Document d'archives : Plas, Pierre dit André

Contenu :

Pierre Plas est né à Bordeaux le 7 octobre 1894 ; il prit par la suite André comme prénom d'usage. Au début du siècle, ses parents, corréziens d'origine, s'installèrent à Limoges. Son père, Jean Plas, travaillait dans une faïencerie. Sa mère, Léonarde Personne, tenait un petit café-épicerie. Doté de son certificat de fin d'études en octobre 1907, Pierre dit André devint apprenti dans l'usine Bernardaud où travaillait son père.
En octobre 1913, Pierre Plas s'inscrivit à la préparation militaire et obtint son brevet d'aptitude militaire à la veille du conflit. Il fut mobilisé le 4 septembre 1914 à Limoges.
Après une formation au camp militaire de la Courtine, il fut incorporé au 63e régiment d'infanterie. Il fut affecté successivement au 106e régiment d'infanterie, au 306e d'infanterie dans une compagnie de mitrailleuses et au 63e régiment d'artillerie DCA où il était canonnier servant dans une section d'autocanons. Pierre Plas fut blessé à deux reprises : aux Eparges, le 5 mai 1915 et à Berry-au-Bac le 16 avril 1917, au début de l'offensive du Chemin-des-Dames. Il fut cité à l'ordre du régiment comme « bon soldat, ayant toujours accompli son devoir, a été blessé deux fois » et décoré de la croix de guerre avec une étoile de bronze. Après l'armistice, il fut en service dans l'armée d'occupation en Allemagne, puis démobilisé le 11 septembre 1919. Pierre Plas mourut à Suresnes (Hauts-de-Seine) le 29 décembre 1971.

Inventaire d'archives :

Grande collecte 1914-1918

Où consulter le document :

Archives départementales de la Réunion

Liens