Document d'archives : 1871-1900

Contenu :

-1871, 30 juillet E. Falières, rapporteur de la 1ère Division militaire, 3e conseil de guerre, signale que des tableaux ont été trouvés chez M. Vaissier, ingénieur civil inculpé dans l'insurrection ; 1871, 22-30 juillet.[2p.]
-1871, 2 décembre Remerciements de Frédéric Legrip pour les encouragements reçus de M. de Nieuwerkerke ; Avis de décès de M. Legrip ; 1870, 11 janvier-1871, 2 décembre.[2p.]
-1871, 22 décembre Lettre de Charles Blanc à propos de l'examen de diverses œuvres, le tableau de Marat appartenant au petit-fils de David et de prétendus dessins de Michel-Ange.[1p.]
-1872, 18 février James Richard Haig, Hyde Park Gate à Londres souhaite savoir si le Louvre possède une copie du « Réposo » par Raphaël du musée de Naples.[1p.]
-1872, 12 août William Fairweather, the College Huddersfield, Angleterre, demande des renseignements sur un tableau d'Eustache Lesueur représentant une scène de la vie de Saint-Bruno.[2p.]
-1872, 18 août H. Carlton Arymer, officier au service des États-Unis, demande des renseignements à propos d'une peinture qu'il possède attribuée à Paul Véronèse représentant « La Madeleine ».[1p.]
-1872, 25 août M. Nobilleau de Gaillon, membre de la société archéologique de Touraine demande un avis sur l'attribution à Léonard de Vinci d'un tableau provenant de l'abbaye de la Clarté-Dieu, paroisse de Saint-Paterne et mis en dépôt chez M. Huet.[1p.]
-1872, 10 septembre D. de la Broue, officier d'administration, comptable de l'hôpital militaire du Val-de-Grâce demande des renseignements à propos de tableaux se trouvant dans l'église : « Saint Paul » et « Saint Martin » médaillons attribués au Baron Gros, trois dessus d'autel signé L. Lamothe, « une résurrection » sans signature, et « un Saint Benoît » ; 1872, 10-12 septembre.[2p.]
-1872, 23 novembre L. Sörensen, tapissier à Lausanne demande des renseignemenst à propos d'un tableau qu'il possède représentant « Tomirys faisant plonger la tête de Cyrus dans un vase de sang » attribué à Rubens.[1p.]
-1873, 12 mars Pierre Lizot, préfet de la Seine-Inférieure demande l'avis de M. Reiset pour les portraits à placer dans les panneaux réservés de la salle des délibérations du Conseil Général, 1873, 12-19 mars.[3p.]
-1873, 22 mars E.M. Bancel demande à voir des tableaux conservés au Louvre, deux de Lippi « Nativité »et une « Vierge à l'Enfant », ainsi que « Jésus portant sa croix » de Morales.[1p.]
-1873, 14 avril M. Deus[?] de Vannes demande si l'original de « La Madeleine » de Lebrun représentant Mme de Lavallière se trouve au Louvre.[1p.]
-1873, 6 mai M. Raveneau-Huard d'Angers demande un avis pour l'identification de l'auteur de son tableau attribué à David Téniers, Pierre Brueghel ou David Ryckaert, Photographie du tableau, 1873, 6 mai-7 juin.[2p.]
-1873, 14 juin Charles Blanc demande s'il existe dans les magasins du musée de Versailles un portrait de Mme de Maintenon destiné à être mis en dépôt dans un musée départemental.[2p.]
-1873, 9 juillet Charles Blanc demande où se trouve le tableau de Caruelle d'Aligny « Le Bon Samaritain » qui était placé en 1870 dans un salon des Tuileries ; 1873, 9-15 juillet.[2p.]
-1873, 26 juillet Joseph André, Préfet de l'Isère annonce l'envoi d'un tableau ancien (copie d'après Raphaël, l'original fait partie de la Galerie de Lord Ellesmere ) proposé à l'acquisition à la ville de Grenoble, il demande que le tableau soit examiné ; 1873, 26 juillet-7 octobre.[5p.]
-1873, 27 juillet Pièces relatives à l'acquisition de la fresque de la Magliana ; 1860, 27 mars-1873, 27 juillet.[9p.] : -Description de la fresque ; -M. Oudry propose à M. de Nieuwerkerke de venir voir la fresque « L'Éternel bénissant le monde » provenant de la chapelle de la villa Magliana ; -Copie du Rapport de Frédéric Reiset au Ministre de l'Instruction Publique, des Cultes et des Beaux-Arts sur les fresques de la Magliana ; - « Paris-Journal » du 4 juillet 1873 avec article sur la vente de la fresque ; -Journal Officiel du 27 juillet 1873 : Discussion du projet de loi portant ouverture d'un crédit extraordinaire applicable à l'acquisition de la fresque de la Magliana ;
-1873, 31 août M. Rasset Fils, Maire de Montérollier demande quelle peut-être la valeur du tableau de Jean Jouvenet « L'Assomption de la Vierge » conservé dans l'église de la ville ; 1873, 31 août-9 septembre.[2p.]
-1873, septembre Note sur la biographie de M. Dedreux Dorcy.[1p.]
-1873, 17 septembre A. Dezitter de Cassel demande des informations sur les œuvres du peintre Jean de Reyn.[1p.]
-1873, 19 octobre Howard Payn demande à voir le tableau d'Alfani di Domenico « Le Mariage de Sainte-Catherine ».[1p.]
-1873, 12 décembre M. Élie Petit de Creil rend compte de ses observations sur des tableaux de la collection Lacaze ; 1873, 12-23 décembre.[2p.]
-1873, 27 décembre M. Guillaume transmet une conversation entendu dans un café de la Chaussée d'Antin à propos de l'achat de tableaux provenant du Louvre.[1p.]
-1874, 31 mars Ed. de Réginel de Graveson demande des renseignements sur deux tableaux à la manière de Nattier lui appartenant, représentant les déesses « Diane » et « Flore » sous les traits de deux filles du Roi Louis XV.[1p.]
-1874, 14 mai Le Comte de Scey de Dole, donne des informations sur le peintre Delfins.[1p.]
-1874, 18 mai F. Reymond de Genève, possesseur d'une Vénus qu'il attribue au Titien, demande quel est le numéro qui lui a été attribué dans le catalogue des œuvres du peintre ; 1873, 18-27 mai.[2p.]
-1874, 19 mai Eugène Loudun demande des renseignements sur le tableau d'Ittenbach représentant une Madone, qui se trouvait dans la chambre de l'impératrice aux Tuileries ; 1874, 15-19 mai.[2p.]
-1874, 25 novembre J. C. Howard demande des renseignements sur un tableau lui appartenant représentant  « Io ».[1p.]
-1874, 30 novembre R. Guérin demande des informations sur le tableau de Pierre de Cortone conservé au Louvre « Une branche de lys et l'enfant Jésus ».[1p.]
-1875, 2 janvier Mlle Thévenin de Verneuil donne des informations au sujet de M. Amable-Jean-Baptiste-Désiré Troisvaux.[1p.]
-1875, 20 janvier A. Pleysier d'Amsterdam demande des informations à propos du don qu'il a fait au musée du Luxembourg en 1866 d'un tableau représentant une marine hollandaise.[1p.]
-1875, 25 janvier Le Révérend James Smart de Prospect Villa, Pokesdown, Hampshire, demande des informations sur un tableau de Lebrun « L'entrée triomphale de Jules César dans Rome » ; 1875, 18-25 janvier.[3p.]
-1875, 30 janvier M. Bouillon-Landais, conservateur du musée des Beaux-Arts de Marseille au Palais de Longchamp demande l'opinion de M . Reiset au sujet d'un tableau appartenant à M. Baudouin (possesseur du tableau de van der Meer de Delft « La femme à la lettre », acquis à la vente Dufour) représentant une « Vénus endormie » ; Il évoque l'exécution de la copie du tableau du Guerchin « Les adieux d'Hector à Priam » appartenant au musée de Marseille, et destinée à la Banque de France ; Photographie de la Vénus endormie ; Notice de l'œuvre ;1875, 30 janvier-10 mars.[7p.]
-1875, 11 février M. H. Sebron, peintre de dioramas demande que deux tableaux attribués à Constable, soient marqués au nom de Turner, il explique pourquoi il souhaite cette rectification.[1p.]
-1875, 19 mars J. A. Walri de Bruxelles demande des informations au sujet de la signature d'un tableau de nature morte représentant « Une branche de groseilles ou gadelles placée sur une table » datée de 1701 et signé R. Coorbe ou Coorbet.[1p.]
-1875, 25 mars Notice sur le tableau connu sous le nom de « Noces Aldobrandines » déposé à Chartres, Cloître Notre-Dame, n°17, où il est offert en vente.[1p.]
-1875, 8 avril M. Horsin-Déon, ancien restaurateur et experts du musée, suite au refus du tableau de son fils parle jury, il évoque divers moments de sa vie qui selon lui, lui ont porté préjudice : un différend suite la visite de son atelier par la Princesse Mathilde, il fait allusion à la restauration du « Saint Jean » de Raphaël et à sa démission du musée de Toulouse ; 1875, 6-8 avril.[2p.]
-1875, 14 avril M. Delambre demande des renseignements à propos de l'exécution du portrait de son oncle par M. Roslin, ce tableau étant demandé par la ville d'Amiens afin de servir au statuaire chargé d'élever une statue à M. Delambre.[1p.]
-1875, 5 mai M. Nicard de la société des antiquaires de France demande où se trouvent deux tableaux du peintre van der Heck, et fait des observations sur la présentation des œuvres de la collection Campana, des Mays de Notre-Dame.[1p.]
-1875, 12 mai M. van Blarenberghe, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, donne des renseignements sur son grand-père et son arrière-grand-père, peintres de miniatures et de gouache.[1p.]
-1875, 13 juillet La marquise de Talleyrand-Périgord annonce l'envoi de son tableau attribué à Beato Angelico au musée ; 1875, 13 juillet-16 octobre.[3p.]
-1875, 30 août Le Préfet de police de Paris demande si des tableaux ont disparu du Louvre lors de La Commune ; 1875, 30 août-1er octobre.[2p.]
-1875, 21 octobre Mrs. Jones du Brooklyn Institute demande l'adresse du Comte Marzocchi de Bellucci.[1p.]
