Document d'archives : Papiers de Louis Philippe de Noailles, duc de Mouchy, et d'Anne Claude Louise d'Arpajon, sa femme Titres de propriété, ventes,...

Titre :

Papiers de Louis Philippe de Noailles, duc de Mouchy, et d'Anne Claude Louise d'Arpajon, sa femme Titres de propriété, ventes, aveux, actes de foi et hommage, inventaires, mémoires et observations, plans, droits de péage et autres droits seigneuriaux, procédures et servitudes intéressant des biens situés : - en région parisienne et notamment dans les départements de l'Essonne (terres d'Arpajon, Leuville, Vert-le-Petit, Saint-Vrain, Bonnainville, Billy et La Boissière, Villemoisson, Sainte-Geneviève-des-Bois et Montlhéry), de l'Oise (terres de Mouchy-le-Châtel, Silly-Tillard et Hermes), et des Yvelines (terres du Chesnay et de Clagny) ;. - dans la France méridionale et en particulier dans le Tarn (terres d'Ambres, Brens, Fiac, Lautrec et Giroussens), l'Aude (terre de Couffoulens), le Gers (terre de Pardeillan) et le Cantal (terres de Chambres, Marmiesse, Montclar, Nozières, Sansac, Saint-Cernin et du Le Boudieu) ;. - en Saône-et-Loire (Saint-Germain-du-Plain et Ouroux, Germolles), dans le Pas-de-Calais (Fampoux et Rœux) et les Ardennes (Ormicourt). Maisons à Compiègne et Fontainebleau. Biens à Paris : maisons et terrains à l'emplacement de l'hôtel de Noailles, rue de l'Université, plan de l'hôtel de La Vrillière, situé dans la même rue, et de trois maisons acquises par François Mansart en 1634 et 1635 ; hôtel de Lautrec, vente de l'hôtel de Noailles, rue Saint-Honoré. Inventaire après décès de Madame Mansart (1738) et de la comtesse de Chamillart au château de Saint-Germain-du-Plain.

Contenu :

Séquestre révolutionnaire. Modalités d'entrée :
Fonds librement communicable sous réserve des restrictions nécessitées par l'état matériel des documents. Conditions d'accès :
Série T : Inv. somm. ms., par N. Valois, J. Guillaume, Fr. Soehnée et E. Martin-Chabot, 1891-1902, 1922 et 1934-1935, 8 vol. Index ms. des noms géographiques, de personnes et de quelques matières de l'inv. précédent, par Fr. Soehnée et E. Martin-Chabot, 1894-1922 et 1934-1935, 287 p. Instrument de recherche :
Notice biographique :
La sous-série comprend les papiers de Louis Philippe de Noailles, duc de Mouchy, maréchal de France, et d'Anne Claude Louise d'Arpajon, sa femme, condamnés, dont les héritiers ont émigré.
Frère cadet du précédent (v. T 193), Louis Philippe, comte de Noailles, baron puis duc de Mouchy, marquis d'Arpajon, vicomte de Lautrec, naquit à Paris le 7 décembre 1715. Entré lui aussi dans la carrière des armes, il devint maréchal de camp le 2 mai 1744 et lieutenant général le 10 mai 1748. Chevalier de la Toison d'Or depuis 1746, il fut nommé ambassadeur en Sardaigne. Grand d'Espagne, commandeur des du Saint-Esprit et des ordres du roi, il fut élévé, le 24 mai 1775, à la dignité de maréchal de France.
Il avait épousé, le 27 novembre 1747, Anne Claudine Louise d'Arpajon qui, comme son mari, périt sur l'échafaud le 27 juin 1794.
Bibliographie :
RÉVÉREND (vicomte Albert), , Paris, 1974, t. V, p. 249. Titres, anoblissements et pairies de la Restauration

Cote :

T//194/1-T//194/15,T//*/194/1-T//*/194/12

Archives nationales

Liens