Document d'archives : Marché entre Jacques de Billon, maître sculpteur à Senlis, et Gabriel de Guénégaud, sieur du lieu et du Plessis-Belleville,...

Titre :

Marché entre Jacques de Billon, maître sculpteur à Senlis, et Gabriel de Guénégaud, sieur du lieu et du Plessis-Belleville, conseiller, notaire et secrétaire du roi et principal commis de l'Épargne, pour un autel de pierre de Trucy dans la chapelle de Guénégaud, en l'église du Plessis-Belleville, avant la Pentecôte, moyennant 400 l. dont 100 comptant. Billon étoffera et dorera les filets de l'autel, étoffera et bronzera les têtes de chérubins, et tous les ornements avec les armes du seigneur suivant les couleurs indiquées. Il étoffera aussi la Notre-Dame et les deux anges de l'autel ; les visages seront de carnation et les vêtements, blancs ornés d'azur avec un filet d'or alentour et plusieurs roses d'or sur les blancs. À la place de la porte de l'autel désignée au modèle, on fera une niche ; le reste suivra le modèle de Billon. L'autel aura une table de marbre noir. Billon pourra rehausser le pavé à l'emplacement de l'autel et abattre à ses frais l'ancien autel.

Contenu :

Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650), par Marie-Antoinette Fleury et Martine Constans, tome II [études XI à XX, 2445 actes], Paris, Archives nationales, 2010, notice n°216 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2012 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/XII/46

Archives nationales

Liens