-1876, 3 février H.L. Ginther de Londres demande des rrenseignementssur un tableau attribué à Agostino Caracci « La communion de Saint-Jérôme » appartenant à l'un de ses amis.[1p.]
-1876, 18 février M. Meurand, Directeur des Consulats et Affaires commerciales signales qu'un nommé Thompson de Nouvelle-Zélande a acheté à un émigrant français une partie d'un tableau de Jacob Jordaens d'Anvers « La Jugement dernier », il souhaite savoir si celui-ci n'a pas été dérobé à un musée pendant la Commune ; 1876, 18-23 février.[2p.]
-1876, 19 mars M. de Champeaux, sous-chef du bureau des Beaux-Arts de la Préfecture de la Seine demande que les inventaires d'envois faits aux églises par les musées sous l'Empire et la Restauration soient mis à sa disposition pour dresser l'inventaire de tous les tableaux des églises de Paris ; 1876, 19-20 mai.[2p.]
-1876, 1er avril Note relative au don par M. Pleysier de son tableau « Rencontre de pêcheurs dans le canal anglais par une forte brise » pour le musée du Luxembourg ; Témoin mentionnant deux pièces datées du 20 janvier 1875 donnant des renseignements sur M. Pleysier, ces deux pièces sont manquantes ; M. Target de la Légation de France aux Pays-Bas informe M. Waddington, Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts du souhait de M. Pleysier d'obtenir une récompense honorifique ou une lettre officielle de remerciements pour le don de son tableau en 1866 ; 1866, 5 octobre-1876, 3 mai.[7p.]
-1876, 7 avril Remy Vessières, graveur sur cristaux à Molenbeek, Bruxelles, signale que des toiles volées au Musée du Louvre pendant La Commune vont être vendues.[1p.]
-1876, 18 avril
D. Valcher de Moltheim, Consul Général Adjoint d'Autriche-Hongrie transmet un avis signalant la disparition dans une des Galeries particulières de Vienne d'un tableau attribué à Paris Bordone représentant « Nicolas Korbler » ; Avis de recherche ; 1876, 22 mars-18 avril.[2p.]
-1876, 26 avril M. Margotin, sculpteur, possesseur d'un tableau représentant « La Tragédie »demande où se trouve le tableau de Carle van Loo de même sujet, afin de savoir s'il possède une copie ou l'original.[1p.]
-1876, 8 mai Recommandation de M. Jules Buisson en faveur de M. Césaire Beyle pour l'examen par le Conservatoire du louvre d'un tableau « Le Christ au roseau » qu'il attribue à l'École de Juan de Juanès  ; Césaire Beyle de Carcassonne annonce l'envoi du tableau qu'il destine au musée de Carcassonne.[2p.]
-1876, 26 mai Leon Van Loo, photographe à Cincinnati demande l'examen d'un tableau représentant « Sainte-Anne et la Vierge» qu'il attribue à Esteban Murillo ; Trois photographies du tableau ; Il demande l'examen d'un tableau de H. Watteau et le portrait d'un personnage historique ; Photographie du portrait ; 1876, 6 janvier-10 juin.[7p.]
-1876, 7 juin M. Doucet, banquier à Bayeux demande quelle peut-être la valeur d'un tableau signé Nattier représentant « Buffon », il évoque l'inauguration de la statue de M. de Caumont, à l'occasion de laquelle le portrait sera exposé ; 1876, 7-12 juin.[3p.]
-1876, 21 juin M. de Moltke-Huitfeldt, ministre plénipotentiaire de la Légation du Danemark recommande M. Bloch, conservateur à la Galerie Royale à Copenhague.[1p.]
-1877, mars M. Ogier de Baulny signale des peintures ayant pour sujet les vendanges qu'il attribue à Antoine Watteau, dans la salle à manger de la demeure d'André Snyers à Malines.[2p.]
-1877, 15 mai La Comtesse Ernest de Courten possédant un tableau ancien sans signature, demande s'il existe au Louvre une estampe représentant « Une fileuse espagnole » de Murillo ; 1877, 15-19 mai.[2p.]
-1877, 18 mai E. P. de Longeville, Consul général de France demande à quel endroit se trouve exposé le portrait de « Richard Mique » dans le musée de Versailles.[1p.]
-1877, 9 octobre Joseph Turnock du Herefordshire demande si le tableau de Gabriel Metsu inscrit dans le catalogue de Smith sous le numéro 79 se trouve au Louvre.[1p.]
-1877, 14 octobre J. G. Joly, curé d'Ernemont-sur Buchy possédant une collection de portraits d'archevêques de Rouen demande des renseignements sur les portraits d'archevêques conservés au musée de Versailles.[1p.]
-1877, 24 octobre Alphonse Hamain, curé de Leulinghem demande des renseignements sur un tableau de François Franck ayant appartenu à la cathédrale d'Anvers et représentant « Ananias frappé de mort » dont l'église de la ville possède une reproduction.[1p.]
-1877, 1er novembre M. le Comte Fleuriot de Langles demande où se trouvent la copie du « Jugement dernier » de Michel-Ange exécutée par Xavier Sigalon et le « Porbus combattant » de Lebrun ; 1877, 1er-9 novembre.[2p.]
-1877, 10 novembre René Tener, artiste peintre demeurant à L'Isle-Adam signale des tableaux de valeur dans l'héritage de Mme Pernet : le « portrait de M. Jamar » par Géricault, une étude de Dupré et des œuvres de Flers ; 1877, 10-28 novembre.[3p.]
-1877, 27 novembre Mme Vve L. Goupil signale une erreur de date sur le portrait de la famille de M. Nattier.[1p.]
-1877, 26 décembre M. Millet demande des renseignements sur le tableau de M. Auguste Borget « Vue de Rio de Janeiro, prise de San Domingo » pour la rédaction d'une notice sur ce peintre.[1p.]
-1878, 17 janvier Mme Marie Chevarrier née de Pène demande s'il existe au musée de Versailles des représentations du costume de lieutenant des maréchaux de France d'avant la Révolution pour l'exécution d'un portrait qui lui est commandé.[1p.]
-1878, 18 janvier M. Conrath, architecte de la ville de Strasbourg demande qu'un expert lui soit désigné afin d'examiner la collection de tableaux de Monsignor Marcello Massarenti, secrétaire de l'aumônerie du Saint-Père ; 1878, 9 janvier-21 mars.[3p.]
-1878, 20 février Kate Thompson demande où est exposé le retable en trois compartiments peint en détrempe sur bois par Taddeo di Bartolo.[1p.]
-1878, 19 mars A.A. Reynen d'Anvers demande l'autorisation d'entrer dans l'atelier de restaurateur chargé du « Jugement dernier » du retable de l'Hôtel-Dieu de la ville de Beaune afin de comparer les panneaux d'un triptyque conservés à Bruxelles et à Anvers ; Deux photographies ; 1877, 7 août-1878, 12 juin.[10p.]
-1878, 8 mai M. Ch. Tardieu, rédacteur en chef de « L'Art » demande l'autorisation de faire graver le retable de l'Hospice de Beaune ; 1878, 8-9 mai.[3p.]
-1878, 26 mai M. Dubédat, conseiller à la cour de Toulouse demande des renseignements sur un portrait lui appartenant portant l'inscription « Son Altesse Royale Louise de France » 1780.
-1878, 2 juin A. Jacquinot, ancien magistrat demande où sont exposés les tableaux de Johannot et de Granet représentant « Les funérailles des victimes de l'attentat de Fieschi », il souhaite y retrouver la représentation du Général Comte Guyot, membre de sa famille.[1p.]
-1878, 2 août M. Rameau demande qu'un expert lui soit indiqué pour faire examiner des tableaux appartenant à la ville de Versailles.[1p.]
-1878, 29 octobre Le Docteur Attilio Mattoli de la ville de Bevagna demande si des œuvres du peintre Andrea Camassei sont conservées au Louvre ; 1878, 25-29 octobre.[2p.]
-1878, 26 novembre M. Danican Philidor secrétaire général de la préfecture du Nord demande où est conservé le portrait de son grand-père « François André Danican Philidor » ; 1878, 21-26 novembre.[2p.]
-1878, décembre M. Delarue de Beaumarchais annonce qu'il ne souhaite pas que soient exécutées des reproductions du portrait de son grand-père « M. Beaumarchais » peint par Nattier qui lui appartient.[1p.]
-1879, 25 février R. Rutland Manners de New York ayant découvert au Canada deux peintures de Lebrun « Alexandre le Grand traversant le fleuve Granicus » et « La Bataille d'Hydaspe », souhaite savoir si les deux originaux se trouvent en France.[1p.]
-1879, 27 février L'abbé Lafarge, curé à Eyburie, canton d'Uzerche (Corrèze) signale que se trouve dans l'église d'Eyburie un tableau en bois sculpté représentant le Saint Rosaire qu'il attribue à Raphaël ou à ses élèves, il demande des renseignements sur l'envoi d'œuvres de Raphaël à François 1er  et le nom de l'Ambassadeur de France auprès de Léon X ; 1879, 25-27 février.[2p.]
-1879, mars Albert Anker, peintre évoque les modifications de format de certains tableaux (« le jeune homme » de Francia, « la vierge et Ste Élisabeth » de Léonard de Vinci, « le Marquis de Guast », une « Vierge » de Titien et « les disciples d'Emmaüs »), il demande que l'on rende au tableau de Murillo représentant « La Vierge » sa forme primitive ; Dessin du tableau.[2p.]
-1879, mai Marie Soulié demande que le tableau « Anne de Clèves » copie d'après Holbein soit déposé chez elle afin qu'elle puisse le copier.[1p.]
-1879, 27 mai M. Kea de Birmingham demande si le Louvre possède un tableau de Rubens « Le denier de César » et si un catalogue de la galerie de peintures peut lui être envoyé ; 1879, 23-27 mai.[2p.]
-1879, 29 mai Th. Jacobber, fils de M. Jacobber, peintre de fleurs, demande que le tableau de son père acheté en 1844 pour le Luxembourg soit exposé au Louvre ; Demande de renseignements concernant le lieu où se trouve conservé le tableau de Jacobber « Fleurs et fruits » prêté au Ministère des finances ; 1879, 23 mars-1880, 17 janvier.[6p.]
-1879, 8 septembre L'architecte du Palais du Luxembourg demande que quatorze peinture déposées par erreur au Louvre soient remises afin de les transporter au garde-meuble.[1p.]
