91), presque exclusivement constitués de correspondances administratives, sont consacrés à l'établissement, au contrôle, à la correction et à la diffusion de cartes géographiques nationales ou départementales. Deux articles concernent les aides diverses (souscriptions, encouragements, acquisitions d'exemplaires, abonnements...) accordées par le Conseil général pour la publication de différents auteurs, ou la réimpression posthume d'œuvres à caractères historiques, littéraires, linguistiques ou scientifiques (Armand du Chatellier, Pierre de Coëtanlem, Jean-Baptiste Ogée, Olivier Perrin...) (4 T 87-88). Certains de ces dossiers comportent des prospectus, spécimens et formulaires de souscriptions.
Dans un dernier article (4 T 86) sont rassemblés des dossiers des aides et soutiens (acquisitions, gratifications, subventions...) dispensés par le ministère de l'Instruction Publique et le Conseil général, aux élèves des Beaux-Arts et aux artistes (peintres, sculpteurs, artistes lyriques, musiciens,...). Contenu du dossier :
- correspondances diverses de l'administration préfectorale ; délibérations du Conseil général.
- demandes de bourses départementales (nom, prénom, filation, situation militaire, moyen d'existence de la famille, montant des contributions acquittées, avis du maire ; états des services et des campagnes du chef de famille ; extraits d'actes de l'état civil) ; recommandations d'artistes, de maîtres de dessin, d'hommes politiques ; avis de paiement d'aides, de secours, de subventions émanant du ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts ; lettres de remerciements des élèves subventionnés ou secourus, de leurs parents.
- attestations de responsables d'ateliers d'artistes ; attestations d'assiduité des élèves aux cours ; relevés périodiques des notes obtenues par les élèves subventionnés par le Conseil général (cours, classement, points, conduite, assiduité) ; renseignements et états concernant ces élèves.
- mandats d'acquisition d'œuvres d'art (nom de l'artiste, intitulé de l'œuvre, montant de l'acquisition) ; correspondances et remerciements d'artistes.
À signaler :
- un projet d'édition du manuscrit du "dictionnaire celto-breton" de Pierre Joseph Jean de Coëtanlem de Rostiviec présenté en 1861 par l'abbé Perrot, curé de Taulé (4 T 88).
Bibliothèques
Cette série de treize articles se subdivise en trois sous-ensembles respectivement consacrés aux bibliothèques populaires communales (4 T 92-98), privées (4 T 99-100) et administratives (4 T 101-104).
contenu des enquêtes sur les bibliothèques (4 T 94) :
- tableaux statistiques départementaux et par arrondissements des bibliothèques populaires, communales ou "libres" en 1884 et 1902 (dénomination et adresse, dates de la fondation, de l'autorisation, financements, nombre d'ouvrages, de prêts, de membres, gratuité, observations).
contenu des dossiers communaux relatifs aux bibliothèques populaires (4 T 95-98) :
- questionnaires (origine de la bibliothèque, étapes de la constitution du fonds, nombre de manuscrits, d'imprimés, jours et heures d'ouverture), statut, règlement, historique de l'établissement ; acquisitions d'ouvrages (catalogues et factures de libraires, correspondances échangées avec les éditeurs, prospectus...) ; attributions d'ouvrages par le ministère de l'Instruction Publique (mentions des titres) ; catalogues des titres (auteur, titre, nombre d'exemplaires) ; votes de crédits d'acquisitions d'ouvrages par les conseils municipaux ; nominations de bibliothécaires, notices (lieu, date de naissance, grade universitaire, date d'entrée, traitement et avantages) ; travaux aux bâtiments...
À signaler :
- un catalogue de la bibliothèque populaire de la ville de Brest daté de 1874 (4 T 95).
- une notice de 1870 relative aux manuscrits conservés à la bibliothèque publique de Quimper (4 T 97).
- un catalogue du XIXe siècle de la bibliothèque administrative de la préfecture (4 T 102).

Cote :

5

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
La sous-série est subdivisée en neuf rubriques et comporte un petit supplément non classé.
Détail du plan :
- musées et œuvres d'art (articles 1-11)
- théâtres (articles 12-21)
- monuments historiques (articles 22-53)
- antiquités et objets d'art (articles 54-66)
- protection des sites (articles 67-74)
- monuments commémoratifs (articles 75-79)
- sociétés savantes (articles 80-85)
- encouragement aux sciences, arts et lettres (articles 86-91)
- bibliothèques (articles 92-104)

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives publiques
Communicabilité
Librement communicable au public, sous réserve du bon état matériel des documents

Description physique :

Description physique:
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 104 articles
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 5,69

Ressources complémentaires :

Références
Répertoire numérique provisoire de la sous-série 4 T : Affaires culturelles / Archives départementales du Finistère ; [dressé par] Jacques Charpy et Jacques Durand ; 1962-1971. - 15 p.
Cet instrument de recherche comporte une table de concordance des anciennes et des nouvelles cotes.

Type de document :

Document d'archives, document, ensemble

Archives départementales du Finistère

Liens