Document d'archives : Jean Dupuis, minotier à Caen

Contenu :

Correspondance arrivée et départ.
Il s'agit essentiellement d'une suite d'échanges entre Jean Dupuis, meunier à Caen, et ses parents qui habitaient Rouen, et plus particulièrement avec son père, Paul Dupuis. Entre 1940 et 1941, lorsqu'une partie de la famille se réfugie en Corrèze, les échanges épistolaires s'établissent surtout entre Jean Dupuis et son épouse.
La deuxième partie du fonds (6J/18) concerne la période de la reconstruction. Il y est bien sûr question de celle du domicile familial et de la vie dans les logements provisoires mais aussi de celle de la minoterie et de sa reprise économique.
Ces lettres sont un témoignage que l'on peut qualifier d'exceptionnel et poignant sur la vie d'une famille pendant les évènements de la bataille de Normandie.

Informations sur le producteur :

Entrée n°5592
Jean Dupuis est originaire de Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime). Son père tenait une minoterie à Gournay-en-Bray : les Établissements Paul Dupuis et Compagnie.
En 1925, il est embauché à Caen dans la minoterie d'Edmond et Eugène Lemanissier, implantée sur le port. Trois ans plus tard, il est promu cogérant de cette société. Jean Dupuis habite donc à Caen, 9 rue Samuel Bochard, lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. En juin 1940, son épouse Geneviève et ses quatre enfants doivent quitter la ville envahie par les Allemands en direction de la Corrèze. Ils y demeurent jusqu'en août 1940.
En 1944, la famille, qui compte alors six enfants, parvient à survivre aux bombardements et trouve refuge dans une cave de la rue Saint-Martin. Malgré l'indigence de sa condition, Jean Dupuis ne cesse d'écrire à ses parents pour les rassurer, leur dépeindre les conditions vie dans la ville ou même repenser la reconstruction de l'entreprise.

Informations sur l'acquisition :

Don, 2018

Conditions d'accès :

Communicable

Conditions d'utilisation :

Selon le réglement en vigueur aux Archives du Calvados.
Source à mentionner : "Fonds Jean Dupuis"

Ressources complémentaires :

Archives du Calvados, fonds de la reconstruction et des dommages de guerre
-Reconstruction de la minoterie Lemanissier : 925W/4 et 924W/27 à 29.

Références bibliographiques :

Jean-Marc Dupuis et Jean-Paul Dupuis, Mille ans de moulins à Caen, Cabourg, Editions des cahiers du temps, 2014. 

Archives départementales du Calvados

Liens