Document d'archives : Églises paroissiales

Inventaire d'archives :

Clergé séculier (972-1791) G 1-890

Informations sur le producteur :

Producteur:
Sont regroupés dans ces 197 articles de la série G les épaves, très rarment des fragments plus notables, de fonds provenant des églises de 129 communes sur les 323 que le département comptait au moment du classement de la série.Les mieux représentées sont les paroisses Saint-Julien, Sainte-Martianne, Saint-Étienne et la Madeleine d'Albi, Notre-Dame de Cadalen, Saint-Privat de Carmaux, Notre-Dame de la Platé et Saint-Jacques de Villegoudou à Castres, Saint-Pierre de Gaillac, Saint-Rémi de Lautrec, Saint-Alain de Lavaur et Saint-Géminien de Vielmur, mais beaucoup ne le sont pas du tout parmi les 691 paroisses ou annexes que comptaient à la fin de l'ancien régime les territoires dont se compose aujourd'hui le département du Tarn.

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires dans le service
Plusieurs séries d'archives départementales fournissent ça et là des renseignements complémentaires, en particulier B, C, 1 E (registres paroissiaux), 3 E et 6 E (notaires).
La série J contient d'assez nombreuses pièces ou articles concernant les paroisses, sinon provenant d'archives paroissiales. Leur nombre nous empêche d'entrer dans le détail des références à la sous-série 1 J. Dans les autres sous-séries de la même série signalons seulement celles qui comportent plusieurs dossiers : 8 J 23 (33 dossiers) ; 26 J (10 registres) ; 32 J 74-78 (5 articles) ; 36 J 15-16 (14 dossiers).
Archives communales : série DD (pour les bâtiments communaux), GG (cultes)

Références bibliographiques :

Bibliographie
(non mise à jour depuis 1978)
  • Généralités
Sur la géographie paroissiale :
Tranier, Dictionnaire historique et géographique du département du Tarn, Albi, 1862 [Cet ouvrage donne, p. LI-LXV, un tableau des paroisses du département. Les communes où elles sont situées sont indiquées, mais il faut tenir compte des modifications apportées à la carte des communes depuis 1862. Suit, p. 1 à 341, une liste de tous les lieux habités, avec rappel de la commune et de la paroisse].
[Guide des anciennes paroisses du Tarn] dressé par par CH. Thomas en 1896, manuscrit in-fol., non folioté, comprenant un état par commune, suivi d'un état par vocables. En annexe, liste des leiux-dits concernant les paroisses et un tableau numérique récapitulatif des vocables.
Lacger (Louis de), États administratifs des anciens diocèses d'Albi, de Castres et de Lavaur..., Paris et Albi, 1921. Publie dans les trois premiers chapitres l'état des paroisses des trois diocèses à la fin de l'Ancien Régime.
Sur l'état de certaines paroisses au XVIIIe siècle, voir Cabié (Edmond), Notes statistiques fournies par le clergé du diocèse d'Albi [et du diocèse de Castres] au XVIIIe siècle, Albia christiana, tome I, 1893, à tome IV, 1896, passim.
  • Monographies paroissiales
Un certain nombre de paroisses ont fait l'objet de travaux particuliers plus ou moins étendus. On en trouvera les titres dans le catalogue de la bibliothèque.
Beaucoup de monographies communales contiennent des chapitres sur l'histoire religieuse et paroissiale, notamment celles de Rossignol pour l'arrondissement de Gaillac, pour le canton de Lautrec, celle de Ch. Portal pour Cordes, etc.

Archives départementales du Tarn

Liens