Document d'archives : Papiers Georges André Bontemps (1888-1969)

Contenu :

L’essentiel du fonds Bontemps conservé à l’IHTP est composé de documents iconographiques et concerne majoritairement la Chine, où il a exercé les fonctions d’officier de justice militaire notamment à Tianjin. Photographe talentueux, ses premiers albums photos consacrés à la 1er Guerre mondiale l’attestent, il se passionne pour la caméra, pratique peu encore répandue à l’époque, et réalise 24 petits films de quelques minutes chacun, sur des bobines Pathé Baby de 9,5mm.
Cet ensemble consacré à la Chine est d’une grande richesse. En effet, son auteur, loin de s’être entièrement focalisé sur la sphère familiale s’est aussi comporté en véritable reporter ethnographe. Les images sur les villes de Pékin, Tianjin, Shanghai visitées par la famille Bontemps restituent l’ambiance de la Chine des années 1930, elles font pénétrer dans la vie des expatriés en Chine - vie quotidienne, contacts avec la population chinoise – dévoilent aussi la beauté des villes et des sites découverts au cours d’excursions. A l’intérieur de ce corpus « Chine », un ensemble retient particulièrement l’attention celui consacré à la ville de Tianjin (Tsein-Tsin).
L’album photo à lui seul est une belle pièce d’archive. D’un grand format 36 cmx28 cm, de facture chinoise de l’époque, couverture en cuir décorée, il contient plus de 650 photos légendées dans leur majorité. 400 photos environ ont été prises en Chine, une centaine en France (enfance ou vacances passées entre les missions à l’étranger), la petite quantité restante en Tunisie ou en Algérie ainsi qu’au Japon (visité en tant que touriste).
La numérisation des films sur DVD a été réalisée par le donateur, Jacques Lacomme.
La numérisation intégrale de l’album sur DVD a été réalisée par le Institut d’Asie Orientale (IAO), Lyon dans le cadre d’un partenariat IAO/IHTP. L’intégralité des photos sur la Chine sera prochainement consultable en ligne sur le site de l'IAO : http://iao.ish-lyon.cnrs.fr. (note du 17 septembre 2013).
Une importante collection de journaux, principalement sur les années Seconde Guerre mondiale, et d’ouvrages sur la justice, le droit et l’histoire s’ajoute à cet ensemble d’archives
Inventaire du fonds réalisé par Marine Coadic, étudiante en histoire à l’université de Paris I, stagiaire à l’IHTP de janvier à mars 2012.

Cote :

CNRS IHTP ARC 3022

Inventaire d'archives :

Le monde contemporain

Informations sur le producteur :

Bontemps, Georges André (1888-1969)
Georges André Bontemps est né à Château-Porcien en 1888.
En 1907, il intègre l’armée française en tant qu’engagé volontaire. Il y effectue l’ensemble de sa carrière jusqu’à sa retraite, en 1953.
En 1913, André Bontemps rentre à l’Ecole d’administration militaire de Vincennes, il est mobilisé l’année suivante lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Titulaire d’une licence de droit, André Bontemps devient, en 1928, officier de justice militaire adjoint. Muté dans différents tribunaux militaires hors de la France métropolitaine, il se rend notamment en Tunisie, en Algérie et en Chine où il est affecté de 1930 à 1935.
En 1939, la Seconde Guerre mondiale, André Bontemps est mobilisé et rejoint la 65e division d’infanterie. Après l’armistice de juin 1940, il est nommé au tribunal militaire de Marseille puis Lyon. A partir de février 1943, il obtient des permissions puis un congé d’ « armistice » lui permettant d’exercer un emploi dans la société civile, il est admis au barreau de Marseille et plaidera jusqu'à l'été 1944. En juin 1944, il occupe le poste de chef des contentieux à la Compagnie des Tramways de Marseille.
A la Libération, André Bontemps bénéficie de la loi de dégagement des cadres. Il est mis à la retraite puis rappelé à l’activité quelques mois plus tard. Il est promu colonel de justice militaire, en septembre 1945 et participe à de nombreux procès dans le cadre de l’épuration judiciaire en tant que commissaire au gouvernement. Nommé successivement, entre 1944 et 1948, au tribunal des Forces Françaises de l’Ouest, à Cognac, au tribunal de Dijon et au tribunal de Paris, il instruit de nombreuses procédures telles que l’affaire Hardy ou des affaires de maquis comme l’affaire Marius et Rossi.
André Bontemps a été décoré de la Croix de guerre et fait Chevalier puis Officier de la Légion d’Honneur en 1941 puis 1947.
Il est décédé le 21 avril 1969.

Informations sur l'acquisition :

Les archives d’André Bontemps, conservées par son petit-fils Jacques Lacomme jusqu’en 2010 ont été déposées à l’IHTP en janvier 2011. Une convention de don a été signée entre le donateur et le CNRS pour le compte de l’IHTP.
Historique de conservation :
Si l’ensemble des documents du don initial couvraient pratiquement l’ensemble de la carrière militaire d’André Bontemps – sa mobilisation pendant la guerre 1914-1918, ses missions à l’étranger en tant qu’officier de justice militaire dans les années 1930, ses fonctions de magistrat militaire dans les procès d’épuration après la Seconde Guerre mondiale–, n’a été conservé à l’IHTP que le corpus « missions à l’étranger ». Il est majoritairement consacré à la Chine dans les années 1930 et de nature iconographique (photos et films).
Les albums photos couvrant la Première Guerre mondiale ainsi que l’ensemble des documents liés à ses fonctions judiciaires et aux procès d’épuration ont été remis au Service Historique de la Défense (SHD), au château de Vincennes, en accord avec le donateur. Les lecteurs souhaitant examiner ces dossiers doivent prendre contact avec le SHD, un inventaire papier détaillé est consultable à l’IHTP.

Conditions d'utilisation :

Leur reproduction est soumise à l’autorisation de l’IHTP. Les photographies et iconographies qui composent le fonds ne pourront être exploitées et diffusées sans l’autorisation préalable du donateur, Jacques Lacomme.

Ressources complémentaires :

Voir aussi la revue "Ancre de Chine" cote : IHTP CNRS RV 724.

Où consulter le document :

Humathèque Condorcet - Service des archives

Humathèque Condorcet - Service des archives

Liens