Document d'archives : Une native de Breil parle des plantes cultivées et consommées dans la vallée de la Roya et des recettes pour accomoder ces

Titre :

Une native de Breil parle des plantes cultivées et consommées dans la vallée de la Roya et des recettes pour accomoder ces plantes

Contenu :

Née en 1902, l’informatrice a toujours vécu à Breil. Elle parle des changements dans le mode de culture et des espèces cultivées depuis l’époque de son père. Elle évoque avec nostalgie le pain d’orge. Les paysans vivaient entre le village et les campagnes où on cueillait les plantes sauvages pour la cuisine ou pour se soigner. On en faisait des tourtes aux herbes. La viande était rare, la charcuterie n’a été connue qu’à l’arrivée de la voie ferrée et des ouvriers dans la vallée. On consommait les fruits cultivés et les baies sauvages. Pour finir, l’informatrice donne plusieurs recettes : la soupe à l’erbetta, la tourte de courge, en distinguant les deux variétés de courges et leurs usages, les boursouzes (tourtes à base d'épinards et de fromage de chèvre). Elle insiste sur l’importance de l’huile d’olive dans la cuisine breilloise et termine l’entretien par des recettes précises de plats de fête : les barba-juan ou barba-gioan (littéralemement « onc1e/tonton Jean »), les boursoutous,(variante des barba-juan ou barba-gioan), la criscente, le nougat. L'informatrice cite divers lieux dans les Alpes-Maritimes (Nice, Granile) et Vintimille en Italie.

Cote :

MMSH-PH-2688

Inventaire d'archives :

Fonds Danielle Musset

Informations sur l'acquisition :

Dépôt : 2008-12-05 (Salagon)

Conditions d'accès :

Contrat d'autorisation et de diffusion signé par l'informateur et l'enquêteur autorisant la diffusion en libre accès sur un réseau de partenaires.

Conditions d'utilisation :

Document en ligne (téléchargement interdit) et réutilisation non commerciale autorisée.

Langues :

nissart. Utilisation du dialecte de Breil-sur-Roya en particulier pour les noms de plantes et de recettes.

Description physique :

Information matérielles :
1 cassette audio
Qualité sonore de l'enregistrement : bon.
Importance matérielle :
Durée : 1h 30min

Ressources complémentaires :

Fiche descriptive du Musée de Salagon.

Références bibliographiques :

D. Musset, Les plantes alimentaires de la vallée de la Roya : rapport pour le Ministère de la Culture, direction du patrimoine ethnologique et le parc national du Mercantour, ateliers méditerranéens expérimentaux. Doc. dactylogr., novembre 1983. 167p. (Cote bibliothèque MMSH : MT22280).

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens