Document d'archives : Abbé de Saint-Chinian.

Contenu :

Prise de fonctions.
Brevet du roi portant nomination à l'abbaye de Saint-Chinian, ordre de saint Benoît, de Denis de Péguilhan, abbé de Larboust (26 novembre 1752).
Bulle du pape Benoît XIV portant confirmation de la nomination par le roi à l'abbaye de Saint-Chinian de Denis de Péguilhan (avril 1753).
Serment de fidélité au pape Benoît XIV par Denis de Péguilhan, pour son abbaye de Saint-Chinian [1753].
Obtention du bénéfice.
Lettre de Benoît Cros, bailli de Saint-Chinian, dans laquelle il offre ses services au vicomte de Larboust tout en dénonçant la duplicité de Fourcade, « qui n'est qu'un prête-nom des moines » (1752).
Liste de documents remis à Cros, par Dom Jean Courbil, procureur fondé de l'évêque de Grasse, ancien abbé de Saint-Chinian, et syndic du monastère (1752-1753).
Lettres adressées au vicomte de Larboust par Fourcade et autres, à propos de l'obtention du bénéfice d'abbé par Denis, fils du vicomte, ainsi qu'à propos des réparations faites à l'abbaye et des droits seigneuriaux dus par les habitants du lieu (1752-1754).
Affermage.
Offres pour se charger de l'afferme des revenus de l'abbaye de Saint-Chinian (1753).
Compte et lettres adressés par Fourcade au vicomte de Larboust (1762-1767).
Cloche.
Délibération de la communauté de la ville de Saint-Chinian, diocèse de Saint-Pons, au sujet du baptême de la grosse cloche de l'abbaye de cette ville : les habitants se sont assemblés pour inviter à être parrain de ladite cloche Denis de Péguilhan de Larboust, abbé commendataire de l'abbaye et seigneur de ladite ville, et pour marraine la princesse de Guistelle (25 octobre 1767).
Conflit avec le curé de la ville.
Observations pour Denis de Péguilhan, abbé de Larboust, contre M. Connel, ancien curé de Saint-Chinian (vers 1775)

Cote :

198 J 83

Inventaire d'archives :

Famille Péguilhan de Larboust (198 J)

Observations :

En annexe (Liste de documents remis à Cros...) : nomination de Benoît Cros, bailli de la ville de Lyon, bachelier en droit de l'université de Montpellier, à la charge de viguier de l'abbaye de Saint-Chinian, par Charles Léonce Octavien, évêque de Grasse et abbé de Saint-Chinian (5 septembre 1744).

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Garonne

Archives départementales de la Haute-Garonne

Liens