Document d'archives : Fonds sur les bals, loteries et spectacles organisés au bénéfice des pauvres de Dijon

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds contient des documents propres à l'organisation des événements comme des procès-verbaux de réunions, de la correspondance ou encore des documents comptables. Il contient également des documents de communication des événements auprès du public comme des brochures, des affiches ou des invitations.

Inventaire d'archives :

249 J - Collection Jean-Marie Troussard

Informations sur le producteur :

Biographie ou histoire
Ce fonds fut réuni par Philibert Milsand (1818-1892), bibliothécaire-adjoint de Dijon, bibliographe et membre de la commission d'organisation de ces bals. Le président de cette commission jusqu'en 1856 était le maire de Dijon, Louis André. Il fut, après son décès, remplacé par Théodore Vernet.

Ressources complémentaires :

Sources internes
BR 1/504 Notice historique et statistique sur les établissements de bienfaisance de la ville de Dijon ; 1 J0/318 Dijon : Fêtes et loteries de charité 1859-1876 ; 1 J0/923 Cérémonies et festivités dijonnaises : correspondance 1756-[1830] ; 12 F 46 Fonds Puvis de Chavanne : dossiers d'affaires dans lesquelles il est intervenu comme homme de loi, magistrat, échevin, ou autrement, et intéressant les établissements de bienfaisance de Dijon, XVIIIe-XIXe siècle ; E dépôt 605/52 Sennecey-lès-Dijon, institution d'un bureau de bienfaisance, lutte contre l'indigence et la mendicité, 1847-1859.
Bibliothèque d'étude de Dijon : MILSAND 283, rapport à l'assemblée générale de la société particulière de bienfaisance de la ville de Dijon, sur les comptes de 1839 et les mesures à adopter pour 1840 : séance du 26 janvier 1840 ; Bibliothèque d'étude de Dijon : MILSAND 72, Association pour l'extinction de la mendicité à Dijon : Séance de l'Assemblée générale du 27 février 1847, présidence de M. le Maire.

Observations :

Commentaire
À Dijon entre 1847 et 1863 furent organisés des bals au bénéfice des pauvres de la ville. Ces bals étaient généralement au nombre de deux par an et se déroulaient durant les mois d'hiver. Ils prenaient place dans le Grand Théâtre de Dijon. À partir de 1851, des loteries les accompagnaient parfois. Les lots à gagner pouvaient être des dons d'habitants généreux ou avoir été achetés par la ville. Certaines loteries ont pu proposer des prix donnés par l'empereur de France en personne, Napoléon III. En 1853, des spectacles furent parfois mis en place comme des concertos ou des concerts. Les bénéfices de tous ces événements étaient reversés à des organisations telle que le bureau de bienfaisance (présent à Dijon depuis au moins 1790) ou la société pour l'extinction de la mendicité.

Archives départementales de Côte d'Or

Liens