Document d'archives : 1934-1939

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-1934, 3 janvier G. Baxter, Hill Cottages, Rosedale Abbey, Nr. Pickering, Yorks possesseur d'un tableau de Sebastiano del Piombo, demande des renseignements à propos de celui-ci qu'il met en rapport avec un « Christ portant la croix » de la collection du Maréchal Soult ; 1933, 26 novembre-1934, 3 janvier.[4p.]
-1934, 23 janvier Le Nawab Mahommed Hosain Khan, Kila, Bareilly City, U.P., Inde demande des renseignements à propos des portraits du « Prophète Mahomet et de son fils Ali » ; 1933, 25 septembre-1934, 23 janvier.[5p.]
-1934, 25 janvier Gustave Fall, de Vienne, président de la compagnie des Chemins de fer Danube-Save-Adriatique demande des renseignements sur un tableau de Pierre Subleyras lui appartenant  ; 1934, 23 janvier-14 février.[6p.]
-1934, 26 janvier M. Lemonnier proteste contre le déplacement de son aquarelle lors de l'exposition Hubert Robert à l'Orangerie des Tuileries.[1p.]
-1934, 30 janvier Renseignements sur le « portrait de Pascal Paoli » par Drolling destinés à M. Poli, sous-chef du bureau des travaux d'art, musées, exposition à la direction des Beaux-Arts ; 1934, 9-30janvier.[10p.]
-1934, 6 février Le Comte de Montgomery, de Hatunaholm, Bro, Suède demande une photographie du « portrait du Comte Gabriel de Montgomery » conservé au Louvre, il demande également l'identification d'un portrait de Luis Tristan ; 1933, 15 novembre-1934, 6 février.[4p.]
-1934, 7 février Alfred Schreiber, avocat à Genève demande des renseignements sur les peintres Alexandre Calame et Gustave Doré ; 1934, 24 janvier-7 février.[4p.]
-1934, 21 février Moisés Simon, compositeur-auteur, Maison de Cuba, Cité Universitaire, 59, boulevard Jourdan à Paris, chargé de mission par le Ministère des Beaux-Arts de la République de Cuba, demande s'il existe une esquisse du tableau de Velázquez intitulé « Tableau des lances » ou « La reddition de Bréda » ; 1934, 15-21 février.[3p.]
-1934, 6 mars L'abbé L. Lux d'Ebersheim transmet une photographie d'un tableau se trouvant dans son église et représentant « la Vierge au chapelet » d'après Murillo offerte en 1865 par le député M. Halley ; 1934, 28 février-6 mars.[2p.]
-1934, 15 mars Robert W. Duncan de The Stuyvesant Insurance Company de New York demande des renseignements à propos d'un tableau de Guido Reni lui appartenant représentant « Jésus et la Samaritaine » ; 1934, 2 février-15 mars.[4p.]
-1934, 2 avril Félicitations de M. Many-Benner du musée national J.-J. Henner pour l'aménagement des nouvelles salles du Louvre, il souhaite savoir où se trouve le tableau « la Suzanne » de Henner ; 1934, 14 mars-2 avril.[4p.]
-1934, 16 avril A. Constant, conservateur adjoint du musée et directeur de la maison centrale de Riom demande que le tableau se trouvant dans le cabinet du maire intitulé « Bacchante » et attribué à Boucher soit examiné afin d'en identifier l'auteur ; 1934, 24 mars-16 avril.[5p.]
-1934, 3 mai Le Baron Georges de Grandmaison, 43, rue de Courcelles à Paris, demande l'examen d'un tableau de l'école anglaise lui appartenant et représentant « un portrait de famille », afin d'en identifier l'auteur.[1p.]
-1934, 9 mai Signalement du vol d'un tableau représentant « une Vierge » attribué à Bernardino Luini et appartenant à M. Hermann Flürschein domicilié à Vienne ; Photographie du tableau ; 1934, 30 avril-9 mai.[3p.]
-1934, 11 mai Jean Schmidt, 22, rue de Charonne à Paris demande l'avis de M. Jamot à propos d'une « Tête de jeune fille romaine » de Ingres se trouvant à l'exposition des artistes français en Italie, ainsi que sur une « étude d'homme » signée du même artiste ; Il demande qu'un petit tableau de M. Sweerts lui soit remis ; 1934, 4-11 mai.[3p.]
-1934, 12 mai Le Professeur Cesare Tubino, Via della Rocca, 4, Turin souhaite savoir si les tableaux de Sir Thomas Lawrence conservés au Louvre sont signés ; 1934, 27 mars-12 mai.[3p.]
-1934, 23 mai Réponse destinée à M. Severo de la Fe y Cruz demeurant 44, rue Buenos-Aires à Las Palmas, à propos de l'examen d'un tableau flamand lui appartenant et représentant « le festin de Balthazar »; 1934, 15-23 mai.[5p.]
-1934, 30 mai M. Sagnard, 1 bis, rue Trébois à Levallois-Perret demande où est conservé le tableau « Fabiola » de Henner ; 1934, 23-30 mai.[3p.]
-1934, 8 juin Albert Wiegel, restaurateur allemand, Rosentrasse 21, Cassel, fait part de sa découverte relative à la restauration des peintures anciennes ayant été soumises aux rayons Roentgen ; 1934, 23 mai-14 juillet.[11p.]
-1934, 13 juin Transmission d'une lettre et d'une photographie envoyées par J.B. Hind propos d'une réplique de « La Joconde » exécutée au XVIème siècle dont il est possesseur  ;1934, 5-13 juin.[3p.]
-1934, 22 juin Bernhard Ragner, directeur du service de presse anglo-saxonne, secrétariat des services commerciaux des Chemins de Fer de l'État, 13 rue d'Amsterdam à Paris souhaite des informations sur le déplacement du tableau de Whistler le « portrait de la mère de l'artiste » pour une exposition en Amérique ; 1933, 11 décembre-1934, 22 juin.[6p.]
-1934, 27 juin Miriam Barrett de The Taft Museum envoie la photographie d'un « portrait de jeune fille » attribué à Greuze ou Boucher, elle souhaite obtenir l'identification de l'artiste ; deux photographies ; 1934, 10 mai-27 juin.[6p.]
-1934, 6 juillet Demande d'examen de plafonds de Henri Regnault chez M. Colledeboeuf, 50-52, rue La Fontaine à Paris ; 1933, 4 décembre-1934, 6 juillet.[12p.]
-1934, 6 juillet M. Jaujard annonce à M. Jamot que M. Evieux, ingénieur chimiste, désire obtenir la liste des tableaux, marbres et gravures représentants des anciens chimistes ou alchimistes qui figurent dans les musées français, il souhaite le renseigner, car sa demande est transmise par le directeur général des beaux-arts ; 1934, 9 mai-6 juillet.[12p.]
-1934, 7 juillet Raymond Isay de la direction générale des beaux-arts souhaite savoir où se trouve la peinture d'Émile Renard représentant « La grand-mère », il demande qu'une affectation intéressante lui soit donnée  ; 1934, 29 juin-7 juillet.[4p.]
-1934, 10 juillet Louis Perruchot, Chef de Bureau à l'Office National du Commerce Extérieur possesseur d'un petit tableau de Le Nain demande un entretien afin de déterminer auquel des frères Le Nain le tableau peut être attribué.[2p.]
-1934, 10 juillet E. L. Paget, du Junior Carlton Club, à Londres possesseur d'une esquisse à l'huile de Watteau imitant « les plaisirs de la danse » qui se trouve conservé à la galerie du collège de Dulwiche, souhaite obtenir un avis à propos celle-ci ; 1934, 27 juin-10 juillet.[8p.]
-1934, 21 juillet A. D. James, Moxhul Hall, Wishaw, Warwickshire, demande des renseignements sur un buste de Napoléon et une peinture à l'huile qu'il attribue à l'école française ; 1934, 14-21 juillet.[8p.]
-1934, 24 juillet Percy Moore Turner, marchand d'art, Grafton Street, Bond Street, à Londres demande des renseignements à M. Jamot sur le catalogue Courtauld, et souhaite son avis sur un « portrait de Nicolas Poussin » par lui-même qui est mis en vente ; documentation sur le portrait (extraits de lettres de Poussin à son sujet) ; 1934, 20-24 juillet.[4p.]
-1934, 11 août Jacob M. Moses, avocat, suite 501 Sun Life Building, 109-111 E. Redwood Street, Baltimore, MD. demande des renseignements sur les œuvres David Colyns ou Colyn ; 1933, 12 décembre-1934, 11 août.[4p.]
-1934, 29 août Articles parus dans le journal « L'œuvre » à propos de la désignation du « portrait de Saint-Louis » par Le Gréco ; 1934, 14-29 août.[7p.]
-1934, 29 août Transmission d'une liste des tableaux, bustes et gravures relatifs à des chimistes à M. Jean Gérard, administrateur de la Maison de la Chimie ; Commande d'une copie d'un portrait de chimiste à René Thomsen ; 1934, 29 juin-29 août.[16p.]
-1934, 30 août Louis Tynaire, artiste peintre informe que M. Jorge de Sousa Freitas, propriétaire de la galerie Jorge de Rio de Janeiro a découvert et acheter un petit tableau de Léonard de Vinci à Sao Paolo ; 1934, 22-30 août.[3p.]
-1934, 11 septembre A. M. Hind du British Museum demande des renseignements pour M. A. J. Finberg, auteur de l'inventaire des dessins de Turner de la galerie nationale, à propos de l'identification de peintures esquissées par Turner à Paris en 1821 ; 1934, 20 juin-11 septembre.[2p.]
-1934, 15 septembre Etheldred Abbot, bibliothécaire de l'Institut d'Art de Chicago demande que les listes des peintures intitulées « Twenty paintings of the Louvre selected as favorites by the director » et « Twenty paintings of the Louvre selected as favorites by the public »  parues dans le New York Times lui soit transmise ; 1934, 16 juillet-15 septembre.[4p.]
-1934, 28 septembre Guy Neville, 150, Kensington Park Road, Londres demande un avis afin d'identifier un tableau qu'il croit être de Alphonse Marie de Neuville ; 1934, 15-28 septembre.[5p.]
-1934, 28 septembre L. Bard, demeurant 4, rue Guy de Maupassant à Paris demande où se trouve le tableau exécuté par son grand-père Jean Auguste Bard « la Vierge et l'enfant Jésus » et s'il peut le voir ; 1934, 26-28 septembre.[4p.]
-1934, 15 octobre Elizabeth H. Payne, assistante du directeur du Smith College Museum of Art de Northampton dans le Massachusetts, demande des renseignements sur un tableau de Corot que le musée vient d'acquérir « La blonde Gasconne » .[2p.]
-1934, 17 octobre Jesse Isidor Strauss, ambassadeur des États-Unis à Paris, souhaite savoir si deux tableaux qui ont attirés son attention au Louvre n'ont pas été autrefois attribués à Jacopo Bellini : « Portrait de deux hommes » de Giovanni Busi dit Cariani et un primitif français représentant « un cheval caparaçonné et son cavalier » ; 1934, 1er-19 octobre.[5p.]
-1934, 26 octobre Lula Mignon Murphy, artiste, de Stockton en Californie, demande des renseignements sur le tableau de Whistler « La mère de l'artiste » suite à la présentation d'un timbre commémorant « The mother's day » et représentant le tableau (un timbre se trouve sur la lettre), elle informe que le musée de Stockton possède un tableau de Bouguereau « les nymphes du pays boisé » ; 1934, 9-26 octobre.[4p.]
