Document d'archives : Fonds de la paroisse d'Aix - Notre-Dame de l'Arc

Cote :

FRDIO-13001-0012/1 P 2

Informations sur le producteur :

Église catholique. Paroisse de Notre-Dame de l'Arc (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, France)
En l'absence d'ordonnance épiscopale décrétant officiellement la création de la paroisse, il est difficile de retracer les origines de celle-ci.
D'après une note d'histoire de la paroisse, en 1959 des chrétiens se réunissent dans le pavillon dit « de Cormis », acheté en 1942 pour en faire une annexe de la paroisse du Saint-Esprit. En 1962, se forme le projet de créer une nouvelle église qui est abandonné l'année suivante. La chapelle provisoire s'agrandit en 1964, et le presbytère se construit dans les années 1965-1966.
L'annuaire diocésain, quant à lui, identifie Notre-Dame de l'Arc comme chapelle de la paroisse du Saint-Esprit jusqu'en 1975, date à partir de laquelle il la répertorie comme paroisse. Les « paroissiens » ont considéré Notre-Dame de l'Arc comme paroisse à part entière comme l'attestent les bulletins de l'année 1971 dans le fonds.
D'après les notes en question, ce n'est qu'en 1967 que la « paroisse » ouvre ses propres registres, puisque l'enregistrement des baptêmes, mariages et sépultures « étaient enregistrés à la paroisse centrale ».

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Le fonds était déposé aux archives avant la création du service. Avant classement définitif, le vrac fut l'objet d'un premier classement chronologique.

Description :

Critères de sélection :
Voir le bordereau d'élimination 2024/01

Description physique :

Importance matérielle :
0,08 m.l. (18 dossiers)

Ressources complémentaires :

Fonds 32 X - [Construction de l']église Notre-Dame de l'Arc

Archives diocésaines d'Aix et Arles

Liens