Document d'archives : 1468-1681.

Contenu :

État du fonds
— Acquisition par le couvent de terres et vignes à La Barravié, paroisse de Sainte-Martianne près Lescure (1612).
— Avis de maçons et charpentiers relatif à la réparation d'une maison que possèdent les religieuses à Albi dans la rue ou patus du poids de la farine (1609).
— Transaction conclue avec Nicolas Chambert au sujet du domaine del Gazet vendu en 1520 par le syndic du couvent à Antoine Lac (1613).
— Constitution d'une dot de 1 000 livres pour Clorinde de Cheverry, fille de François, baron de Rivières, et d'Anne d'Hébrail, qui entre en religion.
— Vente au couvent par Clément de Laroquebouillac, sr de La Guimarié, de terres situées à Lescure et à Blaye pour la somme de 590 livres (1614).
— Constitution d'une dot de 900 livres pour Jeanne de Galaup, entrant en religion, fille de Claude, sr d'Orban, et de Catherine de Ciron.
— Vente au couvent par Charles Lauthier, receveur des décimes du diocèse d'Albi, d'une métairie située à La Véne près Puygouzon et dont fait partie un moulin à pastel, pour la somme de 2400 livres.
— Vente par le syndic du couvent d'une maison à Gaillac (1615).
— Don de tous ses biens à la communauté par la religieuse Anne Cambefort, fille de Jean, conseiller au presidial de Rouergue (1602).
— Reçu de 200 livres délivré à Charles Lecaron, sr de Marssac et Terssac qui s'engage à acquitter la censive de 2 setiers de moussole due par le couvent à François d'Amboise, comte d'Aubijoux, depuis 8 années pour le domaine de Barradières (1618).
— Vente par Jean Vergnère, notaire d'Albi, à Guillaume Delhom, syndic de la confrérie de Notre-Dame établie dans l'église Saint-Salvi d'Albi, de 2 setiers de moussole de cens sur une métairie dite de Pruines dans la juridiction de Puygouzon, moyennant la somme de 20 livres (1468) ; reconnaissance de cette rente par Jean Bermond, tenancier du dit bien (même année).
— Reconnaissance de la métairie de Pruines sive de La Véne par Benoît Bermond en faveur de la confrérie déjà citée (1613).
— Arpentement du domaine de Pruines fait à la requête de Benoît Bermond (1612-1613) ; parmi les tenanciers figure le couvent de Fargues.
— Procès au sujet de la redevance de 2 setiers de moussole grevant ce domaine, le tenancier prétendant exiger une indemnité du couvent : arrêts du Parlement de Toulouse (1616-1617) et transaction par laquelle la confrérie abandonne la rente au couvent (1619).
— Constitution d'une dot de 1500 livres pour Isabeau Vialar, fille de Jean, de Gaillac et de Françoise de Paule.
— Constitution d'une égale dot pour Claire d'Anticamareta, fille de Pierre, baron de Villeneuve, Montmoure "et autres lieux" .
— Testament de Pierre Gase, prébendier du chapitre cathédral d'Albi, qui lègue 2 vignes au couvent (24 décembre 1620).
— Accord avec Jacques d'Anticamareta, baron de Villeneuve, Montmoure et autres places, au sujet de la dot de sa sœur Claire, religieuse (1621).
— Arrêt du Parlement de Toulouse condamnant des tenanciers de Virac à reconnaître un bien en faveur du couvent.
— Testament de Marie Puel, novice (23 août 1622).
— Bail à besogne pour la reconstruction des bâtiments de la métairie de La Véne "qui feust bruslée par les rebelles de Réalmont au mois d'aoust dernier" (8 avril 1623).
— Constitution d'une dot de 700 livres pour Catherine de Calmels, fille de feu Pierre, sr de Tortignac, et nièce de Pons, conseiller au Parlement de Toulouse.
— Etat des bâtiments et du mobilier de la métairie de La Barravié (1624).
— Arrêt du Parlement de Toulouse condamnant Pierre Lanause, avocat, à reconnaître des biens situés à Campes (1625).
— Constitution d'une dot de 1 000 livres pour isabeau Dumas, fille de feu François Dumas, juge de la viguerie d'Albi, et sœur d'autre François, actuellement juge de la dite viguerie (1627).