-1934, 6 novembre A. Constant, conservateur adjoint du musée de Riom demande l'identification de l'auteur d'un tableau primitif attribué à Verrochio intitulé « Père éternel sous la figure du Pape » que M. de Chennevières dit appartenir à l'École allemande de Lochner ; 1934, 24 septembre-6 novembre.[4p.]
-1934, 9 novembre Le docteur Ernst Pollak de Berlin identifie Andreas Vesalius dans le personnage représenté dans un « Portrait d'un homme inconnu » exposé dans la grande galerie ; 1934, 15 octobre-9 novembre.[5p.]
-1934, 12 novembre Félix Fénéon, 10, avenue de l'Opéra à Paris, demande des renseignements sur des œuvres de Seurat conservées au Louvre (deux dessins dont un intitulé « La nourrice » et l'esquisse du « Cirque » donnée par Jacques Doucet) pour la réalisation d'un catalogue sur cet artiste à l'initiative de M. de Hauke.[1p.]
-1934, 14 novembre Le Comte de Demandolx-Dedons, 21, rue Sylvabelle à Marseille souhaite une entrevue afin d'évoquer l'Exposition des Primitifs Français, il rappelle qu'une promesse lui a été faite de faire passer rapidement dans la « Gazette des Beaux-Arts » un article de Dimier sur son « Fouquet » .[1p.]
-1934, 14 novembre Notice d'un tableau de Rembrandt représentant « deux vieillards assis en train de discuter » de la galerie D. A. Hoogendijk & Co d'Amsterdam ; Catalogue des peintures exposées à la galerie D. A. Hoogendijk & Co du 27 octobre au 12 novembre 1934 ; Note évoquant l'exposition du tableau au Louvre pour quelques jours.[4p.]
-1934, 21 novembre Signalement par la préfecture de police du vol commis dans la nuit du 10 au 11 avril 1934 dans l'église de St-Bavon à Gand du panneau gauche du volet gauche du polyptyque des frères Van Eyck représentant les frères Van Eyck à cheval avec les juges intègres et St Jean-Baptiste.[1p.]
-1934, 21 novembre Francis Weinheimer, 325, West Post Road, White Plains, New York souhaite savoir où est conservé le tableau de Goya « La jeune fille à la rose » ; 1934, 1er-21 novembre.[5p.]
-1934, 23 novembre M. Mestel, 500 West End Avenue, New York, souhaite savoir si Ste Apolline est représentée dans les œuvres de Néri di Bicci conservées au Louvre ; 1934, 7 septembre-23 novembre.[4p.]
-1934, 29 novembre Invitation faite par Léon Coutil, conservateur du musée Nicolas Poussin aux Andelys, pour l'inauguration de la statue de Poussin réalisée par Constant Roux ; Il fait le récit de la préparation de l'inauguration et demande des renseignements sur les œuvres de Poussin exposées au Petit Palais en 1926 lors de l'exposition « Les paysages de Poussin à Corot » pour la réalisation d'un catalogue des œuvres de l'artiste, il évoque sa demande de Légion d'Honneur pour ses travaux archéologiques, les dons faits aux musées d'Évreux et du Louvre et la création du musée des Andelys ; Il demande la restauration de trois copies d'après des tableaux de Poussin du Louvre offertes aux Andelys par le Ministère des Beaux-Arts, et évoque les mauvaises restaurations faites sur d'autres œuvres de l'artiste conservées à Nancy et au Louvre ; une carte postale photographie des « Ruines du Château Gaillard » 1934, 10 août-14 novembre.[14p.]
-1934, 1er décembre J. Hlavin, peintre-académicien et conservateur à Prague, souhaite savoir quels sont les auteurs des trois tableaux appartenant au prince Max Lobkovicz de Roudnice dont il joint les photographies : « Portrait de Henri III », « Portrait de jeune fille sur fond brun » de la fin XVIème ou début XVIIème siècle, et le « Portrait de Monsieur, frère de Louis XVI » ; Photographies des trois tableaux ; 1934, 27 septembre-1er décembre.[8p.]
-1934, 1er décembre Mrs. Benjamin F. Stephens, Sr., Hotel Mohawk, Brooklyn, New York, demande un catalogue des peintures conservées au Louvre, et souhaite des renseignements sur la donation du tableau « L'annonce de la naissance de Jésus aux bergers » de Ribera au couvent de la « Buena Muerta » de Lima au XVIIème ; 1934, 12 mai-1er décembre.[10p.]
-1934, 7 décembre Édouard Gaillot, auteur de « La vie secrète de Corot » propose à M. Jamot une démonstration permettant de trouver la signature de Corot sur ses tableaux.[1p.]
-1934, 10 décembre Elizabeth H. Payne, assistante du directeur du Smith College Museum of Art de Northampton dans le Massachusetts, demande des renseignements sur un tableau de Corot « The Spring » ; Photographie du tableau.[2p.]
-1934, 11 décembre William N. Steele, décorateur d'intérieur, 218 E. 41st ST. New York demande des renseignements à propos de l'acquisition du tableau de Rembrandt exposé au Louvre représentant « un vieillard triste » ; 1934, 19 novembre-11 décembre.[3p.]
-1934, 11 décembre M. Diette, 43, rue de la Paroisse à Versailles, demande des renseignements sur la toile de Véronèse « Jupiter foudroyant les vices », il donne des informations sur les modifications apportées à Versailles au cours du XIXème siècle puisées aux archives des services d'architecture de Versailles ; 1934, 18 novembre-11 décembre.[10p.]
-1934, 20 décembre A.S. Dreys, marchand d'art à Munich demande à M. Pottier, Société d'emballage et transport d'objets d'art de lui expédier un tableau se trouvant au musée du Louvre représentant un « Portrait de femme coiffée de blanc »  ;1934, 15-20 décembre.[2p.]
-1934, 22 décembre R. Constantin, conservateur adjoint de la collection d'estampes de la ville d'Orléans demande un rendez-vous afin de présenter un tableau représentant « Un paysage » ayant de nombreuses analogies avec certains Corot du musée de Genève ; 1934, 15-22 décembre.[2p.]
-1934, 29 décembre Mlle Schwartz, 26, rue des plantes à Paris possédant six médaillons attribués à Greuze souhaite savoir où les faire examiner ; 1934, 16-29 décembre.[7p.]
-1935, 15 janvier Clara A. Brent Bowers[?]demeurant à Bruxelles et possédant un tableau de Gustave Courbet authentifié par M. Jamot demande à ce dernier s'il est possible de citer son opinion émise lors de l'examen de l'œuvre pour la mise en vente de celle-ci.[1p.]
-1935, 18 janvier A. Coste-Floret, 4, rue Trésorier de la Bourse à Montpellier donne la photographie de son tableau de Téniers au musée.[1p.]
-1935, 7 février Proposition faite à M. Reymond, demeurant 58, boulevard de Reuilly à Paris de venir présenter au Louvre 15 tableaux lui appartenant représentant « Les mystères du Rosaire » par Scarsellino ; 1935, 7-8 février.[2p.]
-1935, 11 février Charles Sterling signale que le musée de Bergues conserve un autre « Joueur de vielle », copie d'un original de La Tour perdu ou une œuvre d'atelier.[1p.]
-1935, 22 février L. Duval, demeurant 10, avenue Groelstveld, Bruxelles demande des renseignements sur un tableau attribué à Andrea del Sarto « Les cinq sens » appartenant à sa famille ; 1935, 22 janvier-22 février.[2p.]
-1935, 23 février Remerciements de M. J. Dufour de Lauroy à Clémont pour l'examen de tableaux appartenant à sa famille ; Photographies de quatre tableaux.[5p.]
-1935, 28 février André de Hevesy, demeurant 7bis, rue Eugène Emmanuel à Paris, donne son avis sur le prétendu  « Portrait de Mozart » par Duplessis.[1p.]
-1935, 2 mars Maurice Pellé, demeurant 183, boulevard Pereire propose des œuvres qui auraient pu servir de sources d'inspiration à Vélasquez pour la composition de « La reddition de Bréda ».[1p.]
-1935, 13 mars La comtesse de Boisgelin, Hotel Majestic, Meknet, Maroc, souhaite savoir si le tableau qu'elle possède représentant la réplique du « portrait de Pie VII » par David, figure sur l'inventaire des Tuileries ou d'un autre palais impérial ; 1935, 2-13 mars.[3p.]
-1935, 13 mars Le Général Messimy, demeurant 1, rue Bonaparte, ayant hérité de deux tableaux attribués à Brueghel le Vieux, souhaite savoir si cette attribution peut être considérée comme exacte ; 1935, 4 février-13 mars.[11p.]
-1935, 13 mars René Gimpel, marchand d'art 8, place Vendôme à Paris demande un rendez-vous afin d'évoquer l'acquisition du tableau de Fragonard « le billet doux » dont le propriétaire donne l'option aux musées nationaux ; 1935, 11-13 mars.[2p.]
-1935, 28 mars Jean Herbrand, Assureur, 5, rue Ballu, Paris, propose de venir visiter sa collection, se composant de tableaux hollandais, flamands et français, il informe qu'il possède un tableau représentant le personnage féminin du dessin « Étude pour la famille » de Watteau ; Il propose l'examen d'un tableau de Brueghel le Vieux récemment découvert et demandé par MM. Hulin de Loo et Lambotte pour l'exposition internationale de Bruxelles ; 1935, 26 janvier-28 mars.[6p.]
-1935, 12 avril Emmanuel Doncieux, 123, rue Pierre Corneille, Lyon 3e, possesseur d'un portrait de famille attribué à David, souhaite obtenir des informations à propos de cette attribution ; 1935, 24 mars-12 avril.[3p.]
-1935, 19 avril Elza Reder propose à Paul Jamot de se rendre à l'exposition d'art français de Bruxelles afin d'examiner des tableaux de la collection de son mari qui y sont exposés : « Portrait du Roi Henri III » par François Clouet, « Portrait de Marie Mancini » par Mignard et « Portrait de l'impératrice Marie-Louise » par Robert Lefèvre ; 1935, 15-19 avril.[2p.]
-1935, 25 avril Stuart Borchard, 2598 Broadway, New York, demande une expertise de deux tableaux de sa collection, l'un de Nattier et l'autre de Pater ; Photographies des deux tableaux.[3p.]
-1935, 3 mai M. Jaujard demande à Mme Chamson de faire établir une bibliographie complète du « Portrait de femme de profil » longtemps considéré comme représentant une Sforza se trouvant à l'Ambrosienne de Milan et que les Italiens attribuent à Ambrogio da Predis.[1p.]
-1935, 7 mai Axel Gauffin, conservateur au National Muséum de Stockholm souhaite une opinion sur le « Portrait de Mme Sériziat » par David, provenant de la collection de Mme André Saint et mis en vente à la Galerie Jean Charpentier à Paris.[1p.]
-1935, 10 mai Invitation de M. Eugen Waniek, ingénieur à Vienne, pour présenter un tableau d'Enguerrand Charonton lui appartenant ; 1935, 26 avril-10 mai.[3p.]
-1935, 15 mai Miss Vyrtle Sprinkle, Fincastle, Virginia demande des renseignements sur plusieurs tableaux : « L'Angelus » de Millet, « Portrait de la mère de Whistler » par Whitsler, « Monarch of the glen » de Landseer, « le prince Balthazar » de Vélasquez et « le moulin » de Ruysdael, 1935, 2-15 mai.[2p.]