-1879, 13 septembre Demande de renseignements concernant le tableau de Ingres « Molière dînant chez Louis XIV » ; 1879, 18 août-13 septembre.[2p.]
-1879, 6 octobre Signalement de deux tableaux de Fragonard disparus pendant la Commune.[1p.]
-1879, 14 octobre Le Maire de Bayonne donne des informations à propos du peintre Robert Gencel.[1p.]
-1879, 3 novembre F. Bessières d'Istrie demande des renseignements à propos du tableau de Drouais « Jeune homme à la mandore ».[1p.]
-1880, 8 mai M. Vermay demande un certificat constatant la distinction obtenue par son frère Claude Jean-Baptiste Vermay, élève de David, lors du Salon de 1808 pour son tableau représentant « Marie Stuart » .[1p.]
-1880, 10 mai Edmond Turquet demande des renseignements afin de rendre réponse au Baron de Larrey, ce dernier, député et vice-président de la Société des Panoramas souhaite que les toiles du Colonel Langlois soient mises à la disposition de cette société ; 1880, 8-10 mai.[2p.]
-1881[?] Recommandation de Mme Athénaïs Jules Michelet en faveur de M. et Mme Dupont, peintres ayant exécutés la copie du tableau de M. Vinchon « Les volontaires de 1792 » pour la mairie de Bligny ; Invitation à dîner en compagnie de MM. Pallain et Ponchet afin de parler de Mirabeau, par Mme Michelet.[2p.]
-1881, 2 juin Edmond Turquet demande l'avis sur l'offre d'un tableau de David ayant appartenu au Louvre représentant « l'hermaphrodite » que possède M. Fabris Basilisco ; 1881, 27 mai-2 juin.[2p.]
-1881, 7 juin William Rea demande des renseignements sur le tableau « La Vierge aux rochers » de Léonard de Vinci ;1881, 29 mai-7 juin.[2p.]
-1881, 15 juin Edmond Turquet transmet une demande de renseignements de l'Ambassadeur d'Italie à propos d'un portrait de « Louis IV » se trouvant dans les magasins des galeries royales à Florence ; 1881, 9 mars-15 juin.[4p.]
-1881, 23 juin Louise Swanton Vve Belloc demande où se trouve le tableau exécuté par son mari « La mort de Saint-Louis » destiné au Saint-Sépulcre ; 1881, 12 juin-27 juillet.[5p.]
-1882, 10 juillet M. Mantz transmet une lettre du ministre des affaires étrangères concernant une proposition de rachat d'un tableau du XVIIème siècle disparu du Louvre en 1871 ; 1882, 3-10 juillet.[2p.]
-1883, 3 mars M. Baudouin, rédacteur au « Français » souhaitant écrire un article sur les magasins du musée demande l'accès à ceux-ci ; 1883, 1er-3 mars.[2p.]
-1883, 4 avril M. Milet, aux Minimes à Issoudun demande qu'une description imprimée du tableau de Ribera « Le Christ au tombeau » lui soit envoyée.[3p.]
-1883, 16 avril M. Kaempfen transmet une lettre de M. de Sainte-Foy au sujet d'un tableau attribué à Giovanni Battista Théopolo d'après Véronèse ; 1883, 14-16 avril.[2p.]
-1883, 6 mai Eugène Froment informe du décès de Mme Chauley propriétaire du tableau « Eva Pandora » de Jean Cousin et de la vente de celui-ci par les héritiers.[1p.]
-1883, 16 mai Eudore Marcille, directeur du musée d'Orléans demande où est conservé le tableau d'Édouard Blanchard « Hylas » ; 1883, 6-16 mai.[2p.]
-1883, 25 juin M. Dabot, avocat à la cour d'appel de Paris, informe qu'il est possesseur d'un « Paysage » de Bruandet hérité du tragédien Talma, il demande l'autorisation le tableau de Bruandet conservé au Louvre ; 1883, 19-25 juin.[2p.]
-1883, 16 août Annonce de la transmission d'une lettre de Mme Eugénie Cavel demandant s'il existe dans les galeries de Versailles un tableau représentant « Une pensionnaire de Saint-Denis » exécuté vers 1814 ; 1883, 9-16 août.[4p.]
-1884, 20 janvier Le Comte Léon de « La France Populaire » signale la vente d'un tableau de Mme Vigée-Lebrun, le portrait de « La Comtesse Regnault Saint Jean d'Angely ».[1p.]
-1884, 2 juillet M. Kaempfen transmet la requête de M. Martin, marchand de tableaux à Paris, il demande que l'oeuvre inscrite sous le numéro 469 et attribué au Dominiquin soit rayée du catalogue ; 1884, 1er-2 juillet.[2p.]
-1884, 7 août Rapport de Paul Durrieu, attaché à la conservation des peintures au sujet de l'état de conservation des fragments de peintures de Simon Vouet décorant les voûtes de la chapelle du Château de Saint-Germain-en-Laye ; 1884, 18 juillet-7 août.[3p.]
-1885, 25 février Virginie d'Arbalestier de Marseille, demande qui est l'auteur de deux tableaux ayant pour sujet des Amazones, elle souhaite également savoir quel artiste signe avec un monogramme sur l'épaule gauche représentant une tête de lion, car elle possède deux tableaux portant ce monogramme.[1p.]
-1885, 24 février Charles Gosselin donne des renseignements sur un tableau conservé à Versailles « Napoléon ordonnant de jeter un pont sur le Danube» attribué à Appiani, il demande que la Marquise Venuti donne la preuve que ce tableau est en fait de son beau-père, M. Venuti.[1p.]
-1885, 3 mars M. Kaempfen transmet une demande relative à un tableau signé A. Puglidchif[?] qui aurait disparu des collections nationales à la suite de l'expulsion de Charles X ; 1885, 20 février-3 mars.[3p.]
-1885, 12 mai Mary Ellen Deacon de Notting Hill à Londres demande des informations sur le règlement concernant les artistes travaillant dans les galeries de peintures, elle souhaite également des renseignements sur le tableau de Raphaël « La Sainte Famille » qu'elle désire copier au Louvre, elle évoque la tapisserie des Gobelins du même sujet offerte à la Reine Victoria par l'Empereur Louis Napoléon ; Minute de la réponse faite à Mlle Deacon donnant des précisions sur l'exécution de copies au Louvre ;1885, 3-12 mai.[3p.]
-1885, 6 juin M. Kaempfen transmet une demande de renseignements de M. Louis Manteau à propos d'une copie réalisée par Henri Regnault en 1870 du « Jugement de Salomon » du Poussin ; 1885, 5-6 juin.[2p.]
-1886, 1er février Francis Amory de Boston annonce l'envoi d'une photographie d'un tableau de Lambert Lombard daté de 1526 et signé du monogramme de l'artiste « LL » ; 1886, 23 janvier-1er février.[4p.]
-1886, 10 mars M. Kaempfen informe M. de Tauzia de la réclamation par la fabrique de l'église de Puycasquier d'une copie d'un tableau de Murillo représentant « L'Assomption » envoyée au Louvre en 1866 pour être examinée, il demande que le tableau soit recherché ; 1886, 5-10 mars.[4p.]
-1886, 20 avril M. Lechelle de Montpellier demande où se trouvent deux tableaux de Pierre Nolasque Bergeret représentant « Les honneurs rendus à Raphaël après sa mort » et « Alexandre 1er présentant à Napoléon 1er des kalmoucks, baskirs et cosaques blessés » ; 1886, 14-20 avril.[3p.]
-1886, 27 avril Pio Palazzi de Padoue, devant écrire une étude historique sur Gabrielle d'Estrées demande s'il existe au Louvre des représentations de celle-ci ; 1886, 18-27 avril.[2p.]
-1886, 5 juin Minute d'une lettre de remerciements adressée à M. C. Groult pour son désistement de l'achat du tableau de Raeburn appartenant à la collection Laurent Richard.[1p.]
-1886, 11 juin Raymond Durat de Château Rolland, demande s'il existe au Louvre un portrait de « Pierre de Bourbon (Sire de Beaujeu) » ; 1886, 24 mai-11 juin.[2p.]
-1886, 10 juillet M. Piérache demande que les artistes soient autorisés à porter pendant les chaleurs des tenues d'été : des bourgerons en toile de couleur ; 1886, 1er-10 juillet.[2p.]
-1886, 13 juillet MM. Boussod et Valadon souhaitent savoir où se trouve le tableau de Henner « Idylle » afin de le faire photographier ; 1886, 9-20 juillet.[5p.]
-1886, 19 juillet M. Arago refuse un tableau de Charles Leroux.[1p.]
-1886, 19 août M. Kaempfen communique la requête de Mme Flandrin qui exprime le désir de voir exposer au Louvre des œuvres de M. Desgoffe, son père ; 1886, 31 juillet-19 août.[3p.]
-1886, 25 septembre M. Kaempfen annonce que M. Eugène Bellangé et Mme Vve Bellangé demandent que le tableau de leur père et mari « Revue au carrousel » soit réintégré dans la première galerie nationale ; 1886, 23-25 septembre.[3p.]
-1886, 14 octobre Lettre de V. Duval à M. Bailly, président de la Société des Artistes lui demandant une recommandation afin d'obtenir l'autorisation de terminer un tableau représentant « La Galerie d'Apollon », il informe qu'il vient de terminer la copie de « Saint-Pierre de Rome » de Panini.[2p.]
-1886, 20 octobre Réclamation d'un visiteur de province suite à la fermeture des salles du musée.[1p.]
-1886, 10 novembre Henri Crignier, gendre d'Alexandre Segé demande qu'un des deux tableaux de ce dernier cédés à l'administration « Les chênes de Kertégonnec » et « Les ajoncs en fleurs » soit exposé au musée du Louvre ; 1886, 13 octobre-1887, 1er février.[4p.]
-1886, 16 décembre M. Kaempfen transmet une demande de renseignements de Mme Gablet relative au placement du tableau de Couder « Le Lévite d'Ephraïm » dans un musée d'État ; 1886, 6-16 décembre.[3p.]
-1887, 12 janvier M. Kaempfen annonce que le comité des travaux d'art se réunira chez M. François Flameng afin d'examiner les peintures que cet artiste exécute pour la décoration du grand escalier de la Sorbonne.[1p.]