— Constatation de la remise par la supérieure de Fargues à Anne Cambefort, supérieure des Annonciades de Rabastens, "esleue despuis la fondation et erection du dit couvent faict n'a guières au dit Rabastens" , de 3 actes utiles à la nouvelle communauté et relatifs : 1° à une dette de 25 écus de Marguerite Maffre, veuve de Jean Cambefort, conseiller au présidial de Rouergue, contractée envers le couvent de Fargues le 23 juillet 1601, 2° une donation de tous ses biens faite au même couvent par Anne Cambefort le 11 mars 1602, 3° une créance de 1800 livres sur Jacques d'Anticamareta, sr de Villeneuve, du 2 novembre 1624 (1628).
— Bail à Jean Ravalhe, notaire d'Albi, de la vérification et de l'arpentement des biens du couvent (1633).
— Constitution d'une dot de 300 livres pour Marie de Bages entrant en religion, fille de Guillaume, écuyer, et de feue Marthe de Frégeville (1634).
— Constitutions de dots de 600 livres pour Marie Sicard, fille de Pierre, marchand d'Albi (1635), pour Isabeau Delhom, fille de feu Jean, sr de Lamillarié, et d'Isabeau de Pelamorgues remariée avec Guy Delpuech (Dupuy), sr de Cagnac, d'une dot de 300 livres pour Anne Capdelane, fille d'Antoine, marchand d'Albi, d'une dot de 1 000 livres pour Louise d'Imbert, fille de Pierre, sr du Bosc en Rouergue, et d'Anne Teyssier (1636).
— Transaction et échange de censives avec Jean Lecaron, lieutenant principal en la Temporalité d'Albi, sr de Terssac (1637).
— Constitution d'une dot de 1 000 livres pour Françoise de Montazet, fille de François, sr de Laroque-Rocasel au diocèse d'Albi, et de feue Hélène de Saunhac et Ampiac, sa première femme (1638).
— Constitution d'une dot de 1 000 livres pour Gaillarde Fabri. Fille de feu Pierre, procureur général du roi en la Chambre de l'édit (1641).
— Accord conclu avec le vicaire perpétuel de Notre-Dame de Larmes au sujet de la pension que lui fait le couvent (1643).
— Transaction avec le notaire Jean Ravailhe au sujet d'un bail de l'arpentement et de reconnaissances des biens dé la communauté (1644).
— Conventions arrêtées avec François Jacme, notaire d'Albi, pour l'arpentement et les reconnaissances de divers biens.
— Constitutions d'une dot de 1 200 livres pour Jeanne Martin, fille de Bernard, d'Albi, d'une autre dot de 1 000 livres pour Anne de Baragnes, fille de Paul, sr de Bélesta et de Gardouch en Lauraguais, et de Marie de Lordat (1646), d'une dot de 1 500 livres pour Jeanne de Saunhac, fille de feu Raimond, sr d'Ampiac, et nièce de Guyon de Saunhac, sr de Rodelle, "de l'Oratoire de Jésus" [de Paris] ; la dite somme avait été léguée à ces fins par Bernardin de Corneillan, évêque de Rodez, et l'héritier de ce dernier, Arnaud de Corneillan, archidiacre de Rodez, promet de verser ces deniers.
— Codicille d'Anne de Baragnes, fait au moment de prononcer ses vœux (1647).
— Quittance de 1 000 livres payées pour la dot de Renée d'Agens par Guyon d'Agens, sr de Loupiac, son père, marié avec Angélique de Genibrouse de Saint-Amans (1650).
— Aliénation par le couvent de terres situées dans les consulats d'Orban et de Pouzols, pour la somme de 650 livres (1652).
— Prêt de 1 000 livres aux consuls d'Albi.
— Constitution d'une dot de 700 livres et 60 setiers de blé pour Catherine de Laroquebouillac, fille de François, sr del Faidel, et d'Anne Hébrard et nièce de Flotard de Laroquebouillac, chanoine du chapitre cathedral d'Albi (1647).
— Constitution d'uue dot de 1 200 livres pour Marguerite d'Agens, fille de Guyon, sr de Loupiac (1654).
— Vente par le couvent d'une paire de bœufs pour le prix de 100 livres (1655).
— Transaction conclue avec Germain de Ginoihae, juge en la Temporalité d'Albi, au sujet de maisons (1657).
— Constitutions de dots de 1 000 livres pour Anne Laurensy, fille de Jean, lieutenant principal en la viguerie d'Albi (1656), de 1500 livres pour Marie Séverac, fille de Michel, avocat en la Chambre de l'édit de Castres (1659), de 1500 livres pour chacune des deux sœurs Jeanne et Louise Cottes, filles de feu Juéry, de Castres, de 1200 livres pour chacune des deux sœurs Thérèse et Victoire de Faramond, filles du sr de La Calmette, habitant au Pouletou en Rouergue, et de Charlotte du Bosc, de 1 000 livres pour Catherine de Bonne, fille d'Achille, sr de Marguerittes.