-1935, 15 mai Miss Florence Streng, Roosevelt Junior High School, Beloit, Winsconsin, demande des renseignements sur « L'Angelus » de Millet et le « Portrait de la mère de Whistler » par Whitsler ; 1935, 29 avril-15 mai.[6p.]
-1935, 16 mai Demande d'expertise d'un tableau appartenant à M. Légier à Cazanat Ste-Foix la Grande, représentant « Achille chez les filles de Lycomède » attribué à Rubens ; 1935, 21 janvier-16 mai.[12p.]
-1935, 22 mai Mme Kugelmann, 51, rue de Verneuil à Paris, proteste contre l'avis de M. Jamot à propos de l'attribution d'un dessin à Corot.[1p.]
-1935, 24 mai Note de Henri Verne à M. Vergnet-Ruiz lui demandant d'accueillir M. Aulois, député de la Nièvre, accompagné d'une personne croyant posséder un tableau de Léonard de Vinci.[1p.]
-1935, 24 mai L'Abbé Yves de Raulin, 22, quai de Lorraine à Château-Gontier présente l'état de ses recherches sur la Pietà de Nouans ; 1935, 24 mai-18 octobre.[3p.]
-1935, 17 juin Morris Bishop, professeur à Cornell University aux États-Unis propose que le portrait par Philippe de Champaigne conservé au Louvre portant le n°2245 connu sous l'appellation du « Duc de Roannez », soit celui du « Duc de Luynes », 1935, 17 mai-17 juin.[12p.]
-1935, 8 juillet Paul Boyer de l'Office du Maroc de Marseille donne les coordonnées de sa sœur afin que lui soient envoyées des cartes d'entrées pour l'exposition d'art italien, il signale que le musée de Draguignan possède un buste en marbre de Houdon et la réplique du tableau de Panini exposé au Petit Palais, il souhaite en connaître la valeur, Edmond Poupé, conservateur du musée annonce sa démission et donne des renseignements sur le tableau de Panini, il joint un extrait du catalogue du musée, 1935, 18 juin-8 juillet.[10p.]
-1935, 13 juillet Ch. Triboulet, 8, rue Henner à Paris, possesseur d'un tableau de V. Gilbert représentant « une marchande de légumes assise à son étal et buvant une tasse de café » souhaite savoir si le musée du Louvre conserve des œuvres de celui-ci, 1935, 1er-13 juillet.[3p.]
-1935, 17 juillet J. Le Bouëdec, antiquaire à St-Nazaire, fait part de son mécontentement à M. Jamot à propos d'un tableau de Lenain qu'il lui avait présenté et qu'il lui avait conseillé de vendre car n'étant pas de ce peintre.[1p.]
-1935, 2 août Mme L. Paulis, spécialiste pour l'histoire des dentelles des musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles souhaite savoir si la dentelle de « La Vierge de Jacques Floreins » par Memling a été ajoutée ou retouchée, 1935, 13 juin-2 août.[11p.]
-1935, 23 août Constant Clermidy, 6, Impasse Fenille à Bourg-en-Bresse signale qu'un tableau de Guido Reni « La Madeleine » se trouve chez Mme Roche, antiquaire à Bourg-en-Bresse, 1935, 6-23 août.[5p.]
-1935, 5 septembre Enrico Lombardini, administrateur de l'institution de bienfaisance « Opera Pia S. Sabbatini » possédant un tableau intitulé « la Madone del pannolino » attribué à l'école de Léonard ou à celle des Luini, demande une photographie du tableau conservé au Louvre identique au sien et signé des Luini, Photographie du tableau, 1935, 19 avril-5 septembre.[4p.]
-1935, 17 septembre Georges Valat, du bureau d'achat pour les Antilles Françaises souhaite savoir si il existe le portrait de Schoelcher dénouant la chaine d'esclavage d'un enfant, 1935, 2-17 septembre.[9p.]
-1935, 12 octobre M. Morisse, demeurant à Vieux Château près de Goderville, souhaite savoir où se trouve le tableau représentant « La réception par le Roi des nouveaux membres de l'Institut , en 1837 » dans lequel le peintre Drölling, arrière grand-oncle de M. Morisse est représenté, 1935, 1er-12 octobre.[8p.]
-1935, 19 octobre Henry Lévy, 2, rue Erckmann-Chatrian à Strasbourg demande l'avis de M. Jamot à propos de l'attribution à Watteau d'un tableau qui lui a été offert par la maison Boehler & Steinmeyer de Lucerne.[1p.]
-1935, 26 octobre L. Géas, demeurant 87, boulevard Exelmans, possesseur d'un tableau de E. Quost représentant des fleurs, souahite des renseignements à propos de cet artiste, 1935, 20-26 octobre.[3p.]
-1935, 29 octobre Expérience avec le procédé Herz-Pripp au Louvre, 1935, 26-29 octobre.[4p.]
-1935, 8 novembre David David-Weill, 5, rue Pillet-Will, informe M. Jamot que M. André Weil lui a remis la photographie d'un tableau de Philippe de Champaigne représentant «l'architecte Le Vau et son père», il évoque le tableau déposé par M. Henry Lévy de Strasbourg, 1935, 23 octobre-8 novembre.[3p.]
-1935, 6 décembre Th. Ricaud, 65, cours d'Alsace et Lorraine, de la Revue Historique de Bordeaux et du département de la Gironde demande des informations sur deux tableaux attribués au peintre Antonis Mor « Portraits de Louis del Rio et de sa femme », 1935, 17 octobre-6 décembre.[3p.]
-1935, 12 décembre D.Lebrun de St Vaast souhaite savoir le nom du peintre qui a réalisé un tableau flamand exposé à Paris en 1907-1908 représentant « Marie-Madeleine dans une grotte », 1935, 19 septembre-12 décembre.[5p.]
-1935, 20 décembre Suzanne de Meurville, 12, quai Maurice Ravel, Ciboure, demande à Paul Lambotte, directeur général des Beaux-Arts de Belgique des renseignements sur un tableau flamand lui appartenant , attribué à Van Eyck, 1935, 26 novembre-20 décembre. [5p.]
-1935, 31 décembre Georges Boucheron, député, demande à M. Paul Léon, directeur des Beaux-Arts des renseignements à propos d'un tableau attribué à Véronèse, appartenant à un de ses électeurs et représentant « La scène du Souverain sacrificateur auquel on apporte dans le Temple de Jérusalem l'Enfant Jésus afin de circoncision », 1935, 5-31 décembre.[4p.]
-1936, 2 janvier M. P. Lespinasse, demeurant 17 rue André-Délieux à Toulouse demande des renseignements sur un tableau de Vien « L'Amour fuyant l'esclavage » conservé au musée de la ville et provenant des réserves du Louvre.[1p.]
-1936, 10 janvier Hélène Corazzi, demeurant 5, rue Jules Lefebvre à Paris souhaite savoir quelles sont les œuvres du dessinateur Aubry-Lecomte exposées au Louvre, 1935, 11 décembre-1936, 10 janvier.[5p.]
-1936, 22 janvier M. E. Posio, demeurant Corso Roma N. 13 à Domodossola (Italie), souhaite savoir où est conservé le tableau de Paul Véronèse représentant « L'Enlèvement d' Europe », 1936, 6-22 janvier.[3p.]
-1936, 3 février M. Bliès, photographe d'art, 4, Place Georges Clémenceau à Biarritz demande des renseignements sur un tableau de Jacob Ruysdaël représentant « le cimetière juif d'Amsterdam », Photographies du tableau de M. Bliès, de l'étude du musée de Haarlem et du tableau de Dresde, 1936, 27 janvier-3 février.[12p.]
-1936, 15 février Léon Lamblin, Sous-Directeur des Beaux-Arts souhaite savoir si un tableau représentant le « portrait de Mme Moysan en costume de Supérieure de la Salpêtrière » a été proposé à la Direction des Beaux-Arts par M. Arnoult, agent d'affaires, 1936, 9 janvier-17 février.[12p.]
-1936, 27 février M. Dupont-Crespin, annonce la découverte d'une inscription sur un tableau conservé au musée d'Épinal « une petite sainte famille » attribuée au Maître de la Mort de Marie, permettant d'identifier celui-ci à Joos van der Beke, 1936, 17-27 février.[4p.]
-1936, 2 mars M. Poncet demande des renseignements sur un tableau attribué à Véronèse « Sainte Brigitte ordonnée par le Pape Urbain V », appartenant à M. Charles de la Doucette, artiste peintre, 1936, 21 février-2 mars.[2p.]
-1936, 12 mars
M. Bruno demeurant 139, avenue Mozart à Paris demande pourquoi le « Portrait de Mme Jeanbernat » sa belle-mère, réalisé par Ricard et légué par elle au Louvre en 1926 n'est pas encore exposé, 1936, 11 février-12 mars.[6p.]
-1936, 13 mars Jacques Lerolle, éditeur de musique, suggère d'indiquer sous les portraits de la salle des carrières, donation Devillez, les noms des personnages représentés, 1936, 9 janvier-13 mars.[3p.]
-1936, 18 avril Pierre Dubos demeurant Cantemerle à Macau-en-Médoc souhaite obtenir une opinion sur l'attribution d'un tableau représentant « un portrait d'enfant en cuirasse », ainsi que sur deux pastels, il propose l'acquisition des œuvres, 1936, 20 mars-18 avril.[4p.]
-1936, 21 avril R.A. Fleury, de la société des gens de lettres, préfet honoraire, demeurant 72, rue de Seine à Paris souhaite savoir quand « les Pélerins d'Emmaüs » de Rembrandt, prêtés à l'exposition de New-York seront remis en place au Louvre, 1936, 5-21 avril.[3p.]
-1936, 22 avril Simon Stephen, demeurant Steeple-Barton Vicarage, Steeple-Aston, Oxon, Angleterre, demande des renseignements à propos du tableau de Salvator Rosa « Tobie et l'Ange » et d'une copie de ce tableau par Poussin, il souhaite également des renseignements sur les sièges recouverts de tapisseries et sur les séries de tapisseries, 1936, 20 février-22 avril.[5p.]
-1936, 24 avril M. Verne informe M. Jamot que le président Jeanneney a découvert chez un antiquaire de Besançon un portrait de Courbet par lui-même.[2p.]
-1936, 20 mai Mario Castagneri, demeurant à Milan demande des renseignements sur un tableau de Nicolas Poussin «Le martyre de St Érasme », un « portrait de Joséphine » par Prudhon et un « paysage » par Corot, 1936, 17 avril-20mai.[4p.]
-1936, 29 mai Louis Filleul, demeurant 12, rue Las Cases à Paris, signale qu'un « portrait de Tristan Bernard » par Toulouse-Lautrec doit être vendu à la Banque Transatlantique, 1936, 18 avril-29 mai.[11p.]
-1936, 11 juin Note à M. Jamot l'informant que M. Paul Souchon, conservateur du musée Victor Hugo a trouvé un tableau sur lequel il lit la signature de Goya, 1936, 14 mai-11 juin.[4p.]
-1936, 15 juin Mme Salmon Ten Haus, demeurant 93 rue Jouffroy à Paris souhaite savoir où se trouve le « portrait de Mme Goldber » par Ricard, 1936, 3 février-15 juin.[6p.]
-1936, 29 juin Jean Hermann demeurant 16, rue de Mantes à Saint-Germain-en-Laye propose l'examen d'une toile de Cézanne dont il est possesseur, 1936, 10-29 juin.[3p.]
-1936, 4 août W.M. B. Jarvis Jr. demande des renseignements sur les peintres André Plumot et Pierre Ballue dont il possède des tableaux, l'un représentant «  une mère et ses enfants regardant deux chèvres et leurs petits » et l'autre intitulé « L'Indre à Cormery au printemps », 1936, 9 juillet-4 août.[2p.]
-1936, 22 août C. Tally, directeur du Musée Archéologique d'Ankara demande des renseignements sur un tableau de la Renaissance italienne provenant des dépôts d'Ankara, 1936, 2 juin-22 août.[5p.]
-1936, 3 octobre Frédéric de Smet, membre de la commission royale des monuments de Belgique, 2, rue d' Egmont à Gand demande des renseignements sur les restaurations effectuées sur le Retable de l'Agneau Mystique par les Frères Van Eyck, 1936, 6 août-3 octobre.[3p.]
-1936, 14 octobre Mlle S. Schoelcher, demeurant 31, rue Denfert-Rochereau à Alger, demande le nom de l'auteur du « Portrait de Marc Schoelcher »conservé au Louvre, 1936, 5-14 octobre.[3p.]
-1936, 17 octobre Wolfgang Docasil, Oberring 55, Opana-Troppau, Tchécoslovaquie, demande des informations sur deux tableaux de Gérard Dou « Femme lisant » et « Femme au dévidoir », 1936, 30 septembre-17 octobre.[4p.]
-1936, 27 octobre P. Mérand demeurant 7, rue de Paris à Montlignon, demande des renseignements sur deux tableaux attribués à Murillo représentant « Deux garçons ou mendiants jouant aux boules » et « St-Jean-baptiste entouré d'anges » et ayant appartenu aux collections du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, 1936, 24 septembre-27 octobre.[4p.]
-1936, 10 novembre Réclamation de M. Édouard Dumoncel demeurant rue François Miron à Paris, à propos de l'exposition du tableau de Rembrandt « Étude pour la Suzanne » du musée de Berlin de la donation La Caze, 1936, 19 septembre-10 novembre.[4p.]
-1936, 9 décembre Georges Girel, docteur, 48, rue Victor Hugo à Paris demande que soit reçu le Capitaine Barré qui désir avoir un avis sur la valeur d'un tableau, Le Capitaine Barré, demeurant 13, rue Ste Adélaïde à Versailles demande un rendez-vous, 1936, 18 novembre-9 décembre.[7p.]
-1936, 15 décembre Le docteur Boudaud, 19, rue Ramey à Paris souhaite présenter deux tableaux de John Constable dont il a hérité, Photographies des tableaux, 1936, 7-15 décembre.[4p.]
-1936, 18 décembre M. Huyghe est désigné pour procéder à l'examen d'un tableau attribué à Jean Cousin, demandé par M. Legrand, conservateur du musée de Dieppe, 1936, 14-18 décembre.[3p.]
-1936, 21 décembre M. Pollack, antiquaire transmet la traduction d' une lettre de M. Morassi, directeur de la Brera à Milan à propos de l'acquisition de deux tableaux de Guardi, 1936, 18-21 décembre.[2p.]
-1937, 2 janvier Robert Mond, demeurant 44, avenue d'Iéna à Passy envoie des photographies de tableaux de sa collection : la copie du « portrait du Maréchal de Villiers » par Hyacinthe Rigaud réalisée par Delagatine, une « Vierge à l'Enfant » par Botticelli provenant de la collection de E. Simon à Berlin et un portrait de femme, Photographies des œuvres.[6p.]
-1937, 7 janvier Th. Fallesen Schmidt demande des renseignements sur un tableau de E. Damoye représentant « Un vieillard aveugle avec une fillette » dont il est possesseur.[1p.]
-1937, 12 janvier Mary Hickey, 60 Park Road South, Birkenhead, demande des renseignements sur l'identité du peintre ayant exécuté un tableau lui appartenant, attribué selon divers experts à Van Dyck ou Murillo, 1936, 27 mars-1937, 12 janvier.[4p.]
-1937, 13 janvier M. E. Beck, demeurant 4, chemin de Roseneck à Lausanne demande des renseignements sur un tableau en sa possession portant la signature de Rembrandt, 1936, 16 décembre-1937, 13 janvier.[2p.]
-1937, 26 janvier Jean Alerini Colonna de Bozzi, demeurant Lou Maset, avenue des fleurs à Antibes, de passage à Paris, demande une audience afin de présenter une réplique de « La Vierge à l'Enfant Jésus » du Corrège appartenant à sa famille depuis 1815.[1p.]
-1937, 29 janvier J. Oppenheim, expert-conseil en publicité demande un rendez-vous afin de présenter la copie d'un « Autoportrait de Rembrandt » appartenant à l'un de ses amis, afin d'obtenir une identification du tableau, 1936, 2 décembre, Photographie du tableau ;1936, 2 décembre-1937, 29 janvier.[6p.]
-1937, 29 janvier Giannetto Bongiovanni, Via Pattari 6, Milan, demande des renseignements sur le dessin de Léonard de Vinci « Portrait d' Isabelle d'Este » pour son livre sur la vie d'Isabelle d'Este, marquise de Mantoue, 1937, 5-29 janvier.[5p.]
-1937, 29 janvier R.S. Beressi demeurant 1, avenue de Verdun à Paris, demande un rendez-vous afin de présenter un tableau acquis d'un collectionneur parisien, attribué à Hyacinthe Rigaud et représentant « un portrait de chevalier », 1937, 21-29 janvier.[3p.]
-1937, 2 février L'abbé Pruvost, demeurant 10, rue d'Artagnan à Lilles signale le danger encouru pour les fresques de Luini par suite de la curiosité des visiteurs, 1937, 25 janvier-2 février.[3p.]
-1937, 4 février F. Capus, demeurant à Auvillars, souhaite obtenir un avis sur une eau-forte ou lavis représentant une esquisse de Rubens « Neptune apaisant les flots », 1937, 21 janvier-4 février.[3p.]
-1937, 6 février Charles E. Cook, Capitaine de police de Highland Park, Michigan, désire obtenir des renseignements sur le peintre Monticelli, et savoir si le tableau dont il joint la photographie est de la main de cet artiste, Photographie du tableau (découpée).[2p.]
-1937, 12 février O. Kaufmann souhaite obtenir une opinion sur un tableau de sa collection représentant « La Sainte-Famille » par Andrea del Sarto, 1937, 27 janvier-12 février.[3p.]
-1937, 15 février Jules Brégeaud, 28, boulevard Carnot à Lisieux, souhaite obtenir des informations sur un tableau appartenant à sa famille représentant « Le Christ portant sa croix » attribué à Annibal Carrache.[1p.]
-1937, 21 février M. de Trévise annonce la présentation de deux toiles provenant des plafonds du Pavillon de l'Aurore à Sceaux et du « Portrait de la Duchesse du Maine » par de Lobel.[1p.]
-1937, 22 février Julien Graillot, 17, boulevard Bourdon à Paris annonce l'envoi de photographies, évoque les regrets de M. Vergnet-Ruiz pour ne pas avoir pu présenter des toiles lui appartenant pour l'exposition de Genève, et annonce la possibilité d'obtenir la photographie d'un tableau de Rousseau appartenant à un de ses amis résidant à Barbizon, 1937, 2-22 février.[3p.]
-1937, 23 février Jules Grysez, conservateur du musée de Dunkerque, demeurant 42, rue du Président Poincaré à Dunkerque, possédant un tableau attribué à Louis David et représentant « Homère lisant ses poèmes » souhaite savoir si il existe au Louvre un tableau de ce peintre au sujet identique, 1937, 19 janvier-23 février.[4p.]
-1937, 23 février Rodolphe Deininger, peintre demeurant à Vienne demande l'expertise d' un tableau qu'il attribue à Diaz, 1937, 12-23 février.[2p.]
-1937, 24 février André Filsjean, expert près les douanes françaises, 35, rue du Général Foy à Paris propose de communiquer des documents sur la vente de la collection de M. Magnan de la Roquette d'Aix en 1841, acquis chez M. Leralle, antiquaire, 1937, 24 février-9 mars.[3p.]
-1937, 25 février Réponse de M. Huyghe adressée à M. Nils Odahl suite à l'examen de la peinture attribuée à Vélasquez envoyée par celui-ci au musée, 1937, 1er-25 février.[2p.]
-1937, 5 mars Le comte Ivan Podgoursky, 354, Marlborough Street, Boston, Massachusetts, U.S.A., demande l'avis de MM. Huyghe et Jamot à propos d'un tableau de Daumier représentant « Un homme et un garçon ».[1p.]
-1937, 9 mars Augustin Cenneau, curé de Torcé-en-Charnie demande si ilexiste des photographies du triptyque de l'église d'Evron représentant « Le Christ aux outrages ayant à ses cotés Saint Dominique et Saint François d'Assise » restauré par M. Lucien Aubert et dont il est le « découvreur », 1936, 4 novembre-1937, 9 mars.[10p.]
-1937, 10 mars Remerciements de M. Huyghe au Docteur Vrints de Anvers pour des renseignements sur « La Madone au Chancelier Rolin ».[1p.]
-1937, 13 mars H. Bourgeot demeurant Le Pavillon par Saint Gaultier souhaite des renseignements sur un tableau peint sur bois représentant « Hercule chassant les amazones du Pont-Euxin »dont il est possesseur, 1937, 2-13 mars.[2p.]
-1937, 18 mars L. F. Lachat, artiste peintre, conservateur du musée d'Annecy souhaite une opinion sur quatre tableaux de Corot, deux grands représentant des sites montagneux, torrents, scieries, et deux plus petits représentant « une vue de Genève » et « une vue de Thonon » proposés à l'acquisition par un habitant de la ville; 1937, 3-18 mars.[2p.]
-1937, 18 mars René Huyghe donne à l'abbé Brochard les renseignements sur les peintures provenant ou se rattachant au passé de l'église St-Gervais, Remerciements de l'Abbé Brochard, donne des explications sur -'origine des noms de la chapelle Le Camus ou Le Roux et demande où se trouvent les vitraux et les sculptures qui l'ornaient, 1937, 6-18 mars.[3p.]
-1937, 23 mars George Holden Tinkham demande des renseignements sur les œuvres du peintre Hubert Drouais, 1936, 30 novembre-1937, 23 mars.[3p.]
-1937, 24 mars G. Destrem demeurant 154, boulevard Haussmann souhaite une opinion sur un tableau primitif.[1p.]
-1937, 2 avril M. Marchand, Inspecteur « caïffa » à l'Hôtel de Bretagne à Nonancourt (Eure) propose l'acquisition d'un tableau de Millet pour le musée du Louvre, il souhaite pour cela connaître les renseignements et la marche à suivre, 1937, 23 mars-2 avril.[2p.]
-1937, 2 avril M. R.F.P. De Beaufort demande les dimensions du tableau « La Nativité » du peintre Abraham Bloemaert qui se trouve au Louvre, 1937, 12 mars-2 avril.[2p.]
-1937, 7 avril A. Merens d'Amsterdam demande des renseignements sur le voyage à Paris de son aïeul en 1600, il donne des extraits du journal de voyage de celui-ci, 1936, 24 décembre-1937, 7 avril.[19p.]
-1937, 10 avril M. Giovannoni Ours Paul, peintre demeurant à Campile en Corse souhaitant faire don d'une de ses œuvres (peinture à l'huile) au musée du Louvre demande quelles sont les formalités envisagées pour les personnes cédant à titre gracieux de tels objets.[1p.]