-1887, 28 janvier Minute d'une lettre invitant M. Mercier, rentoileur de tableaux à ne pas prendre le titre de Rentoileur de tableaux du musée du Louvre.[1p.]
-1887, 1er février M. Kaempfen demande que soit recherché un tableau de Beaucé « Prise de la tour de Bomarsund » déposé en 1879 à la Direction des Beaux-Arts par Mlle Élisa Guyot, cette dernière désirant qu'il lui soit restitué ; 1887, 22 janvier-1er février.[4p.]
-1887, 7 février M. Castagnary demande la liste des tableaux que Gustave Courbet a envoyé aux Salons de 1843, 1844, 1845, 1846 et 1847.[1p.]
-1887, 7 avril M. Matout, épicier demande que lui soit réglée la somme due par Mme Lignier qui selon lui est employée au Louvre ; 1887, 4-7 avril.[2p.]
-1887, 29 avril Rapport de M. Molle suite à une altercation entre M. Maraval, gardien des chevalets et M. Gilbert et Mme Léontine Vve Lemée, artistes peintres, elle demande que sa carte et celle de M. Gilbert leur soient rendues ; Minute d'une lettre demandant à Mme Lemée de rendre sa carte d'étude suite à une altercation avec M. Duloup[?] ; Explications de Mme Lemée concernant des propos diffamatoires qui circulent dans le musée ; 1887, 29 avril-1892, 1er février.[7p.]
-1887, 5 mai M. Chaix d'Est-Ange dont le père a acheté divers tableaux ayant appartenu au Baron Alguier (« Autoportrait de Titien », « Autoportrait de Michel-Ange », « La tête de Saint-Jean-Baptiste » par Léonard de Vinci et une « Sainte-Cécile » de Paul Véronèse), demande si ces tableaux ont été proposés à l'acquisition à l'administration des musées entre 1817 et 1836.[2p.]
-1887, 28 mai M. Ricard, notaire à Lagardelle par Miremont demande si M. Morel, Député du Puys aurait vendu entre 1881 et 1883 des tableaux à Mme Châtillon, Vve de M. Adolphe Blanc, décédée le 29 décembre 1886 ; 1887, 22 avril-28 mai.[4p.]
-1887, 2 juin M. Kaempfen transmet la requête de M. F. Fidèle, demeurant à Aston, il souhaite savoir où est exposé le tableau de Salvator Rosa « Saint-Sébastien martyre » ; 1887, 12 mai-2 juin.[4p.]
-1887, 20 septembre M. Kaempfen transmet la requête de M. de Canson, il demande s'il existe parmi les œuvres de Lesueur un tableau représentant « Saint-François d'Assise » ; 1887, 2 juillet-20 septembre.[5p.]
-1887, 14 octobre Charles Gosselin donne des informations sur les inscriptions se trouvant sur les cartels des tableaux conservés à Versailles.[1p.]
-1887, 26 novembre L. David-Mauvas, libraire à Salins-les-Bains demande quelles sont les diverses reproductions du tableau de Van der Meulen « Salins 1685 » et quels sont les prix de ces reproductions ; 1887, 25-26 novembre.[2p.]
-1887, 28 novembre J. Casse & Fils, manufacturiers à Fives-Lille demande si le tableau d'Annibale Carracci « Sacrifice d'Abraham » inscrit dans le catalogue de 1814 se trouve encore au Louvre ; 1887, 24-28 novembre.[3p.]
-1887, 22 décembre Mme Vve Bommel née de Millecamps, de Bruxelles demande les noms et adresses de plusieurs peintres d'histoire afin de faire exécuter un grand tableau historique patriotique de la Belgique ; 1887, 22 décembre.[2p.]
-1888, 4 février M. Gauthereau, censeur du lycée de Toulon demande quel peut être l'auteur d'un tableau lui appartenant représentant « Saint-François de Paule en oraison ».[2p.]
-1888, 10 février M. R. Fabri, vice-consul de France à porto demande des renseignements à propos de la restauration de tableaux au musée du Louvre ; 1888, 30 janvier-10 février.[2p.]
-1888, 28 février M. Castagnary demande des renseignements au sujet d'une promesse faite pour l'exécution de peintures au palais de justice de Bayonne ; 1888, 27-28 février.[2p.]
-1888, 5 mars M. Barthod d'Avignon, possesseur d'un tableau représentant « La descente de croix » signée Rembrandt demande des renseignements sur les diverses représentation de ce sujet par cet artiste ; 1888, 22 février-5 mars.[2p.]
-1888, 9 mars M. O. Buggiani de Londres demande des renseignements sur un portrait de Léonard de Vinci ; 1888, 6-9 mars.[4p.]
-1888, 1er juin M. Tiffany & Co demande quel est l'auteur du portrait de « Charlotte Corday » conservé au Louvre ; 1888, 22 mai-1er juin.[3p.]
-1888, 2 août E. M. Duneau demande si le tableau de Constable « The Glebe Farm » que possède le Louvre est bien l'original, car il en existe un en Angleterre qui passe pour être l'original ; Désignation des tableaux de la vente Duneau du 15 avril 1889 ; 1888, 26 juillet-1889, 15 avril.[4p.]
-1888, 18 août C. Chastenet Beaulieu [?] rend compte de sa visite au Louvre où il souhaitait voir les portraits de « Molière » et « Ruyters » ; 1888, 14-18 août.[2p.]
-1888, 31 août Ambroise Tardieu, historiographe de l'Auvergne signale la découverte dans l'église d'Herment d'un tableau représentant « Sainte-Radegonde » qu'il attribue à Guido Reni, d'une « Madone » de l'École Italienne acheté chez un marchand et un portrait d'un « Jeune gentilhomme » de l'École Allemande, il donne une description des tableaux accompagnée des reproductions de signatures, inscriptions et blasons qui y sont représentés ; Il envoie les photographies de la Madone et du portrait du jeune gentilhomme ; Deux photographies ; Transmission d'une lettre de M. Tardieu signalant une fausse attribution donnée à un portrait d'homme « Jean d'Alban de Saint André » de la collection Timbal ; 1885, 10 février-1888, 31 août.[10p.]
-1888, 22 octobre Transmission de la demande de M. H. Bonnefoy, il souhaite que son tableau acquis par l'État lors du dernier Salon « La bonne place » soit placé au musée du Luxembourg ; 1888, 1er septembre-22 octobre.[3p.]
-1888, 7 décembre Examen par M. Edmond Lebel, conservateur du musée de Rouen de trois tableaux appartenant à M. Albert Lechner, du Havre, que ce dernier désire céder à l'État : « Portrait de femme » par Rigaud, le portrait de « Ninon de Lenclos » attribué à Mignard et un portrait attribué à Van der Helst ;1888, 17 octobre-7 décembre.[6p.]
-1888, 7 décembre Mgr. De Forges, Évêque de Ténarie signale un tableau du Titien « La mise au tombeau » qui lui a appartenu afin qu'il soit soumis à examen ; 1888, 27 novembre-1889, 1er avril.[6p.]
-1888, 26 décembre Note relative à l'exposition des tableaux du Cabinet du Roi.[1p.]
-1889, 11 janvier F. Savy, artiste peintre souhaite savoir si le tableau « Jupiter et Antiope » attribué à Rubens a été gravé ; 1889, 8-11 janvier.[3p.]
-1889, 18 janvier Le Ministre des Beaux-Arts informe de la destruction et de la détérioration par un incendie d'œuvres appartenant à l'État dans une des salles de l'Hôtel de Ville d'Auch affectée au musée, il demande des renseignements pour la restauration de ces tableaux : « Le retour de l'enfant prodigue » par Ansiaux complètement détruit, « Sarcleuses aus environs d'Etretat » par Le Poittevin, « Loth et ses filles » par Franceschini, « La nymphe Écho » par Philippe et une « Vierge » sur bois de l'École Ombrienne ; 1888, 8 décembre-1889, 18 janvier.[6p.]
-1889, 11 février Alfred E. Roberts de Londres, descendant de Isaac Casaubon demande s'il existe une photographie ou une gravure du portrait de ce dernier conservé à Versailles ;1889, 11-19 février.[4p.]
-1889, 21 février Paul Marmottan, critique d'art informe le directeur des musées nationaux qu'il a exposé à Antonin Proust les raisons pour lesquelles il estime dangereux le transport à l'Exposition Universelle du « Sacre de Napoléon » par David et « Louis XVII quittant les Tuileries » par Gros ; 1889, 19-21 février.[2p.]
-1889, 4 mars La Comtesse G. de Clermont Tonnerre née Vaudreuil demande une audience afin d'obtenir des renseignements sur des tableaux ayant appartenu au Louvre.[1p.]
-1889, 28 juin M. Kaempfen donne des indications sur les acquisitions que souhaite faire le Louvre lors de la vente de la collection Secrétan : « L'Angélus », le grand Hals, « La robe jaune » de van der Meer, un tableau de Corot et « La remise des chevreuils ».[2p.]
-1889, 16 juillet Minute d'une lettre annonçant au Ministre des Beaux-Arts que le comité consultatif a adopté les conclusions du conservateur du musée du Luxembourg à propos de l'ajournement du tableau de M. Zorn.[1p.]
-1889, 26 juillet Le Directeur des Beaux-Arts demande que soit examinée la copie du tableau de Prud'hon « L'Assomption de la Vierge » réalisée par Mlle Forget ; 1889, 26 juillet-19 août.[2p.]
-1889, 15 août Teofilo Mori de Perouse demande le nom du peintre qui a copié les fresques de Piero della Francesca à Arezzo (Lettre en italien).[1p.]
-1889, 25 septembre L. Nicole, professeur de littérature à Lausanne demande que le tableau attribué à Raphaël « La Vierge au sein » soit exposé au Louvre ; 1889, 6-25 septembre.[3p.]
-1889, 29 octobre Proposition de commande d'une copie à M. Dusautoy adressée au directeur des musées nationaux, il est demandé que lui soit confié la reproduction d'une des peintures de Boucher qui se trouvent à Fontainebleau « Vénus et l'Amour », « Vénus désarmant l'Amour » ou « L'amour pris dans les filets » ;1889, 26-29 octobre.[3p.]
-1889, 22 novembre Joseph Blanc de Saint-Étienne demande des renseignements sur le tableau de Raphaël « L'Amour et Psychée » ; 1889, 6-22 novembre.[3p.]
