Document d'archives : Institut régional d'aveugles - Institut Montéclair

Contenu :

Présentation du contenu
Les archives présentes ne retracent pas toute l'activité de l'Institut, mais couvrent essentiellement la période de gestion de la Commission des hospices d'Angers.
Les séries représentées sont : K (Personnel), L (Administation générale), M (Capital, immobilisation), N (Subventions), O (Travaux et matériels), P (comptabilité de l'économat), Q (Populations).

Cote :

20 Hs

Informations sur le producteur :

Origine:
Institut Montéclair (Angers, Maine-et-Loire). Institut régional d'aveugles (Angers, Maine-et-Loire)
Biographie ou histoire
L'Institut Montéclair a été fondé en 1885. Après avoir enseigné pendant 25 ans à des voyants, Mlle Mulot crée l'École libre des jeunes aveugles rue Franklin à Angers. La formation est essentiellement dispensée afin de préparer les élèves à l'entrée de l'Institut national des jeunes aveugles de Paris. Pour ceux qui ne souhaitent pas entrer dans cet institut, l'École libre les prépare à la vie active, par l'instruction de la musique et une éducation scolaire minimale grâce à la méthode Braille et à la "méthode Mulot", système d'écriture stylographique.
Au début du XXe siècle, après avoir connu une période de difficulté financière, l'école est confiée aux Hospices d'Angers. Une nouvelle appellation lui est attribuée : Institut régional d'aveugles. L'institut accueille désormais à la fois des élèves non-voyants, mais également des élèves voyants afin de compléter les effectifs. L'institut change plusieurs fois de locaux dans la première moitié du XXe siècle et est installé en 1926 dans les locaux de Montéclair, propriété des Hospices d'Angers. Dans les années 1930, on décide d'ouvrir les ateliers à des aveugles adultes pour des formations à court terme.
En 1960, l'Institut régional d'aveugles devient Institut Montéclair pour déficients visuels. En 1975, suite à la loi sur les institutions médico-sociales, l'institut devient indépendant vis-à-vis de l'hôpital. Il entre alors dans le réseau mutualiste et est installé en 1985 dans de nouveaux locaux, dans le quartier du Lac de Maine à Angers .
Source :
20 Hs Institut régional d'aveugles - Institut Montéclair : répertoire numérique, par Tiffanie Savatier, Angers, Archives départementales de Maine-et-Loire, 2010.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement du 23 mai 1990
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les archives de l'Institut régional d'aveugles faisaient partie des documents versés par l'hôpital d'Angers aux Archives départementales le 23 mai 1990.
Elles ont été extraites et classées afin de constituer une sous série à part entière, afin de les différencier des archives de l'hôpital d'Angers.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Le cadre de classement a été établi conformément à l'arrêté du 11 mars 1968 portant Règlement des archives hospitalières.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives publiques

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre des documents communicables

Description physique :

Description physique:

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 40 articles
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,30

Ressources complémentaires :

Références
20 Hs Institut régional d'aveugles - Institut Montéclair : répertoire numérique, par Tiffanie Savatier, Angers, Archives départementales de Maine-et-Loire, 2010, 9 p.
Sources complémentaires
Sources internes
* Série Hs :
1 Hs : Hôpital d'Angers
1 Hs J 11 : Institut régional d'aveugles : règlement (1916)
1 Hs M 50 : pièces relatives au budget de l'institut (1913-1922)
* Séries modernes :
Série O : Administration et comptabilité communale depuis 1800.
Sous-série 4 O : Dons et legs faits à l'Institut régional d'aveugles (1914-1928)
Série X : assistance et prévoyance sociale
X 518 - X 522 : aveugles (1812-1909)
* Archives contemporaines
Série W (archives publiques produites après 1940) :
Archives de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), contrôle des établissements hospitaliers.
Sources externes
Institut Montéclair, 51 rue de Vallon à Angers : archives conservées sur place.
Musée et bibliothèque patrimoniale Valentin Haüy, 5 rue Duroc, Paris 7e arrondissement.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Association Valentin Haüy. Historique de l'École des jeunes aveugles d'Angers... rapport présenté à l'Académie le 10 juin 1902, Angers, Hudon, 1902.
Breton, Félix. Les jeunes aveugles de l'Institut de Mlle Mulot à Angers, conférence du 5 mai 1907, Angers, Poirier, 1907.
Cohu, Frédéric. Une école pour les déficients visuels à Angers : un siècle d'évolution (1885-1985), mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine, Université d'Angers, Angers, 2001.

Où consulter le document :

Archives départementales du Maine-et-Loire

Archives départementales du Maine-et-Loire

Liens