-1937, 13 avril A. Chesnier du Chesne, rédacteur « Au Temps » et à « l'agence Havas », demeurant 32, avenue Duquesne et recommandé par Léon Deffoux, souhaite savoir comment faire déchiffrer la date d'un « portrait de André Chénier » par de Lusse appartenant à l'un de ses amis, 1937, 3-13 avril.[4p.]
-1937, 14 avril Georges Broulhiet, ingénieur des Arts et Manufactures, 201, rue de Grenelle informe M. Huyghe de l'acquisition à Drouot d'un tableau représentant un« Calvaire » ayant appartenu à la collection de Ridder qu'il attribue à Lucas de Leyde ; Il rend compte également de l'acquisition d'un panneau de Solario représentant « La Vierge, l'Enfant et Saint-Jean » ; Il annonce l'envoi de son manuscrit dactylographié sur ses recherches sur Hobbema et demande l'avis de M. Huyghe à son sujet ; 1937, 2 janvier-14 avril.[5p.]
-1937, 17 avril G. Maillan, 61, rue des Plantes à Paris souhaite un avis sur un tableau supposé être un Corot, ayant appartenu au peintre Gozet, 1937, 8-17 avril.[2p.]
-1937, 8 mai Louis Carré, éditeur annonce l'envoi de photographies des trois tableaux de la composition « La halte du cavalier » de Louis Le Nain, conservés au Victoria & Albert Museum, chez Pablo Picasso à Paris et chez Mme Clerc à Paris, 1937, 1er-8 mai.[2p.]
-1937, 8 mai Joseph Mlodecki de Varsovie envoie des photographies de deux portraits attribués à Pierre Mignard et Philippe de Champagne, il souhaite savoir si ces attributions sont bonnes, l'identité des personnes représentées et la valeur des tableaux, 1937, 14 avril-8 mai.[2p.]
-1937, 11 mai Mme Corhin, chez Mlle Vasseur, 68, avenue Aubert à Vincennes possédant un tableau signé T. Rousseau demande un rendez-vous pour le présenter afin d'identifier le peintre et pouvoir en faire éventuellement don à un musée de province.[1p.]
-1937, 12 mai A. L Bray, demeurant 208, East 15th. St. Tulsa, Oklahoma, demande des renseignements sur un tableau de Voittorio Matteo Coreos dont il est possesseur représentant « le portrait d'une jeune femme », 1937, 6 avril-12 mai.[3p.]
-1937, 20 mai Examen d'un tableau exécuté au XVIIème en Allemagne ou en Flandres d'un maître italien travaillant dans le style du Guide ou des Carrache chez le Colonel Justus Jahn de Jahnau, attaché militaire d'Autriche demeurant 40, avenue de Suffren à Paris, 1937, 7-20 mai.[3p.]
-1937, 21 mai J. Calés, économe de l'Hôpital-Hospice de Sarlat, annonce la découverte dans les greniers de l'établissement d'un tableau signé Castel et représentant « St François de Salles »; 1937, 8-21 mai.[2p.]
-1937, 24 mai Le Docteur Ch. Funck-Hellet, 101, rue H. Barbusse rend compte de ses travaux sur la symétrie.[1p.]
-1937, 25 mai Michel Adam, architecte à Spa souhaite savoir si le tableau « Les deux pèlerins » dont il est possesseur peut-être attribué à Jacques Callot, 1937, 17 mars-25 mai.[12p.]
-1937, 2 juin Le lieutenant Colonel de Lanouvelle signale un article de Salomon de Reinach sur les portraits de Gabrielle d' Estrées, 1937, 2-18 juin.[2p.]
-1937, 16 juin M. Huyghe donne des renseignements à M. Guido Sutermeister à propos d'un tableau attribué à Suardi représentant « La purification de Jésus ».[5p.]
-1937, 3 juillet Mlle Élisabeth Senior, du département des gravures et dessins du British Museum demande des renseignements sur la Collection Lacroix, 1937, 30 juin-3 juillet.[2p.]
-1937, 6 juillet Mme Ferdinand Kuschel, 1311 Penn Ave, Screnton (Pensylvanie) possédant une eau-forte d'Alfred Delobbe demande des renseignements sur cet artiste, 1937, 3 mars-6 juillet.[2p.]
-1937, 12 juillet Réponse faite à M. Mondet, demeurant 25, avenue Paul de Jaer à Bruxelles à propos d'un tableau inspiré de Rubens et exécuté par un artiste de second ordre.[1p.]
-1937, 14 juillet Paul Tanon, Président de chambre à la Cour d'Appel demande qu'un des membres des musées nationaux participe à la contre-expertise d'un tableau attribué à Franz Hals, 1937, 30 juin-14 juillet.[4p.]
-1937, 20 juillet Le professeur E. Schaub-Koch demande si les œuvres de Corot de la collection du docteur Jousseaume peuvent être considérées comme authentiques, 1937, 11-20 juillet.[2p.]
-1937, 30 juillet Denis Mahon, attaché honoraire à la Galerie Nationale de Londres 33, Cadogan Square, souhaite savoir où sont conservés les tableaux du Guerchin « Saint Jean dans le désert », « la Vierge et l'Enfant Jésus », « La Vierge et St Pierre », « St Pierre en prière » et « Sainte Cécile », il demande également où trouver les textes originaux des décrets du Premier Empire ordonnant la répartition des tableaux dans les églises de Paris et les musées de province, et plus précisément le texte original du décret du 25 février 1811, 1937, 6 mai-30 juillet.[15p.]
-1937, 9 août Jérome Milkman, demeurant 378 West end Avenue à New York, collectionneurs d'autographes demande à M. Huyghe si il possède des lettres d'artistes français dont il souhaite se débarrasser, Copie d'un article du World Telegram par Roman Slobodin à propos de la collection de M. Milkman, 1937, 24 juillet-9 août.[3p.]
-1937, 11 août Demande de renseignements sur un tableau de l'école du Titien « Venus et Amour » dont la photographie a été remise par M. Charles Maillot, photographie du tableau et du certificat d'authenticité de celui-ci daté du 21 juillet 1916, 1937, 20 avril-11 août.[6p.]
-1937, 8 septembre Réponse faite à M. Alessandro Luzio, Via Carow, 52, à Mantoue à propos de la coiffure de la « Dame du Louvre ».[2p.]
-1937, 30 août M. Montalescot, gendarme à Allanche signale qu'un tableau ayant appartenu au Louvre « L'homme à la pipe » est détenu par son beau-frère M. Lardy, demeurant 33, rue poissonnière, suite à un héritage, Demande d'examen du tableau par les musées nationaux, 1936, 28 décembre-1937, 30 août.[7p.]
-1937, 6 septembre F. X. Charlaud, demeurant 6262, rue Délorimier à Montréal souhaite connaître la valeur d'un tableau de Z. Normand représentant « Une ferme » dont il est possesseur, 1937, 17 juillet-6 septembre.[3p.]
-1937, 28 septembre M. Lewis de Settle &Lewis, 1, Roschill Street, Conway, possesseur d'une peinture attribuée à Poussin souhaite obtenir des renseignements sur celle-ci, 1937, 16 avril-28 septembre.[4p.]
-1937, 6 octobre Georges Terrisse, expert près le tribunal civil de la Seine, 15, rue La Boétie à Paris, souhaite savoir ce qu'est devenu un tableau de Johanus Both « Un chemin creux entre des rochers au soleil couchant » figurant dans l'ancien catalogue des œuvres exposées au Louvre, 1937, 28 septembre-6 octobre.[3p.]
-1937, 6 octobre M. Dugor, secrétaire au parquet du tribunal civil de Colmar demande des renseignements sur deux toiles lui appartenant signées Morizot, 1937, 29 septembre-6 octobre.[2p.]
-1937, 8 octobre M. Huyghe demande à visiter la collection de M. Adolf Wuester, demeurant 4, rue Belloni à Paris, 1937, 2-8 octobre.[2p.]
-1937, 9 octobre Jacques Édouard Vaillant, à La Chapelle-Vendômoise souhaite savoir où se trouve le « portrait d'Isabeau de Bavière » mentionné au catalogue de Frédéric Villot en 1857, 1937, 7 septembre-9 octobre.[3p.]
-1937, 11 octobre Mme Henia von Bibalotzy de Vienne demande des renseignements afin d'identifier un tableau, 1937, 10 septembre-14 octobre.[3p.]
-1937, 15 octobre Lucie van Becelaere, demeurant 27, rue Pasteur à Lille demande des renseignements sur un tableau lui appartenant signé Van Eyck et représentant un buste de femme, 1937, 3 avril-15 octobre.[5p.]
-1937, 26 octobre Demande de renseignements par l'association française Nicolas de Roerich relative à l'affectation de son tableau « Vue du Tibet », offert par l'auteur et accepté par décret du 23 mars 1930, 1937, 1er janvier-26 octobre.[20p.]
-1937, 26 octobre M. V. de Bijser, éditeur à Ypres, demande des renseignements au sujet de trois tableaux lui appartenant qu'il attribue à Gérard Dow représentant « Un arracheur de dents avec un enfant » avec son pendant « Un notaire ou avocat aiguisant sa plume » et « une femme mettant une bougie dans une vieille lanterne », ainsi qu'un tableau de David Téniers « Le rémouleur », 1937, 14 juin-26 octobre.[3p.]
-1937, 27 octobre Demande de renseignements faite à M. Brière, conservateur du musée de Versailles pour le Général Weygand, à propos de l'auteur d'un « portrait de Turenne » se trouvant dans un des salons de l'hôtel de la Croix-Rouge suédoise à Stockholm.[2p.]
-1937, 29 octobre Rudolf Bedernicsek de Vienne souhaite savoir si le tableau dont il envoie la photographie est une œuvre de Renoir.[1p.]
-1937, 15 novembre Émile Cammaerts, professeur au Courtauld Institute, Université de Londres demande des renseignements à propos du «  festin des dieux » attribué à Jordaens, 1937, 16 août-15 novembre.[6p.]
-1937, 16 novembre Frans Buffa, éditeur et marchand d'art à Amsterdam demande que le tableau prêté pour l'exposition Van Gogh « Paysanne blanchissant son linge » soit remis à M. Sam Salz demeurant 140, Picadilly à Londres auquel il a été vendu, 1937, 12-16 novembre.[2p.]
-1937, 30 novembre Olivier Thébaut, 37 avenue Junot à Paris souhaite présenter trois toiles de sa collection afin d'obtenir des renseignements sur leur époque et leur origine, 1937, 29-30 novembre.[3p.]
-1937, 13 décembre Jan Chevalier, instituteur à Décines dans l'Isère demande l'autorisation de prendre des clichés des tableaux de Jongkind conservés au Louvre en vue de l'édition d'un album des œuvres de celui-ci se rapportant au Dauphiné.[2p.]
-1937, 15 décembre René Huyghe signale à André Seligmann une reproduction du tableau de Valentin « Soldats jouant aux dés » conservé au musée de Tours.[1p.]
-1937, 17 décembre Paul de Rodzianko, 8, Margravine Gardens, Baron's Court, à Londres demande l'avis de M. Huyghe sur l'identité d'un tableau qu'il attribue à Lenain, 1937, 3 novembre-17 déce-1938-1939
-1938 Giulia Sindico demeurant Via Priane, 40 la Spezia, en Italie décrit ses deux tableaux de G. B. Vanloo représentant le « portrait de Philippe V d'Espagne » et « le portrait d' Élisabeth Farnèse », ainsi qu'un bas-relief signé Jullin ou Justin représentant une croisade et demande quelle peut être leur valeur.[3p.] Reclassé en Z21.