-1889, 23 novembre Transmission d'une requête de M. Dubary, horloger à Angoulême, il demande des renseignements sur la signature d'un tableau qu'il possède ; 1889, 15-23 novembre.[3p.]
-1889, 21 décembre M. Kaempfen demande que Mme Pfanhauser soit autorisée à laisser attacher à la chaise sur laquelle elle travaille la boite et les copies jusqu'au moment où elles seront assez sèches pour être emportées ; 1889, 17-21 décembre.[2p.]
-1889, 24 décembre J. Jegou, Ébéniste-Antiquaire à La Rochelle demande des renseignements sur les signatures des peintres Giotto et Gaddo Gaddi, il demande des détails sur une médaille de Othon que recherche le musée ; 1889, 29 novembre-24 décembre.[3p.]
-1890, 11 janvier Demande qu'une autorisation soit donnée à M. Gaenioni[?] pour réaliser des vues générales des salles des Antiques et du Salon Carré.[2p.]
-1890, 31 janvier Le gérant du Galignani's Messenger demande où se trouve conservé le tableau « Les glaneuses ».[2p.]
-1890, 4 février Transmission au directeur des musées nationaux de la demande de M. Henry, il souhaite savoir où sont placés les tableaux de son beau-frère Victor Teinturier, peintre paysagiste, acquis par l'État, particulièrement « Souvenir de Mortefontaine » affecté en 1869 à la décoration du Ministère de l'Instruction Publique ; 1890, 3-4 février.[3p.]
-1890, 15 février M. Fabre de la Ripelle, de Toulon, demande quelles sont les dimensions du tableau de Van Dyck représentant « Charles 1er d'Angleterre » ; 1890, 11-15 février.[2p.]
-1890, 24 février Adolphe Louis, Évêque d'Autun demande que le tableau d'Ingres  « Saint-Symphorien » prêté pour l'Exposition Universelle de 1889 lui soit rendu ; 1890, 5-24 février.[4p.]
-1890, 15 mars Minute d'une lettre de remerciement adressée à M. le chevalier de Stuers, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de S. M. le Roi des Pays-Bas, pour le signalement d'une erreur dans l'identification d'un portrait de Mirevelt conservé au Louvre représentant « Oldenbarnevelt ».[1p.]
-1890, 9 avril I. Rosenbaum, de Londres, demande comment obtenir des explications sur un tableau du peintre Peter Breule conservé au Louvre ; 1890, 8-9 avril.[2p.]
-1890, 5 mai Transmission de la requête de M. Robert S. Hatcher, journaliste américain, il désire connaître les collections publiques ou privées possédant des portraits de Christophe Colomb ; 1890, 30 avril-5 mai.[3p.]
-1890, 6 juin Le directeur des Beaux-Arts demande de vérifier si un tableau représentant « La fuite en Égypte » attribué à Philippe de Champaigne que possède l'église Notre Dame de Malakoff provient des réserves des musées nationaux ; 1890, 4-6 juin.[3p.]
-1890, 7 juillet Le directeur des Beaux-Arts transmet la photographie d'un portrait disparu attribué à Clouet appartenant au musée de Cherbourg ; Émile Durand Gréville annonce l'envoi de photographies ; Deux photographies ; 1890, 4-7 juillet.[5p.]
-1890, 1er août Adrien du Cleuzion de Saint-Brieuc signale une erreur dans le catalogue du musée du Louvre concernant la date de la mort de Rembrandt ; 1890, 27 juillet-1er août.[2p.]
-1890, 9 octobre Rapport d'examen par Louis Courajod d'un tableau conservé dans l'église de Pourrières représentant une « Descente de croix ».[2p.]
-1890, 21 octobre John Melville de Londres demande où set conservé le tableau de Rembrandt « Homme d'arme » ; 1890, 18-21 octobre.[3p.]
-1890, 21 octobre W. J Moodey de Margate dans le Kent demande des renseignements sur un tableau lui appartenant représentant « Dédale et Icare » ; 1890, 27 février-21 octobre.[9p.]
-1890, 19 novembre Le ministre des Beaux-Arts demande que M. Durrieu soit envoyé à Grenoble afin de choisir vingt tableaux dans la collection de M. Léonce Mesnard, légués au musée de cette ville ; 1890, 15(19 novembre.[2p.]
-1890, 29 novembre Note adressée à M. Kaempfen à propos de la restauration d'un tableau de Cherbourg.[1p.]
-1890, 18 décembre A. André de la « Revue des Provinces » demande quelles sont les formalités à remplir afin d'offrir au musée d'Ajaccio un tableau de Paul Leroy ; 1890, 16-18 décembre.[2p.]
-1890, 20 décembre J. F. van Someren, bibliothécaire de l'Université d'Utrecht demande des renseignements sur un tableau de Adrien van Ostade conservé au Louvre ; 1890, 14 novembre-20 décembre.[2p.]
-1890, 31 décembre M. Guieysse, député de Lorient, demande que le tableau de « Navarin » ne lui soit pas renvoyé avant d'avoir eu une entrevue avec le directeur des musées.[1p.]
-1891, 14 janvier Note de Georges Lafenestre à propos des titres donnés aux tableaux de Courbet légué par Mme Boucicaut « La biche sous bois » et à celui de Marilhat de la vente Oppenheim « Ruines en Égypte » ; 1891, 10-14 janvier.[2p.]
-1891, 14 février Max Rooses, conservateur au Musaeum Plantin-Moretus d'Anvers demande des renseignements à propos des dessins « L'adoration des bergers » enregistré sous le n°577 par Rubens et un autre dessin de même sujet portant le n°20318.[1p.]
-1891, 3 mars Transmission de la requête du maire de Lorient, il demande l'examen d'un tableau proposé au musée de cette ville ; 1890, 2 décembre-1891, 3 mars.[8p.]
-1891, 15 avril Demande de renseignements à propos d'un tableau représentant « Josué arrêtant le Soleil » attribué à Brueghel d'Enfer conservé au musée d'Épinal ; 1891, 10-15 avril.[3p.]
-1891, 15 mai Signalement d'un tableau attribué au Titien ou à Balthazar de Echave représentant « l'Ensevelissement de Jésus » conservé dans l'église de San Francisco Tzintzuntzan ; 1891, 15-16 mai.[2p.]
-1891, 13 juin La Comtesse de Maligny, de Montmorillon, demande au directeur des musées nationaux de s'occuper de la vente de son tableau de « Gui Patin » au Musée Carnavalet ; Lettre de remerciements de Jules Cousin du Musée Carnavalet ; 1891, 31 mai-13 juin.[4p.]
-1891, 8 juillet Plaintes de M. Mazoyer[?], aumônier de l'Asile Sainte Anne contre un artiste peintre qui a abusé de sa confiance.[2p.]
-1891, 2 juin Minute d'une lettre du directeur des musées nationaux au Ministre de l'Instruction Publique demandant la remise de la Croix d'Officier de la Légion d'honneur à M. Thiery pour le legs de sa collection.[1p.]
-1891, 16 juillet Louis Nublat, d'Annonay, possédant un autoportrait du pastelliste Perronneau, demande des renseignements sur la valeur artistique des œuvres de celui-ci ; 1891, 1er avril-16 juillet.[2p.]
-1891, 5 août Williams & Sprigge, avocats à Londres souhaite savoir qui est le propriétaire du tableau de Philippe Wouvermans « La fontaine au dauphin » ayant appartenu à M. Peilhan, un de leur client étant possesseur de cette peinture ; 1891, 29 juillet-10 août.[5p.]
-1891, 12 septembre M. Gautier, Capitaine en retraite de St-Girons demande divers renseignements, il souhaite savoir le titre et le nom de l'auteur qui a réalisé un tableau représentant « Un menuisier debout près d'une fenêtre rabotant une planche avec une femme assise près d'un berceau allaitant un enfant », il demande le titre et le nom de l'auteur d'une statue de bronze se trouvant en Italie représentant « Un guerrier nu, coiffé d'un casque et tenant d'une main un glaive et de l'autre une tête coupée », et demande des renseignements sur deux dessins représentant « des tombeaux » ; 1891, 4-12 septembre.[4p.]
-1891, 26 septembre H. Pellet, chimiste demande quel est le nom de l'auteur du tableau représentant « Un menuisier debout près d'une fenêtre rabotant une planche avec une femme assise près d'un berceau allaitant un enfant » ; 1891, 24-26 septembre.[2p.]
-1891, 14 novembre J. L. Gibbes du Michigan, demande des renseignements sur le tableau de Rubens « Le denier de César » ; 1891, 25 octobre-14 novembre.(2p.]
-1891, 5 septembre J. Gatti, restaurateur de tableaux signale une erreur dans l'attribution d'un « Noli me Tangere » attribué à Simon Vouet.[1p.]
-1892, 10 janvier Th. van den Heuvel, médecin à Kimberley (Afrique du Sud) signale qu'une personne de son entourage possède un tableau de Teniers « Un ouvrier et un jeune homme assis sur une cuve devant un foyer » volé au musée du Louvre en 1848 ; Esquisse du tableau.[2p.]
-1892, 14 janvier Paul Brillié, huissier, signale un tableau de van Dyck qui proviendrait du château de Saint-Cloud, donné par M. de Persigny à Napoléon III et vendu pendant la guerre par les prussiens à Villeneuve-Saint-Georges ; 1892, 8-12 janvier.[3p.]
-1892, 7 avril P. J. L. Pusset, avocat demande si le peintre St Jean (Simon) est celui qui a été surnommé le Raphaël des fleurs, et quelles sont les Vierges de Raphaël qui n'ont pas les yeux baissés ; 1892, 3-7 avril.[3p.]
-1892, 22 avril Transmission de la requête du Duc de Mandas, ambassadeur d'Espagne à Paris, il demande des renseignements sur deux tableaux du musée de Versailles représentant « Christophe Colomb » ; 1892, 5-22 avril.[6p.]
-1892, 9 mai Minute d'une lettre adressée à M. J. Pillet concernant une demande de renseignements sur les tableaux de Gennari se trouvant au Louvre ; 1892, 23 mars-9 mai.[2p.]
-1892, 15 juin M. de Champeau décrit le tableau représentant « La messe de Saint-Grégoire » de la collection de Lord Dudley, il émet le vœu que ce tableau rentre en France.[1p.]
