Document d'archives : Claude-François de Lezay-Marnesia

Contenu :

Portrait réalisé par Wyrsch (peinx) et V. M. Alix (sculp.).

Cote :

1FI396

Informations sur le producteur :

Claude-François-Adrien, marquis de Lezay-Marnésia, est né à Metz le 26 août 1735.
Après avoir servi comme capitaine d'un régiment du Roi, il se retire dans son château de Saint-Julien, près Lons-le-Saunier, et s'adonne à l'agriculture en même temps qu'aux lettres et aux sciences. Ce fut un novateur. Bien avant la Révolution, il abolit la corvée, demande la suppression des taxes féodales et une répartition égale des impôts entre toutes les classes.
En 1788, il publie un Mémoire pour le peuple français.
Député de la noblesse du bailliage d'Amont aux États-généraux, il est l'un des premiers à quitter la Chambre du second Ordre pour se joindre au Tiers-État, c'est également un bourgeois de Saint-Claude et Lons le Saunier.
Au mois de mai 1790, il se rend en Amérique dans le cadre du projet de la compagnie du Scioto qu'il a monté avec l'économiste écossais William Playfair. En 1792, après l'échec de celle-ci, il rentre en France mais il est arrêté et incarcéré à Besançon.
Remis en liberté après le 9 thermidor, il s'exile au temps du Directoire et trouve refuge en Suisse, dans le pays de Vaud, notamment auprès de Mme de Montolieu.
Avec le Consulat, il revient à Besançon où il meurt peu de temps après. et mort le 9 novembre 1800 à Besançon

Description physique :

Gravure
Information matérielles :
Noir et blanc
Dimensions :
25 x 21

Type de document :

Gravure

Archives départementales du Doubs

Liens