-1938, 4 janvier Copie d'une lettre de M. Huyghe à M. Marc Vaux annonçant que les épreuves des tableaux de la Collection Einhorn lui sont bien parvenues.[1p.]
-1938, 10 janvier Norbert Smith, demeurant Maillefer à Neuchâtel-Serrières en Suisse demande des renseignements sur le tableau de Téniers le Jeune « L'enfant prodigue » conservé au musée du Louvre, 1937, 1er avril-1938, 10 janvier.[5p.]
-1938, 22 janvier Alfred Parker, demeurant 7 Pelham Road, Sherwood Rise à Notthingham envoie une gravure et demande des renseignements sur l'identité du peintre et du modèle, Copie de la réponse faite à M. Parker, il lui est annoncé qu'il est possible que ce soit une reproduction d'un portrait de Pauline Borghèse, 1937, 18 décembre-1938, 22 janvier.[2p.]
-1938, 26 janvier Un journaliste de la revue « Marmi Pietre Graniti nell' arte nell' industria nel commercio » de Carrare, demande des renseignements sur les pierres dans lesquelles ont été sculptés les ouvrages suivants : « Diane dite de Gabies », « Vénus de Milo », « Victoire de Samothrace », morceau de la frise du Parthénon, « Béatrice d'Este » de Cristoforo Romano, « Madone avec l'enfant », bas-relief de Agostino di Duccio, le buste de « Dietisalvi » de Mino da Fiesole, les sarcophages phéniciens, les taureaux ailés de Korsabad, la « stèle de Naram Sin », la « Stèle des vautours » et le chapiteau d'une salle du palais de Darius, pour rédiger un article sur l'emploi des marbres dans les diverses époques ;1938, 10-26 janvier.[2p.] Reclassé en S21.
-1938, 1er février Karl Seidel demeurant Barer Str. 73 I. à Munich, demande dans quels musées sont conservés les deux tableaux de François Boucher représentant des vues de Beauvais et ses environs, car il possède les gravures de ces peintures réalisées par M. Le Bas, 1938, 10 janvier-1er février.[3p.]
-1938, 2 février Copie d'une lettre de René Huyghe à M. Pascal Bonetti, demeurant 54 rue Michel Ange à Paris, à propos de l'identification du maître de Moulins par M. Goldblatt.[1p.]
-1938, 4 février G. Knuttel, directeur du musée municipal de La Haye annonce la vente d'un tableau de Breitner représentant « une grande vue de rivière et de ville sous la neige », il évoque le décès de M. Gallois, un conservateur du musée et la conférence qu'il doit tenir à l'École du Louvre, 1938, 1er-4 février.[2p.]
-1938, 14 février Lettre écrite du Caire lors de la préparation de l'exposition française, annonçant la visite de M. Lucien Lavergne, demeurant 12 boulevard Émile -Augier à Paris, qui souhaite faire examiner un tableau appartenant à son oncle M. Levi de Benzion, collectionneur vivant au Caire, afin de savoir si c'est un original de Daumier ; 1938, 1er-14 février.[2p.]
-1938, 21 février Marcel Heskia demeurant 22, rue Laugier à Paris annonce l'envoi d'une photographie d'une peinture sur cuivre attribuée à Mazzola dit le Parmigiano, et demande l'avis de M. Huyghe quant à l'attribution, et si elle peut intéresser les musées nationaux, Copie de la réponse de M. Huyghe, il l'informe que l'œuvre n'est pas du Parmesan mais d'un maniériste hollandais ou allemand, Marcel Heskia annonce l'envoi d'une photographie d'un tableau de Cézanne acquis lors de la vente Saboureau à Marseille le 18 septembre 1924 par une personne possédant déjà « le casino de Vichy » du même artiste, il souhaite obtenir des renseignements quant à l'authenticité de la toile, 1937, 2 mai-1938, 21 février.[3p.]
-1938, 22 février Copie d'une lettre de M. Huyghe au directeur des musées nationaux annonçant des erreurs dans la réponse envoyée à la lettre de « Musik Haus Stoessel », à propos d'un tableau en rapport avec Géricault qui pourrait être d'Eugène Montfort.[1p.]
-1938, 21 février Léon Cohen, 6 et 8 rue Barthélémy St Hilaire à Sfax (Tunisie), envoie une photographie d'un tableau peint à l'huile lui appartenant, il demande des indications sur l'école et l'époque de celui-ci, ainsi que sa valeur ; 1938, 16 janvier-26 février.[2p.]
-1938, 2 mars Note de M. Jaujard à M. Huyghe l'informant que Mme Fernand Rabier, veuve du sénateur, demeurant 140, avenue de Suffren souhaiterait un conseil pour la vente d'un Bouguereau.[1p.]
-1938, 3 mars Mrs Lilly Giles Morris, demeurant 4455, Broadway, New-York City donne la description d'un tableau à l'huile peint par G. Loyeaux et représentant « Othello », elle souhaite en connaître la valeur, 1938, 20 février-3 mars.[2p.]
-1938, 3 mars Le Comte d'Arjuzon demeurant 16 ter, avenue Bosquet donne des renseignements concernant un « portrait du Maréchal Soult » par David, après avoir effectuées des recherches dans sa famille, il évoque les portraits du « Maréchal Soult » peint par Gérard et celui de la « Comtesse de Langeron » par David que possède le Marquis de Balleroy demeurant 35, avenue Montaigne, il annonce également qu'il conserve un grand portrait de son arrière-grand-mère « Mme Hosten » peint par David, et que les souvenirs du Maréchal Soult sont chez le Marquis de Balleroy qui a épousé Mlle de Mornay, descendante de celui-ci.[1p.]
-1938, 3 mars Maurice Lévy-Hermanos, expert en tableaux, 35, rue de la Boëtie à Paris, demande une entrevue à M. Huyghe afin de lui présenter une enluminure sur parchemin.[1p.]
-1938, 4 mars M. Rakov, secrétaire général du musée de l'Ermitage à Léningrad demande l'envoi de la photographie du carton de Jules Romain « La bataille de Constantin » que possède le Louvre, un de ses collaborateurs préparant un travail sur le carton du même artiste et du même sujet récemment acquis par le musée, 1937, 23 septembre-1938, 4 mars.[2p.]
-1938, 10 mars Copie d'une lettre de Germain Bazin au Chanoine Marcadé de l'Église Ste Élisabeth, 195, rue du temple à Paris, lui demandant un jeu de cartes postales reproduisant les tableaux de sa collection réunis dans l'église afin de les faire figurer dans les dossiers de documentation du musée, 1938, 22 février-10 mars.[2p.]
-1938, 10 mars M. Cléray, du secrétariat général du journal « Le Petit Parisien » demande des renseignements sur les représentations de gravures anglaises qu'il amène pour l'exposition, Notes avec la préparation de la réponse à M. Cléray et information sur un rendez-vous pris avec le laboratoire Étienne, Copie de la réponse faite à M. Cléray, lui annonçant l'examen des gravures par l'organisateur de l'exposition du musée des Arts Décoratifs, on ne peut identifier l'auteur de « La Suzanne » mais « Le Clystère » est un tirage d'une gravure de Rowlandson ou d'un de ses disciples, 1938, 3-10 mars.[3p.]
-1938, 18 mars M. Huyghe demande des renseignements à M. Barbentini à propos de l'installation de l'exposition Tintoret de la Scuola di San Rocco, il évoque une exposition Tintoret à Paris qui n'a pu avoir lieu, 1938, 24 janvier-18 mars.[3p.]
-1938, 23 mars M. Fagel de Maubeuge possédant en indivision une collection de tableaux anciens, annonce l'envoi au conservateur du musée de Versailles de photographies de certains d'entre eux dont un épisode du « Chemin de croix » peint sur panneau de bois et attribué au peintre Van Veen, il souhaite avoir un avis sur ces œuvres.[1p.]
-1938, 30 mars Note de Henri Verne à M. Huyghe lui demandant de se procurer des photographies d'un des tableaux des « Quatre Saisons » de Bruegel afin de le comparer à ceux que possède M. Bunau-Varilla dans sa villa d'Agay, 1938, 19 janvier-30 mars.[4p.]
-1938, 7 avril Le Docteur J. Bayard demeurant 87, boulevard de Courcelles, demande des renseignements sur le peintre Pikersgill dont il possède un tableau et souhaite savoir quelle peut être la valeur d'un ouvrage de Ribera représentant « Un vieil homme entrain de déchiffrer un manuscrit », 1938, 19 mars-7 avril.[3p.]
-1938, 16 avril M. Jean Villard de Tournon-sur-Rhône souhaite savoir s'il existe un tableau de Paul Véronèse représentant « Le Sacre de St Charles Borromée », 1938, 17 mars-16 avril.[2p.]
-1938, 25 avril Mme Y. Dessalles demeurant 3, rue du 4 septembre à Paris demande une entrevue à M. Huyghe afin d'obtenir des renseignements sur un tableau signé Rousseau, 1938, 21-25 avril.[2p.]
-1938, 26 avril Remise pour examen d'un tableau intitulé « Le vanneur au bonnet rouge » attribué à Millet par M. Lades, receveur -contrôleur principal des domaines, chef du service des ventes du mobilier de l'État, M. Lades demande également l'examen d'un tableau représentant « Hercule aux pieds d'Omphale » d'Antoine Coypel ou de son atelier et inspiré de Rubens, Rapport d'examen de M. Huyghe, 1938, 12 mars-26 avril.[6p.]
-1938, 26 avril M. Huyghe annonce à M. Gurlitt, de la galerie Gurlitt de Berlin que le tableau représentant « Le second fils de Charles VIII » peut être attribué au Maître de Moulins, et que le Louvre serait intéressé par l'acquisition d'un dessin de Reynolds, M. Gurlitt informe M. Huyghe qu'un jeune peintre polonais J.M. Kedziora viendra lui présenter a photographie d'un portrait attribué à Goya, provenant du sud de la France, 1938, 9-26 avril.[2p.]
-1938, 4 mai M. Vermorel demeurant Hôtel de l'Ermitage à Ermenonville, demande des renseignements afin d'obtenir l'expertise de son tableau représentant «Des joueurs de boules » de D. Teniers.[1p.]
-1938, 7 mai Demande de renseignements sur un tableau de Latour au Colonel Coniglioso, demeurant rue des cordeliers à Lunéville, 1938, 5 avril-7 mai[2p.]
-1938, 7 mai Le Chanoine Borallo, demeurant 72, avenue d'Espagne à Perpignan demande des renseignements à propos de panneaux sculptés se trouvant dans une église du XIIe siècle, reproduisant des chefs d'œuvres de peintres du XVIIe siècle (parmi eux une reproduction d'une peinture de Rubens « le massacre des Innocents » du musée de Munich, et également la reproduction en sculpture des « sept sacrements » de Poussin), il signale également la découverte d'une statue en bois de St Christophe qu'il souhaite faire classer, 1938, 30 mars-7 mai.[5p.]
-1938, 9 mai Dans le cadre d'une affaire de succession la Société Messageries du Livre demande des renseignements sur le tableau de Puvis de Chavannes « La décollation de St Jean-Baptiste », 1938, 15 mars-9 mai.[2p.]
-1938, 12 mai Bernard de Courcel demeurant 19, quai Malaquais à Paris annonce que sa mère possède un « portrait d'Henriette d'Angleterre, duchesse d'Orléans » attribué à Mignard.[1p.]