-1892, 6 juillet Joseph Nob. Gatteschi de Florence demande des renseignements sur les tableaux de J. Martin représentant « Ninive et Babylone » ; 1892, 1er-6 juillet.[3p.]
-1892, 22 août M. de Reinach demande s'il existe au Louvre ou à Versailles des portraits des anciennes propriétaires du Château du Val dont il est le propriétaire : Les comtesses de La Marck et de Brancas et la Princesse Maréchale de Beauvau ; 1892, 18-23 août.[4p.]
-1892, 1er septembre M. Brouch, peintre d'histoire et copiste se plaint de la situation du travail des copistes.[1p.]
-1892, 26 septembre Mme Conti signale que sa fille Mlle Conti a été insultée par M. Mayers qui copie le même tableau qu'elle « L'accordée du village ».[1p.]
-1892, 19 octobre Le Ministre des Beaux-Arts demande de faire rechercher dans les archives des musées nationaux s'il existe une trace de l'affectation d'un tableau de Guerchin « Le Christ apparaissant à Sainte Thérèse » dans la chapelle particulière des Pères Oblats de Ste Marie à Aix-en-Provence ; 1892, 11 juillet-19 octobre.[5p.]
-1892, 25 octobre Paul Leroi de la revue « L'Art » demande s'il est vrai qu'il est interdit de reproduire une œuvre du Louvre à la grandeur de l'original ; 1892, 21-25 octobre .[2p.]
-1893, 8 mars Transmission de la liste et des photographies de cinq tableaux volés à Hambourg dans la nuit du 3 au 4 février 1893 : « Lion devant un chasseur » par Eugène Delacroix, « troupeau de moutons » par Eugène Verboeckhoven, « Basse-cour » par C. Jacques, « paysage (printemps) eau dans la forêt » par César de Cock et « Voiture de bohémiens dans la bruyère » par A. Pettenkofen ; Liste ; Photographies ; 1893, 4 février-9 mars.[8p.]
-1893, 13 mars Émile Monvoisin demande que lui soit indiquée une personne pour la restauration d'une peinture de Charlet lui appartenant, représentant « Un grognard, l'arme au pied ».[2p.]
-1893, 24 mai M. Ruet de Londres demande des renseignements sur le tableau de Géricault « Les courses d'Epsom » ; 1893, 17-24 mai.[2p.]
-1893, 19 juillet Demande d'autorisation de reproduction du Bibliographisches Institut de Leipzig du tableau du Baron Gérard représentant « Lamartine » ; 1893, 11-19 juillet.[2p.]
-1893, 22 juillet Transmission de la requête du Maire de Toulouse, il demande que le tableau de Jean-Paul Laurens « St Jean Chrysostôme » soit déposé au musée de cette ville ; 1893, 20-22 juillet.[2p.]
-1893, 16 août Minute de lettre adressée à M. Oppenheimer lui annonçant que le tableau de Desportes « Gibier, fleurs et fruits » a été descendu afin qu'il puisse en faire une copie.[3p.]
-1893, 24 août August Scuffert demande des renseignements sur le tableau du Corrège « Le mariage mystique de Ste Catherine » ; 1893, 11-24 août.[3p.]
-1893, 24 août Francis Allen Minnitt demande quelles sont les autorités auxquelles il convient d'avoir recours au sujet des peintres d'Europe afin de terminer son livre ; 1892, 15 novembre-1893, 24 août.[9p.]
-1893, 10 octobre Ch. Souilhagon demande les dimensions de « L'Immaculée Conception de la Vierge » de Murillo, il demande des informations sur M. Both de Tauzia avec lequel il était ami ; 1893, 6-10 octobre.[2p.]
-1893, 11 décembre F. W. Hanold de Reading demande des informations sur le tableau de David « Bonaparte franchissant les Alpes » et sur les répétitions de celui-ci ; 1893, 23 octobre-11 décembre.[4p.]
-1893, 14 décembre Victor Advielle, correspondant du comité des Beaux-Arts des départements demande des renseignements sur le tableau « Le président Richardot et son fils » ; 1893, 7 novembre-14 décembre.[3p.]
-1894, 8 mars Manuel Mesonero Romanos, secrétaire d'une commission formée par le cercle des Beaux-Arts de Madrid dans le but d'élever un monument à Vélasquez, demande des renseignements sur celui-ci ; 1894, 27 février-8 mars.[3p.]
-1894, 4 mai Transmission d'une demande de renseignements de M. Grant de Londres, à propos d'une gravure rappelant le tableau d'Horace Vernet « Raphaël au Vatican » ; 1894, 14 avril-4 mai.[4p.]
-1894, 13 juin Demande de déplacement du tableau de Chardin « La raie » afin que M. Deshayes puisse le voir de près.[2p.]
-1894, 13 juin G. Grandin, conservateur du musée de Laon signale la découverte de la signature de Rubens sur une peinture représentant « La Visitation » ; Photographie du tableau ; 1894, 10-13 juin.[3p.]
-1894, 19 juillet Transmission d'une requête de M. Maisonneuve relative aux inscriptions du cartel du tableau de M. Roll « Les fêtes du Centenaire ».[2p.]
-1894, 20 juillet Le Prince Rhodocanakis de Syra, demande des renseignements sur la collection Giustiniani ; 1894, 18-30 juillet.[3p.]
-1894, 4 août M. Justin M. Noonan de Noonan & Kocian et M. Bryan Obear de Missouri Preventer Co. de Saint-Louis, demandent des informations sur un tableau de Seghers « Le reniement de Saint-Pierre » ; 1894, 11 avril-4 août.[5p.]
-1894, 6 août Le maire d'Issy-les-Moulineaux demande que soit examiné un plafond peint découvert dans l'une des salles de l'ancien couvent des Oiseaux destiné à devenir la nouvelle mairie ; Rapport d'expertise de M. Durrieu ; 1894, 20 juillet-6 août.[7p.]
-1894, 13 août Mme la Duchesse de Wellington demande des renseignements sur un tableau de van der Meulen appartenant à la collection d'Apsley House ; 1894, 3 août-21 novembre.[7p.]
-1894, 12 septembre Transmission d'un article de « L'Intermédiaire des chercheurs et curieux » relatif à deux portraits de Philippe de Champaigne placés dans l'église de Linas ; 1894, 10-12 septembre.[2p.]
-1894, 10 novembre M. Roger Nogués, notaire ayant une créance à recouvrer sur Mme Bornschlegel, demande si celle-ci travaille toujours pour le compte de l'État en tant que copiste ; 1894, 29 octobre-10 novembre.[3p.]
-1894, 25 décembre Édouard Conte de « L'Écho de Paris » demande un rendez-vous afin d'obtenir des informations sur le nouvel aménagement des salles du musée dans le but d'écrire un article sur ce sujet.[2p.]
-1894, 20 décembre M. Lachapelle de Limoges offre la photographie de son tableau de Gros « Bacchus et Ariane » ; 1894, 10-28 décembre.[6p.]
-1895[?] Henri Pille demande que son élève Mlle Detanger puisse terminer la copie d'un tableau conservé au musée de la Renaissance afin qu'il soit terminer pour une exposition.[1p.]
-1895, 15 janvier Alfred H. Lawson de Londres demande des renseignements sur le peintre Boizot, sur deux tableaux qui lui sont attribués « Coriolanus et sa famille » et « La générosité des femmes romaines » et sur les graveurs Ruotte et Clément ; 1895, 10-15 janvier.[2p.]
-1895, 30 janvier Ch. Godefroy, curé de Montargis demande que soit examiné un tableau signé Rembrandt lui appartenant qu'il a confié à la Société de St-Jean, il signale les autres tableaux dont il est possesseur : une « Madeleine » attribuée à Van Loo, « Saint-François d'Assise en extase » dont la signature est effacée, « Une mise au tombeau » portant l'indication N°24 : Galerie du Duc de Blancas et acheté au château de St-Priest, un « Ecce Homo » fragments d'un tableau de l'École Italienne, et un carton dessiné et ombré à l'encre de chine attribué à Pierre Puget représentant « La mort de Saint-Joseph » ; Rapport d'expertise du tableau attribué à Rembrandt par Camille Benoit ; 1894, 14 septembre-1895, 30 janvier.[3p.]
-1895, 8 février Minute d'une lettre adressée à M. A. Tollin, agent de change honoraire près la Bourse de Paris l'informant du renvoi de la copie d'un triptyque flamand primitif peint par M. Juvinal Peellaert, peintre à Bruxelles ; 1895, 8-11 février.[5p.]
-1895, 12 février Remerciements de Jules Valadon à M. Kaempfen pour avoir « sauvé et fait entré dans le temple » une étude d'Aligny.[1p.]
-1895, 15 février G. Bréton de la librairie Hachette demande des renseignements sur le portrait de « Robespierre » appartenant à G. Duruy qui provient de la collection St-Albin, pour le reproduire dans un des volumes des « Mémoires de Barras ».[1p.]
-1895, 9 mars Mme Armand Figerou, de Château Grandis demande quel est par ses dimensions le plus grand tableau de l'École française et le nom de son auteur ; 1895, 7-9 mars.[3p.]
-1895, 11 mars Transmission d'un article du « Journal des Débats » à propos de la suppression du Salon carré du Louvre ; 1895, 2-11 mars.[3p.]
-1895, 26 mars Victor Advielle demande des renseignements sur le legs par M. Guillemardet de deux tableaux de Goya ; 1895, 20-26 mars.[2p.]
-1895, 2 avril Mme de Nittis demande que les tableaux de son mari « le place des pyramides » et « Les ruines des Uileries » soient placés au Louvre ; 1895, 3 mars-2 avril.[3p.]
-1895, 4 avril Hermann Wirz, consul à Bâle demande des renseignements à propos du tableau de Victor Jansens « La main chaude », il signale qu'il possède un tableau représentant « Un astronome » attribué à Thomas de Keyser ; 1895, 28 mars-4 avril.[3p.]
-1895, 17 avril Demande de renseignement à propos du titre du tableau de M. Langlois « Cassandre implorant la vengeance de Minerve contre Ajax », portant sur une étiquette collée à la toile un autre titre « Asphyxiée »;1895, 1er-17 avril.[3p.]
-1895, 18 avril Signalement du vol d'un tableau du Guerchin « Le mariage de la Vierge » dans l'église St-Patrinien à Fano (Italie) ; 1895, 26 mars-18 avril.[4p.]
