Document d'archives : Papiers Guinot de Mauconseil Inventaire après décès et partage des biens du marquis de Mauconseil (1783), inventaire après...

Titre :

Papiers Guinot de Mauconseil Inventaire après décès et partage des biens du marquis de Mauconseil (1783), inventaire après décès de sa femme (1787). Quittances, décharges, mémoires d'ouvrages, états de revenus et de dépenses, lettres d'affaires, contrat de mariage intéressant divers membres de la famille Guinot. Titres de propriété, quittances, mémoires d'ouvrages, états de dettes, testament du marquis de Mauconseil (1780) et succession de ce dernier. Lettres et pièces de procédure le concernant. Testaments, contrats de mariages et extraits mortuaires intéressant la famille Guinot, contrats de rentes, mémoires d'ouvrages faits pour Monsieur et Madame de Mauconseil ; quittances de leurs fournisseurs et de ceux de la princesse d'Hénin, inventaire après décès du marquis de Mauconseil.

Contenu :

Séquestre révolutionnaire. Modalités d'entrée :
Fonds librement communicable sous réserve des restrictions nécessitées par l'état matériel des documents. Conditions d'accès :
Série T : Inv. somm. ms., par N. Valois, J. Guillaume, Fr. Soehnée et E. Martin-Chabot, 1891-1902, 1922 et 1934-1935, 8 vol. Index ms. des noms géographiques, de personnes et de quelques matières de l'inv. précédent, par Fr. Soehnée et E. Martin-Chabot, 1894-1922 et 1934-1935, 287 p. Instrument de recherche :
Notice biographique :
La sous-série comprend les papiers de Adélaïde Félicité Henriette Guinot de Mauconseil, femme de Charles Alexandre Marc Marcellin d'Alsace Hénin-Liétard, condamnée.
Fille de Louis Étienne Guinot, marquis de Mauconseil, lieutenant général, inspecteur d'infanterie et commandant en Haute Alsace, et de Cécile Thérèse de Rioult de Cursay, Adélaïde Félicité Henriette Guinot de Mauconseil épousa Charles Alexandre Marc Marcellin d'Alsace d'Hénin-Liétard. On ne sait que peu de chose de ce dernier sinon qu'il embrassa la carrière des armes. Il était en 1776, année de sa nomination comme chevalier de Saint-Louis, mestre de camp de cavalerie et capitaine d'une compagnie des gardes du corps du comte d'Artois.
Bibliographie :
GRANGES DE SURGÈRES (marquis Anatole de), , Paris, 190-1906, t. II, p. 621 et t. III, p. 250. Répertoire historique et biographique de la Gazette de France
MAZAS (Alexandre) et ANNE (Théodore), , Paris, 1860, t II, p. 236. Histoire de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis

Cote :

T//206/1-T//206/8,T//*/206

Archives nationales

Liens