-1938, 24 mai Jules Grysez demeurant 42, rue du Président Poincaré à Dunkerque demande des renseignements relatifs au tableau qu'il possède représentant « Homère lisant ses poèmes, entouré de nombreux personnages » attribué à Louis David, 1937, 22 février-1938, 24 mai.[9p.]
-1938, 27 mai Pierre Pons, demeurant 8, rue Massingy à Nice, possédant deux toiles de V. Bachereau représentant « Une scène à la cour d'Angleterre » et « Une scène dans une prison » demande des renseignements sur cet artiste, 1938, 8 février-27 mai.[3p.]
-1938, 27 mai Mme Irma Lowenstein, demeurant à The Bolivar, 230 Central Park West, AT 83rd street à New-York demande des renseignements sur un tableau de François Boucher lui appartenant, 1938, 21 avril-27 mai.[2p.]
-1938, 28 mai Demande de renseignement de M. Bunau-Varilla à propos de ses tableaux de Brueghel représentant « les quatre saisons » qu'il possède dans sa villa d'Agay, afin de savoir s'ils ont un rapport avec ceux du musée de La Haye, 1938, 19 janvier-28 mai.[15p.]
-1938, 30 mai Herbert Dubsky, demeurant 75ter, Avenue de Wagram à Paris annonce l'envoi des photographies de ses tableaux, 1938, 20-30 mai.[3p.]
-1938, 15 juin M. R. Gelly, demeurant 8, rue de Varenne donne des renseignements à M. Henraux sur les peintures de l'église du Pouliguen représentant « La Vierge à la chaise » de Raphaël, ainsi qu' « une Madeleine repentie en buste », un triptyque, une grande peinture représentant « une croix sur une draperie rouge avec les instruments de la Passion ».[1p.]
-1938, 16 juin M. Lesueur, demeurant 6, rue Greffülhe à Paris, demande des renseignements sur l'endroit où se trouve le tableau de Francesco Salviati figurant « Une descente de croix » qui se trouvait sur l'autel de la chapelle d'Orléans aux Célestins de Paris, 1938, 17 mai-16 juin.[3p.]
-1938, 23 juin Pierre Minet, avocat, demeurant 37, rue Chevandier de Valdrome à Casablanca (Maroc), annonce l'envoi de photographies de tableaux lui appartenant pour obtenir leur expertise : «un portrait de femme » par Mignard provenant de la vente des héritiers de la maîtresse de Fragonard, « une jeune femme membre de la famille royale », deux pastels, et un tableau de Claude Jacquand représentant « L'Amiral Duperre », 1938, 1er-23 juin.[4p.]
-1938, 27 juin M. Huillet demeurant 1, rue Louis Besquel à Vincennes demande une audience afin d'obtenir une expertise de ses tableaux, 1938, 15-27 juin.[5p.]
-1938, 29 juillet L. Duvant demeurant 1, rue d'Alsace à Valenciennes demande des renseignements à propos d'un tableau qui lui appartient représentant des moutons qui boivent près d'un puits et deux femmes versent de l'eau avec des cruches dans des réservoirs et dont le sujet semble être « la bonté et la méchanceté », 1938, 23-29 juillet.[3p.]
-1938, 2 août Le Baron Gerhard Freiherr von Pölnitz demeurant château d'Aschlbach près Bamberg, présente un triptyque « le Christ entre deux apôtres » du XVème siècle français du nord, un tableau du XVII7me siècle français « Mercure et 3 figures portant des fleurs » dans la suite du Poussin et une réplique avec variantes « des animaux de l'Arche » de Bassano, 1938, 7 juillet-10 août.[6p.]
-1938, 9 août Mlle A. Cassanova , demeurant 2216 Camp Street, à La Nouvelle-Orléans, demande des renseignements à propos d'un tableau lui appartenant représentant le « portrait de Mme de Montespan » peint par Mignard, 1938, 14 février-9 août.[3p.]
-1938, 18 août M. Malacay, statuaire et graveur de médailles, conservateur du Musée de Castelnaudary sollicite des renseignements sur le peintre Van Copenne dont il possède un tableau représentant « Un vieux port hollandais », provenant de la collection du Docteur Apostoli et hérité du peintre caricaturiste Sirat, 1938, 24 mai-18 août.[5p.]
-1938, 23 août Informations sur le vol commis chez M. Sorbac Roger, domicilié 199, avenue Victor Hugo à Paris, de quatre tableaux de l'école hollandaise : « Devant l'auberge » par Isaac van Ostade, « Paysage » et « Petit paysage » de Jan van Goyen, et « Joueurs de boules » par A. Bromver.[1p.]
-1938, 3 septembre Renseignements donnés à M. Wydler, demeurant Brunngasse 4, Zurich, à propos d'un tableau représentant « une tête de femme » d'après Greuze.[2p.]
-1938, 16 septembre M. Th. Wylleman, demeurant 68, Boulevard Albert à Gand, demande des renseignements sur un tableau représentant « La Madeleine » d'après Le Brun, 1938, 15-16 septembre.[2p.]
-1938, 24 septembre Mme Vidal-Guénet, demeurant 6, impasse Cabellec à Lorient, donne des renseignements sur ses travaux relatifs au procédé dit Van Eyck et à celui de la peinture à la cire des égyptiens, 1938, 23 août-24 septembre.[2p.]
-1938, 10 octobre Le Docteur Arthur Schneider, professeur à l'Université et directeur de la Galerie Stroossmayer de Zagreb demande des renseignements sur un tableau de Giorgione « Les différents âges de l'homme », 1938, 27 juillet-10 octobre.[5p.]
-1938, 18 octobre M. Bernard demeurant 6, rue Dominique Grenet à Joigny (Yonne) demande des renseignements à propos d'un tableau de Daniel Seegers et Cornelis Schut.[2p.]
-1938, 27 octobre Demande de rendez-vous adressée à M. Alexandre Popoff, marchand d'antiquités, 86, Faubourg St Honoré à Paris pour la présentation d'un tableau par ce dernier, M. Popoff annonce l'envoi de deux photographies, un tableau de Stefani (Srefani?) et deux volets français, 1938, 15 septembre-27 octobre.[4p.]
-1938, 20 octobre M. Maiche, demeurant à Gros-Bois près de Boissy-St-Léger propose la vente de catalogues et de grandes épreuves photographiques reliées en album, 1938, 27 juin-20 octobre.[4p.]
-1938, 23 novembre Remerciements de Mme Cramer, demeurant 7, place de Lérins à Cannes pour les informations concernant son tableau attribué à Van Thulden ou Backerell, 1938, 27 octobre-23 novembre.[3p.]
-1938, 24 novembre Adèle Feuchler demeurant 20, Artinetigaton à Stockholm demande des renseignements sur un tableau lui appartenant attribué à Greuze, 1938 24-28 novembre.[2p.]
-1938, 24 novembre Edmond Hansen, photographe demeurant à Mersch, demande des renseignements à propos d'un tableau inspiré des Christ de Van Dyck, 1938, 10-24 novembre.[2p.]
-1938, 25 novembre Le Comte Lorenzo Paolozzi, demeurant 65, Via della Lungarina à Rome demande des renseignements sur un portrait de femme par Nattier dont il est propriétaire, 1938, 12 octobre-25 novembre.[2p.]
-1938, 25 novembre Carte de visite de Jules Coutan, membre de l'Institut et du conseil des musées nationaux, demeurant 167, rue de Rennes à Paris, Demande d'examen de trois portraits attribués à Largillière que M. Coutan désire vendre au Louvre.[1p.]
-1938, 30 novembre P. Achman demande des renseignements sur un tableau ayant des rapports à « La Vierge » du Corrège de la Galerie Nationale de Londres, Albert Heyse, antiquaire à Gand, demande des informations sur « une tête de St Jean-Baptiste » attribuée à Luis de Moralès et « la Vierge à l'enfant » ou « Sainte Famille » attribuée au Corrège, les deux tableaux devant figurer à la vente publique organisée par « l'Aide sociale dans la recherche du travail » des 6 et 7 décembre 1938 au Palais d'Egmont à Bruxelles, 1938, 21 septembre-3 décembre.[18p.]
-1938, 1er décembre M. Bazin signale à M. Poissonnier demeurant, 2, place du Palais Bourbon à Paris que M. Kohl, marchand de tableaux, Faubourg St Honoré a des tableaux de l'école d'Archimboldo représentant les quatre saisons.[1p.]
-1938, 13 décembre Reçu certifiant la reprise d'un tableau représentant « un portrait de femme » de l'école française du XVIIème siècle déposé au Louvre pour être étudié.[1p.]
-1938, 17 décembre M. Thomas Harris, demeurant 6, Chesterfield Gardens, Curzon Street à Londres demande des renseignements sur un tableau représentant « une mise au tombeau », 1938, 5-17 décembre.[2p.]
-1938, 21 décembre Article du journal « The Providence Visitor » du mercredi 21 décembre 1938 à propos des portraits de Madones intitulé « Madonna Portraits Attract Art Collectors the World Over », par Michael J. McHugh.[1p.]
-1939 Mme Mars de Sainte-Croix demeurant au château de l'Orme à Sauvagnat, demande des renseignements sur le tableau qu'elle possède représentant « Salomé ».[1p.]
-1939, 3 janvier Mme Paulancay Colque Hourd, demeurant 35, Newton Rd à Londres demande des renseignements à propos d'une inscription se trouvant au dos du « portrait d'Anne de Clèves » par Holbein, 1938, 14 novembre-1939, 3 janvier.[4p.]
-1939, 5 janvier M. Marquet de Vasselot informe M. Huygue qu'un tableau de V. Duval représentant « une vue de la Grande Galerie » est en vente chez M. Devrèse, marchand de tableaux , 76, rue de Seine, 1939, 5-10 janvier.[2p.]
-1939, 5 janvier Le Maréchal Enrico Caviglia annonce l'envoi de photographies d'un tableau primitif avignonais et du « Portrait d'un gentilhomme gènois » attribué à Van Dyck ou Carbone, Lia Breschi, cousine du Maréchal annonce qu'elle souhaite vendre le tableau primitif ;1938, 18 juin-1939, 5 janvier.[6p.]
-1939, 10 janvier Remerciements de Mlle Kavanagh, demeurant 6, rue de Sèvres à Boulogne-sur-Seine pour l'expertise deux tableaux, 1939, 2-10 janvier.[3p.]
-1939, 19 janvier Demande de renseignements de M. Huyghe à M. Volavka à propos d'un tableau de Brueghel de la série des quatre saisons représentant « La fenaison » appartenant au Prince Lobkowicz, demeurant au château de Raudnitz, M. Blossky, des Beaux-Arts en Autriche donne des informations sur les déplacements du tableau de Brueghel pendant la guerre et sur la façon de pouvoir l'obtenir, 1938, 28 décembre-1946,19 avril.[5p.]
-1939, 19 janvier M. Verne demande à M. Huyghe de convoquer M. Marcel Clavié, secrétaire général du syndicat des auteurs et compositeurs dramatiques, 17, rue Guyot à Paris afin que ce dernier présente des tableaux anciens lui appartenant, 1938, 13 décembre-1939, 19 janvier.[3p.]
-1939, 26 janvier Mary Macdonald, demeurant 79, Terenure Road East, Dublin souhaite savoir si il existe au Louvre un « portrait d'Étienne Macdonald, Maréchal de France et Duc de Tarente » et des reproductions de ce dernier, 1938, 12 décembre-1939, 26 janvier.[4p.]