-1895, 3 mai A. Jobbé-Duval, restaurateur de tableau demande les coordonnées d'un restaurateur pour un de ses clients ; 1895, 28 avril-3 mai.[3p.]
-1895, 4 mai Minute d'une lettre du directeur des musées nationaux au directeur des Beaux-Arts lui annonçant qu'il ne peut prendre l'engagement d'accepter le tableau de Mlle Romain pour le musée du Luxembourg.[1p.]
-1895, 4 mai Transmission d'une lettre du chef du secrétariat particulier du Président de la République à propos du désir de ce dernier de voir placé dans un musée un portrait peint par M. Thiers qui lui a été offert par M. G. Barry, 1895, 11 avril-4 mai.[2p.]
-1895, 30 mai Jean Léon Gérôme demande que le portrait du « Maréchal Canrobert » par Horace Vernet conservé à Versailles, soit mis à la disposition d'un de ses élèves pour en réaliser une copie destinée au Cercle de l'Union Artistique.[1p.]
-1895, 11 juin M. C. Luriq demande où est exposé le tableau de Lantara représentant « un paysage » ; 1895, 27 mai-11 juin.[2p.]
-1895, 29 juin M. Michelin, descendant du peintre Alexis Simon Belle, demeurant à Montgeron fait des observations sur cet artiste et sa famille, sur les tableaux présentés au Louvre et à Versailles et sur les œuvres exposées au musée de marine ; Il fait des observations sur la place des bronzes à l'extérieur du musée (bronze de barye ; Article de presse signé de M. Michelin «  Une promenade au Louvre 1895 » ; 1895, 25 juin-16 septembre.[5p.]
-1895, 3 juillet M. Ilia Lapina, artiste dessinateur informe de la décision du juge de paix condamnant M. Perret, peintre, à lui rendre son tableau, la copie de la « Sainte Famille » de Raphaël ; Bulletin d'inscription de M. Perret pour la copie du tableau n°1498 de Raphaël « La Sainte Famille » (Voir le registre *LL27, inscriptions de M. Perret pour plusieurs copies du tableau) ; 1895, 9 juillet-2 décembre.[4p.]
-1895, 18 juillet Transmission d'un exemplaire du « Figaro » du 16 mai 1895 contenant un article sur le portrait de Mme Récamier ; 1895, 20 mai-18 juillet.[2p.]
-1895, 26 août Note de M. Lafenestre à propos d'un article de presses relatif à un tableau donné au musée de Rennes.[2p.]
-1895, 25 octobre G. Battaglia de Barcelone demande des renseignements sur un tableau de Murillo conservé au Louvre « Le jeune mendiant » ; 1895, 19-25 octobre.[4p.]
-1895, 6 novembre Charles Wallen de Liverpool demande si le tableau de Teniers « Le rémouleur » est conservé au Louvre ; 1895, 2 -6 novembre.[2p.]
-1895, 16 novembre Récépissé d'un tableau du musée d'Annecy renvoyé à celui-ci par M. Lafenestre.[2p.]
-1895, 12 décembre Transmission de la copie d'une lettre adressée le 8 juillet 1865 à M. Giacomotti au sujet de la reproduction de son tableau « L'enlèvement d'Amymoné ».[3p.]
-1896, 13 janvier Transmission du rapport de M. Gerspach chargé par l ‘administration des Beaux-Arts de rechercher les tableaux des maîtres français qui figurent dans les différents musées d'Italie ; 1896, 8-13 janvier.[2p.]
-1896, 6 février Le Ministre des Beaux-Arts demande que toutes facilités soient données à M. Adam, professeur de philosophie et doyen de la faculté des lettres de Dijon pour ses recherches sur l'iconographie de Descartes pour une édition complète des oeuvres de celui-ci ; 1896, 27 janvier-6 février.[2p.]
-1896, 7 février A.W. Churchward de London Chatham & Dover Railway, demande des renseignements sur l'acquisition des tableaux de Constable conservés au Louvre ; 1896, 30 janvier-12 février.[4p.]
-1896, 27 mars M. Barozzi, Président du Collège Académique de Venise demande une photographie du tableau de Tiepolo conservé au Louvre ; 1896, 5-27 mars.[4p.]
-1896, 30 mai Proposition de placer à Versailles un tableau d'après Larivière « Arrivée du Duc d'Orléans à l'Hôtel de Ville » se trouvant dans les réserves du Louvre ; 1896, 16-30mai.[3p.]
-1896, 7 juillet M. Hours de Advance Tresher Company demande comment sont suspendus les tableaux dans les galeries du Louvre ; 1896, 6 mai-7 juillet.[3p.]
-1896, 26 août L. Bachelin demande une audience afin d'obtenir des renseignements sur l'ancienne galerie d'Orléans, notamment la Galerie Espagnole pour la publication d'un livre sur la Galerie Royale de Bucarest.[1p.]
-1896, 11 octobre A.P. Inglis du Consulat Britannique à Paris demande des renseignements sur M. W. King en Angleterre qui se prétend chargé d'acheter des tableaux pour le musée du Louvre ; 1896, 10-17 octobre.[3p.]
-1896, 21 octobre Minute d'une lettre adressée à M. Émile Marty de Rabastens lui annonçant l'envoi des renseignements demandés au sujet du portrait de  « Érasme » par Holbein conservé au Louvre.[1p.]
-1896, 31 octobre Le ministre des Beaux-Arts demande si le tableau de Louis Cabat « Chemin montant à Bercenay-en-Othe » offert par M. A. Cabat et placé au dépôt des marbres peut convenir aux musées nationaux ;1896, 24-31 octobre.[3p.]
-1896, 12 novembre C. Nessler, Consul du Pérou à Oran demande des renseignements sur un tableau de G. de Lansac « Napoléon 1er à cheval suivi des généraux Mortier et Caulaincourt » qu'il vient d'acquérir ; 1896, 5-12 novembre.[2p.]
-1896, 21 novembre Charles Vuillermet, peintre, membre de la Commission Fédérale des Beaux-Arts de Lausanne, demande l'avis de M. Lafenestre à propos d'un portrait de la « Maréchalle de Guébriant » acquis lors de la vente des collections de l'antiquaire Baud ; Une photographie du tableau collée sur la lettre.[1p.]
-1896, 24 novembre Transmission d'une demande de renseignements concernant un tableau de Boucher qui aurait pour titre « Le galant jardinier » ; 1896, 18-24 novembre.[2p.]
-1896, 14 décembre Victor Jaubert de Bruxelles met en garde contre des propositions qui pourront être faites pour la vente d'un tableau détourné de la succession de son frère représentant le portrait de son grand-père, capitaine du vaisseau « le Vengeur » peint par Delange mais que l'on cherche à vendre pour un David ; 1896, 14 août-14 décembre.[5p.]
-1897, 18 janvier Henry Harrisse demande des renseignements sur deux tableaux de Louis Léopold Boilly « L'arrivée de la diligence » et « Isabey dans son atelier » afin d'écrire l'histoire de cet artiste.[1p.]
-1897, 20 janvier Transmission d'une lettre de M. Posrednik, libraire à Saint-Petersbourg à propos d'une peinture de Giulio Clovio appartenant au Louvre qui aurait été volée ; 1897, 9-20 janvier.[4p.]
-1897, 3 mars M. C. L. Belval sollicite l'autorisation de faire un calque de certaines parties d'une fresque de Botticelli, il désire faire figurer son travail à l'Exposition dans la section des Arts Décoratifs ; 1897, 13 février-3 mars.[4p.]
-1897, 9 mars Édouard Didron transmet la décision de M. Révoil, architecte à Servanes, à propos de la vente de son tableau de Van der Heyde ; 1897, 24 février-9 mars.[2p.]
-1897, 3 mai Lucien Magne, Architecte des Monuments Historiques demande s'il existe au Louvre les originaux d'une série de dessus de portes représentant « Les Arts » provenant de l'ancien Hôtel de Castries, où des reproductions ont été mises en place.[1p.]
-1897, 6 mai M. Hans Mackowsky, adjoint à la galerie de peinture du musée royal de Berlin, demande l'accès aux magasins du Louvre pour faire des études sur les Italiens primitifs ; 1897, 1er-6 mai.[3p.]
-1897, 12 mai M. P. Martin ,agent d'assurances à Bazas demande des renseignements sur un tableau attribué à Rembrandt représentant « La descente du Christ », signé et daté de 1633 ; 1897, 11-12 mai.[2p.]
-1897, 24 juin Mme Vve Léontine Lemée demande la prolongation de son inscription pour copier le tableau n°35 « La bergère » de Boucher, elle se plaint de M. Tallar qui lui refuse cette prolongation.[3p.]
-1897, 2 juillet Transmission de la requête de M. A Lecointe, il demande que le tableau de son père « Le figuier maudit » attribué au Luxembourg soit placé au Louvre ; Demande de renseignements sur l'endroit où se trouve conservé le tableau ; Le tableau a été attribué au musée de Bernay ; 1897, 8 mai-2 juillet.[6p.]
-1897, 3 juillet Le Ministre des Beaux-Arts demande que soient cherchés deux tableaux de genre dans les réserves du musée du Louvre, destinés à la décoration du cabinet de M. Nisard, directeur des affaires politiques au ministère des affaires étrangères ; 1897, 25 juin-3 juillet .[2p.]
-1897, 27 juillet Témoin indiquant que M. Trawinsky a « le dossier d'un tableau de Coypel au sujet duquel le Ministère demande des renseignements » daté du 18 novembre 1897.[1p.]
-1897, 5 juillet J. Lombard de Neuchâtel demande à M. Lafenestre le titre d'un ouvrage de Eastlake sur les procédés de la peinture, ainsi que la librairie où il se trouve.[1p.]
-1897, 12 août Mme Vve A. Bazalgette demande un avis et l'expertise de deux tableaux qu'elle souhaite vendre, l'un de J. F. Millet daté de 1842 et représentant une famille de paysans autour de sa maison, l'autre attribué à Rousseau.[1p.]
-1897, 4 septembre L'avis du directeur des musées nationaux est demandé à propos d'une réclamation de M. Oudry relative à une copie du Louvre qu'il serait mis dans l'impossibilité d'achever ; 1897, 12 août-4 septembre.[2p.]
-1897, 25 septembre William Cronin de Londres demande des renseignements sur le portrait de « Sir John Stanley » par Romney conservé au Louvre ; 1897, 6 août-23 octobre.[10p.]
