Document d'archives : Vols, pertes, restitutions, sorties diverses

Contenu :

Note informelle concernant l'évacuation d'une salle d'exposition du musée du Luxembourg, accueillant des objets appartenant au ministère de l'Intérieur (sans date)
Le ministre secrétaire d'État au département de l'Intérieur souhaite que le tableau de Rémond Elie sur le mont carmel exposé depuis plus d'un an au musée soit retirer des salles d'exposition du musée du Luxembourg. 23 janvier 1843. (2p.).
Lettre de Naigeon concernant une commande adressée au bronzier Lafontaine de reproduire La statue L'Amour tourmentant l'âme sous l'emblème d'un papillon de Dumont, qui a été volée. 25 juillet 1853. (1p.).
Correspondance au sujet de la disparition d'une miniature de Troisvaux Portrait de la femme de l'auteur retrouvée chez une marchande à la toilette, volée au musée du Luxembourg. 16 septembre, 18 septembre 1879. (3p.).
Le sous-secrétaire des Beaux-arts demande le retrait de six vases de la manufacture nationale de Sèvres affectés au musée du Luxembourg dont le vase Mincini. 21 janvier, 19 décembre 1879. (2p.).
Demande du directeur des musées nationaux concernant la sortie du musée du Luxembourg du tableau La convalescence de Bayard de P. Revoil. 25 juillet et 9 novembre 1892. (2p.).
Correspondance et coupures de presse au sujet du vol de la Grenouille en bronze de Bartlett. 18 juin-27 juin 1905. (1 feuillet de 6 pages).
Attribution du tableau Tendresses nocturnes de A. Chigot, au musée de Rouen.
Retour au musée du Luxembourg de tableaux déposés pendant les hostilités au musée du Louvre dans la galerie Mollien. 5 juin 1919. (1p.)
Ch. Masson, conservateur au musée du Luxembourg réclame un tableau Marché aux pommes de Lépine, prêté en 1920, au ministère des Affaires étrangères pour une visite officielle. 8-21 mars 1928. (3p.).
Correspondance au sujet de dommage causé à une statue L'Offrande de Max Blondat, par des ouvriers dans la salle d'exposition. 7 mars-11 mars 1931. (4p.).
Rapport de J. Jaujard au sujet de quatre tableaux laissés par les autorités allemandes dans l'hôtel Castiglione à Paris, dont deux portent l'étiquette du musée du Luxembourg : Un soir dans l'Oise de Carolus-Duran et La caravane de E. Durenne. Les deux autres tableaux appartiennent au dépôt des œuvres d'art de l'État : Le petit boudoir de Selmy-naminck, Le quai de la Dorade à Toulouse par F. Marcié. (7p.).
Rapport de G. Salles sur un vol dans les réserves du musée d'art moderne de plusieurs tableaux (liste des œuvres). 11 mai, 15 mai 1950. (2p.)
Descriptif du bâtiment du musée d'art moderne par G. Salles, soulignant les endroits favorables au vol d'œuvres, adressé au directeur de l'architecture. 22 juillet 1952. (1p.).
Tentative de vol au musée d'art moderne concernant la caisse du musée. 27 juin-27 août 1952. (3p.).
Demande d'augmentation de l'effectif de gardiens pour l'ouverture de l'atelier Brancusi et des salles de sculptures. Disparition d'un masque de Derain en bronze.. 6 mars-29 août 1962. (2p.).

Cote :

20144785/32

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Cotation des Archives des musées nationaux : L15

Ressources complémentaires :

[voir 20144785/11, (1916, 22 avril)]

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