-1939, 30 janvier M. de la Raudière des « Amis du Louvre », demeurant 161, Boulevard Haussmann à Paris et possédant des portraits authentiques peints par Mme Chéron demande des renseignements à propos d'une thèse sur cet artiste, 1939, 12-30 janvier.[3p.]
-1939, 8 février F. Dosnon, chanoine de la cathédrale de Meaux demeurant 20, rue de Martinprez à Meaux demande des renseignements sur deux tableaux représentant « La manne du désert » et « le Christ donnant l'aumône à ses apôtres », 1938, 25 novembre-1939, 8 février.[4p.]
-1939, 9 février Louis Flot, ancien professeur de dessin de M. Huyghe, demeurant Hôtel de la Cloche à Épinal, signale un tableau de Fragonard dont le sujet est « une prise de voile », Croquis du tableau, 1939, 30 janvier-9 février.[4p.]
-1939, 14 février Marc Fortin, demeurant 97, rue Lemercier à Paris sollicite la permission de présenter deux petits tableaux signés Lahalle, 1939, 10-14 février.[3p.]
-1939, 14 février M. Gurlitt, de la Galerie Gurlitt annonce l'envoi de photos du tableau du Maître de Fontainebleau et donne les mesures d'un petit tableau signé par Rousseau, 1939, 9-14 février.[2p.]
-1939, 15 février François Mir, 11a, rue Haxo ou 111, rue Paradis à Marseille, annonce la vente d'un portrait du XVIe siècle attribué à François Quesnel par Louis Dimier, ainsi que d'un portrait de jeune fille portant le St-Esprit sur la poitrine, attribué à Jean Clouet, Recommandation de M. Mir en favuer de Mme Ytier, propriétaire d'un tableau de Pierre de Cortone qu'elle souhaite présenter à M. Huyghe, Il annonce l'envoi de la photographie de la préparation de la « Répétition Générale de l'Opéra » de Degas, et donne des renseignements à propos d'une réplique d'un tableau de Proccaccini se trouvant au musée de Grenoble, 1938, 11 mars-1939, 15 février.[9p.]
-1939, 27 février M. Pint, demeurant Villa Grossheintz à Dornach en Suisse demande des renseignements sur un tableau du Louvre, il souhaite savoir s'il est de Léonard de Vinci ou de son école, 1939, 29 janvier-27 février.[2p.]
-1939, 2 mars Haro Frères, experts en tableaux de maîtres anciens , 138, boulevard Haussmann demande des renseignements sur un tableau représentant «La rencontre d'Ariane et Bacchus » attribué à Quentin Varin.[1p.]
-1939, 6 mars Constant Eeckels, critique d'art transmet de la documentation sur une réplique du tableau de Poussin conservé au Louvre « Moïse sauvé des eaux », une photographie du tableau, Étude du tableau, 1939, 14 janvier-6 mars.[12p.]
-1939, 10 mars M. Léon Delvigne, demeurant chez M. Pierre Deleplanque, 30, avenue St-Germain à Maison-Laffitte demande un rendez-vous à M. Huyghe afin de présenter les photographies d'une peinture et d'un buste de Diane chasseresse par Houdon, 1939, 8-10 mars.[2p.]
-1939, 17 mars Joseph Yvon, demeurant 8, rue Pontcarré à Lorient demande des renseignements sur un tableau signé J. Millet, 1938, 20 septembre-1939, 17 mars.[3p.]
-1939, 31 mars Georges Gouget, demeurant à La Lande par Neuilly-sur-Eure demande une expertise d'une nature-morte de Chardin ayant appartenu à la collection Lallemand.[1p.]
-1939, 6 avril Le Commandant E. Gaillard à Barberaz, vice-président de la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie, demande des renseignements sur la publication du catalogue de la répartition de la Collection Campana entre les divers musées, 1938, 15 décembre-1939, 6 août.[10p.]
-1939, 11 avril Remerciements adressés au Vicomte de La Croix Laval, à Noailles pour des renseignements sur un portrait du Cardinal Bonzy.[1p.]
-1939, 17 avril Stella G. Garson, demeurant 169, Canterbury Road, Rochester, New-York, demande des renseignements sur un tableau de Charles Chaplin représentant « une jeune fille avec un chat » conservé au Luxembourg, dont elle possède une copie, 1939, 10 mars-17 avril.[2p.]
-1939, 20 avril Mme la Comtesse Aymar de Dampierre , 75, rue de Longchamps à Paris et M. Pierre Rosenberg, 21, rue La Boëtie à Paris sont informés que le ministre de l'Éducation Nationale a donné son approbation pour le projet d'exposition en l'honneur de Sisley au musée de l'Orangerie, Paul Rosenberg annonce que l'exposition Sisley prévue dans sa galerie au profit des amis du Louvre ne sera pas annulée, 1939, 29 mars-20 avril.[8p.]
-1939, 21 avril Otto Andrup, directeur du musée d'histoire nationale de Frederiksborg à Copenhague, demande des renseignements sur un portrait de philosophe exécuté par Sébastien Bourdon se trouvant à St Cloud et que son musée vient d'acquérir, 1939, 24 février-21 avril.[4p.]
-1939, 28 avril Le ministère des postes, télégraphes et téléphones sollicite l'expertise d'un tableau espagnol tombé en rebut, 1939, 28 avril-2 mai.[3p.]
-1939, 29 avril Denys Sutton, de l'Ashmolean Museum d'Oxford, demande des informations sur l'identité d'un jeune homme en costume militaire représenté sur le « Portrait de Mme Mercier et sa famille » de Dumont le Romain, 1939, 16 mars-29 avril.[5p.]
-1939, 1er mai La galerie Legatt Brothers, 30th St James Street à Londres, demande des renseignements sur le lieu représenté dans un tableau de Bonington, 1939, 8 mars-1er mai.[3p.]
-1939, 4 mai Proposition de don ou d'acquisition d'un cadre Louis XVI acquis par M. Reibel, sénateur de Seine et Oise, pouvant être celui du « Serment des Horace » de David, 1939, 12 avril-4 mai.[3p.]
-1939, 5 mai M. Huyghe propose un rendez-vous à M. Bernstein, demeurant 31, rue Raffet à Paris.[1p.]
-1939, 6 mai M. Jaujard informe Mlle Cécile de Lachaise demeurant 3, impasse Richelieu, à Marseille qu'elle peut venir présenter le tableau qu'elle désire céder au musée pour être examiné.[1p.]
-1939, 8 mai M. Petitjean, marchand de tableaux, 149, rue de Rennes à Paris propose un portrait de Delacroix peint par un de ses amis et daté de 1842 ainsi que « la plage de Cayeux » exécutée par le Vicomte Le Pic, 1939, 17 avril-8 mai.[3p.]
-1939, 8 mai M. A. Martin demeurant, 18, rue Louis Crétois au Mans demande un rendez-vous afin d'obtenir un avis sur deux tableaux attribués à Millet qu'il possède.[2p.]
-1939, 16 mai D. Miliutina de la Société pour les Relations Culturelles entre l'URSS et les pays étrangers annonce l'envoi d'un article concernait un tableau de Rubens « Portrait d'une jeune dame » découvert en URSS, Article de P. Korine, restaurateur, 1939, 11-27 mai.[4p.]
-1939, 26 mai M. Huyghe propose la visite de la collection de Mme Paul Guillaume à Mme F.O. Bemberg demeurant Avenue Foch.[2p.]
-1939, 26 mai La Comtesse Boselli de Toytot, demeurant 7, rue du Belloy demande un entretien à M. Huyghe suite à l'examen de son tableau représentant « Louis XV enfant », 1939, 22-26 mai.[2p.]
-1939, 9 juin S. Doumic annonce l'envoi de photographies de la grande galerie à Mlle Blumer, Remerciements à Mlle Blumer pour l'envoi de photographies d'un tableau représentant la Grande Galeries, 1939, 6-9 juin.[2p.]
-1939, 12 juin M. Panzera, demeurant 66, rue Monceau à Paris souhaite obtenir des renseignements pour un pastel de La Tour qu'il possède, 1939, 15 mai-12 juin.[3p.]
-1939, 28 juin Mme Merleau-Ponty, 24, rue de la Tour à Paris, demande un rendez-vous afin de présenter une peinture du XVIIIème siècle, 1939, 26-28 juin.[2p.]
-1939, 8 juillet M. Bazin rend réponse à M. L. Fouche, demeurant 17, rue Puteaux à Paris , à propos de sa demande de renseignemenst sur les tableaux de Louis Coignard.[1p.]
-1939, 11 juillet Natalie Matthews Howard et Thomas H. Howard , n° 4276 Chevy Chase Drive, « Flintridge », R.I. Box 62, La Canada, Californie, demande des renseignements sur l'origine d'un tableau leur appartenant représentant « Une sainte famille » qui peut-être attribuée à l'École de Léonard de Vinci, 1939, 14 mars-11 juillet.[3p.]
-1939, 18 juillet M. de Souza-Lead, Brazilian Embassy, 19, Upper Brook Styreet, W.1., The Counsellor, demande des renseignements sur les tableaux de F. Post, liste des tableaux de F. Post appartenant aux musées nationaux, 1939, 12 juin-13 juillet.[4p.]
-1939, 18 juillet M. Jerome A. Thomas, 3830, 30th street , San Diego, Californie, demande des renseignements sur un tableau lui appartenant, exécuté par le peintre Cortès, 1939, 13 juin-18 juillet.[2p.]
-1939, 5 août M. Delwiche-Robert, demeurant 3, rue St-Christophe à Liège demande des renseignements sur une peinture en miniature portant l'inscription « Seconde vue de Marseille, fontaine St-Jean exécutée sur le tour par Compiègne Tourneur du Roy à Paris, d'après le tableau original de M. Vernet peintre de sa Majesté » 1939, 31 juillet-5 août.[2p.]
-1939, 11 août M. Marcel Pays du quotidien l' Excelsior, signale un tableau attribué au Greco chez un marchand de tableaux, 1939, 28 juin-11 août.[2p.]
-1939, 16 août M. Laurent, secrétaire général de la chambre de commerce française de Milan à Milan demande des renseignements sur un tableau appartenant à un de ses amis et qui est attribué à Ingres, 1939, 26 juin-16 août.[3p.]
-1939, 19 août Jules Steurs van den Broeck, demeurant 45, avenue Hélène à Anvers, demande l'avis de M. Verne sur une esquisse attribuée au Gréco.[1p.]
-1939, 22 août Le capitaine Robert Py, commandant le fort du Lomont par Montécheraux dans le Doubs souhaite connaître l'auteur d'un tableau du XVIIème siècle lui appartenant, 1939, 9-22 août.[2p.]
-1939, 29 septembre Mme Jadwiga Vuyk, demeurant 229, boulevard Raspail à Paris fait le don pour la légation Tchécoslovaque d'un tableau ancien représentant « St Jean Népomucène », 1939, 29 septembre-25 octobre.[8p.]
-1939, 5 octobre Philibert Petraz demeurant 32, rue Gambetta à Malakoff demande des renseignements sur une peinture appartenant à sa famille, 1939, 28 septembre-5 octobre.[2p.]
-1939, 5 décembre M. Paul Bourgeois, 219, Promenade desAnglais, Palaccio del Sol, à Nice, présente sa collection de tableaux, parmi ceux-ci il évoque un tableau de Marguerite Gérard et demande une reproduction des portraits de la sœur et de la belle-sœur de cette dernière que possède le Louvre afin d'identifier les personnages du tableau lui appartenant, 1939, 14 octobre-5 décembre.[3p.]

Cote :

20144790/133

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