-1897, 30 septembre Léon Charvet, Inspecteur de l'enseignement du dessin et des musées demande où se trouve le tableau de Véronèse « Junon qui verse des trésors sur Venise » provenant du plafond de la Salle du Conseil des Dix au Palais Ducal de Venise.[1p.]
-1897, 8 octobre M. A. Le Lièpvre, notaire à Langres annonce l'envoi d'une photographie d'un tableau lui appartenant représentant « La Magdeleine », il demande s'il en existe un semblable au Louvre ; 1897, 27 septembre-8 octobre.[3p.]
-1897, 12 octobre Katherine M. Ball de San Francisco demande un avis sur le musée de peintures, sculptures et archéologie du Palais Accoramboni à Rome ; 1897, 21 septembre-12 octobre.[3p.]
-1897, 16 octobre Mme Van der Beek de Bruxelles demande des informations sur l'achat par le Louvre d'un portrait peint par Nicolas de Largillière ; 1897, 7-16 octobre.[3p.]
-1897, 15 octobre Mme Ludière-Bauer demande un entretien afin de présenter un tableau lui appartenant catalogué « Jardin d'amour, société élégante » attribué à Rubens.[1p.]
-1897, 18 octobre Fr. Breton de Caudéran désire connaître le nom de l'acquéreur du tableau de Poussin « Achille à la cour de Lycomède » de la vente Conti en 1777.[1p.]
-1897, 6 novembre Mme J. Favet de Toulouse demande un avis à M. Lafenestre sur une miniature signée de « Fis Milet 1858 » représentant un bébé mort très jeune, appartenant à un de ses amis.[1p.]
-1897, 9 novembre Joseph Strzygowski, professeur d'histoire de l'art à l'université de Graz en Autriche demande s'il existe des documents attestant que « La Vierge aux rochers » de Léonard de Vinci appartenait déjà à François 1er ; 1897, 29 octobre-9 novembre.[2p.]
-1897, 25 novembre Transmission de la proposition de M. René Gandillot, il possède un tableau attribué à Poussin « Médée et Pélias » qu'il souhaite céder à l'État ; Demande de renseignements sur l'ouvrage ; 1897, 9-25 novembre.[2p.]
-1897, 20 décembre Edward S. Dodgson de Cork demande des renseignements à propos du portrait de femme « Flora » conservé à Hampton Court et attribué à Léonard de Vinci ; 1897, 13-20 décembre.[3p.]
-1898, 8 janvier Mémoire de Jules Maret-Leriche à Georges Lafenestre à propos de l'utilité de l'art et des musées.[1p.]
-1898, 25 janvier Le ministre des Beaux-Arts demande que soit examinée la copie exécutée par Mlle Boëtzel « La leçon de musique » d'après Fragonard ; 1898, 25 janvier-7 février.[2p.]
-1898, 16 mars M. Gréard, Vice-Recteur de l'Université de France demande les dimensions du portrait de « Richelieu » par Philippe de Champaigne afin de faire réaliser une copie destinée à décorer une des salles de la nouvelle Sorbonne ; 1898, 15-16 mars.[2p.]
-1898, 16 mars Paul Guillemin, Inspecteur Général de la Navigation et des Ports de la Seine demande si des portraits de « Fournier », Maire de Ceillac, se trouvent conservés au Louvre ; 1898, 8-10 mars.[3p.]
-1898, 24 mai Transmission de la requête de M. Hennequin Fils de Douai à propos des œuvres du peintre François de Troy de Toulouse exécutées à Paris en 1723 ; 1898, 20-24 mai.[2p.]
-1898, 4 juin C. Dello-Strologo de Liverpool demande s'il existe un portrait de « Louis XVI »par Greuze  ; 1898, 30 mai-4 juin.[3p.]
-1898, 27 juin Notes de M. V. L. Denex à propos de deux dessins, l'un représentant la fresque « La Cène » de Milan qu'il attribue à Léonard de Vinci et l'autre, sur parchemin qu'il attribue à Sebastiano del Piombo, variante du « Christ à la colonne » de San Pietro in Montorio à Rome.[1p.]
-1898, 6 juillet Cléopâtre Jeanne Pelagie Scagliarini de Bologne, possédant des tableaux attribués à Nicolas Poussin représentant « Moïse sauvé des eaux », « Gidéon », « Les bergers d'Arcadie » et « un Saint dans le désert » qu'elle désire vendre, demande quels sont les tableaux de ce peintre que possède le Louvre ; 1898, 30 juin-6 juillet.[3p.]
-1898, 26 juillet Demande de renseignements du secrétaire général de la préfecture de Seine-et-Oise à propos du peintre Jan van Son dont il possède un tableau « Fruits avec colonnade, une vasque surmontée d'un lion en pierre ».[1p.]
-1898, 25 juillet Walter Dowdeswell de la Galerie Dowdeswell de Londres suggère que le tableau du Louvre « les maraudeurs » attribué à Jacob Duck dans le catalogue du Musée soit attribué à Willem Cornelisz Duyster.[1p.]
-1898, 5 septembre Louis Fougeyrollas de Bordeaux demande si « Le frileux » peint par Teignier (Teniers) fait parti des collections du Louvre ; 1898, 1er-5 septembre.[3p.]
-1898, 22 septembre William Macbeth de New-York demande des renseignements au sujet d'un tableau de Lancret dont il est possesseur intitulé « Conversation galante » ; 1898, 6-22 septembre.[3p.]
-1898, 13 octobre M. Gotendorfe de Maisons-Lafitte demande des renseignements sur Joseph de Avello dont il possède un tableau représentant « Une corbeille de fleurs » ; 1898, 30 septembre-13 octobre.[3p.]
-1898, 13 octobre Étienne Bousquet demeurant à Alban demande où se trouve conservé le tableau de Van Dyck « L'Assomption de la Vierge » ; 1898, 28 septembre-13 octobre.[3p.]
-1898, 15 octobre Édouard de Malijay demeurant à Rome demande des renseignements à propos d'un tableau conservé dans le château de Malijay, d'un tableau de Karel du Jardin « Une charrette qui traverse un ruisseau qui aurait appartenu à sa famille et il signale que ses grands oncles auraient posé pour David pour « Le serment des Horaces » ou « Un jeune homme attachant ses sandales » ; 1898, 26 septembre-15 octobre.[3p.]
-1898, 16 décembre M. Baudouin demande que le tableau de Muenier « le Catéchisme » en magasin au musée du Louvre soit transporté au pavillon de l'horloge afin qu'il puisse en faire une copie ; 1898, 12-16 décembre.[2p.]
-1898, 21 décembre Transmission de la requête du maire de Beauvoir-sur-Mer par l'intermédiaire du préfet de la Vendée, il souhaite que le tableau « Les douze vendéens qui ont chassé les Anglais de Noirmoutiers » lui soit remis afin de décorer la mairie de cette localité ; Il est demandé que le tableau soit recherché ; 1898, 12-21 décembre.[3p.]
-1899, 4 novembre Ch ; Karsenty, photographe à Sidi-Bel-Abbès demande des renseignements sur le peintre Siméan dont il vient d'acquérir deux œuvres ; 1899, 20 octobre-4 novembre.[3p.]
-1899, 8 novembre Alfredo Giacomo Scotta possesseur d'un tableau de Guido Reni « La Purification » qu'il pense être authentique, demande si le Louvre possède également une œuvre de cet artiste du même sujet ; 1899, 20 août-8 novembre.[7p.]
-après 1900 Préparation d'une lettre adressée à M. Mottin, petit-fils de M. Vever, il lui est demandé l'autorisation de revoir quelques pièces de la collection de ce dernier.[2p.]
-après 1900 Copie d'une lettre de Paul Hamel proposant un rendez-vous afin de présenter son tableau, réplique de « La belle jardinière » de Raphaël.[2p.]
-après 1900 Signalement de la vente d'un tableau de l'École Flamande « Le joueur de Laud ».[1p.]
-après 1900 L. Dimier demande des reproductions du tableau acheté à M. Hutteau et le prêt du faux François 1er pour une communication ; Il donne des informations sur les collections de Varsovie ; 26-28 janvier.[2p.]
-1900, 7 février L'abbé Ed. Maréchal, curé de Hodeige-Remicourt demande des renseignements sur le peintre Andrea del Sarto, son église possède un tableau de « La Sainte-Vierge en prière » attribué à celui-ci ; 1900, 2-7 février.[2p.]
-1900, 5 mars Transmission d'un extrait du journal « L'Écho Républicain de l'Aisne » à propos de deux tableaux attribués à Rubens et découverts à Château-Thierry ; 1900, 25 janvier-7 mars.[3p.]
-1900, 29 mars Julien Baudais, sculpteur demande des renseignements sur le peintre Louis Gauffier, élève de Hugues Taraval ; 1900, 20-29 mars.[2p.]
-1900, 29 mars C. Bernard Stevenson du Museum & Art Gallery de Nottingham demande des informations à propos des tableaux de Watteau conservés au Louvre ; 1900, 23-29 mars.[2p.]
-1900, 2 juillet Transmission de la requête de M. Georges Tiret Boguet à propos d'un portrait présumé de François 1er de Clouet conservé au Louvre ; 1900, 16 juin-2 juillet.[3p.]
-1900, 3 juillet Eug. Aubert, collaborateur de « L'Art Journal » à Londres, du « Journal des artistes, » à Paris et de la « Revue canadienne » de Montréal, propose d'offrir des preuves permettant de démontrer que le Louvre possède parmi ses tableaux une œuvre de Michel-Ange.[2p.]
-1900, 21 juillet A. Hope Hume de Londres demande s'il existe de la famille du peintre Léonard Poyet dont il possède un portrait représentant « Thackeray » ; 1900, 14-21 juillet.[3p.]
-1900, août Louis Jullien de Montréal demande des renseignements sur un portrait de « Jean Richardot » par Rubens ; 1900, 30 juillet-11 août.[3p.]
-1900, 25 août Signalement par le Secrétaire Général de l'Administration générale de l'Assistance Publique de Paris, d'un tableau de l'époque Louis XIII « Saint-Vincent de Paul entouré des dames qui lui remettent leurs bijoux » se trouvant dans la crèche de l'hospice des Enfants-Assistés rue Denfer-Rochereau.[1p.]

Cote :

20144790/130

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