— Cession de créances faite au couvent par Germaine de Ségla, veuve de Pierre Dupuy, sr de Labastide-Dénat (1660).
— Constitution d'une dot de 1 600 livres pour Madeleine Gardès, fille de Jean, d'Albi (1661).
— Constitution d'une dot de de 1 500 livres par Anne-Marie de La Prune, fille de feu François et sœur de François, sr de Cardonnac (1665).
— Payement de 972 livres par la supérieure à Jeanne-Hélène de Saunhac qui, après être restée plusieurs années au couvent, s'est retirée, n'ayant pas prononcé ses vœux ; le reste de sa dot a été employé notamment à obtenir un bref du pape (300 livres).
— Constitutions de dots de 1 500 livres pour Anne de Morlas, fille de François, écuyer, sr de La Garde et Aussac, et de Françoise Verdun (1673), de 1200 livres pour Claire Bleys, fille d'Antoine, du Bout-du-pont d'Albi.
— Délibération de l'Assiette diocésaine d'Albi chargeant le syndic du diocèse d'emprunter 8 000 livres pour la solde de 220 soldats que le sieur de Calvisson, lieutenant général du roi, a prescrit de lever dans ce diocèse sur les 1 500 à envoyer dans le Roussillon (8 avril 1676).
— Prêt de 1 200 livres au diocèse par le couvent.
— Donation de 3 600 livres au couvent par Marie-Madeleine Dayrima, de Saint-Félix de Caraman, qui se fait religieuse (1678).
— Marché conclu avec Gaillard Bor, sculpteur de Saint-Félix de Caraman, pour la façon, moyennant 900 livres, d'un retable destiné à l'église du couvent et dont suit la description.
— Bail à besogne de réparations à faire à l'église Sainte-Martianne (1679).
— Promesse de constitution d'une dot de 1 500 livres pour Marie-Hélène de La Prune, fille de François, chevalier, sr de Cardonnac, Labarthe, Roquereine "et autres places" , et de feue Marie-Eléonor de Montbrun et nièce de Gabriel de Montbrun, sr de Saint-Clair.
— Constitution d'une dot de 1500 livres pour Catherine de Barragnes, fille de Louis, sr et baron de Belesta, Gardouch et antres lieux, et de Jeanne de Morlhon de Sanvensa (1680).
— Marché pour la construction d'un bâtiment destiné à servir de dortoir aux religieuses (1681).
— Arrentements (passim) de biens situés à Cahuzac-sur-Vère, Saint-Quentin près d'Albi, La Barravié, La Véne, au Gazet, à Canabières, Sieurac près Pouzols, Barradières, Orban ; des revenus décimaux de Notre-Dame de Larmes et de Sainte-Martianne, d'une maison avec jardin au Bout-du-pont d'Albi.
— Les redevances consistent en blé, vin, bois de chauffage, fèves ; pois, lentilles, gélines et chapons, œufs, pourceaux, noix, huile de noix, safran "en poil" et cire.
— Le safran est fourni par les tenanciers du Gazet et de Barradières ; les dîmes de Larmes s'afferment pour 300 à 350 livres, plus 18 à 23 livres de cire.
— Les supérieures qui figurent dans ces divers actes sont : Catherine Causse (23 juillet 1601), Anne Albert (14 mars 1602), Anne Causse (1er mars 1612), Catherine Causse (1er juin 1613-29 septembre 1614), Anne Albert (13 octobre 1614), Isabeau Boyer (12 juin 1615-30 mai 1617), Catherine Causse (2 novembre 1618-17 juin 1621), Jeanne David (10 février 1622-24 mars 1624), Jeanne Belot (3 avril 1625-21 janvier 1628), Jeanne David (30 septembre 1628-5 avril 1632), Léone Lanugou (4 janvier 1633-29 janvier 1635), Françoise de Laroquebouillac (27 juillet 1635-12 mai 1638), Anne Delpuech (Dupuy) de Cagnac (21 septembre 1638-28 août 1640), Gabrielle Segonzac (24 septembre 1641-3 octobre 1644), Anne Pagès (23 octobre 1645-23 juin 1647), Anne Dupuy de Cagnac (18 août 1647-7 juin 1650), Marie Pagès (34 octobre 1650-8 juillet 1652), Claire de Cheverry et Rivières (1er mai 1654-16 août 1656), Marie Puel (27 octobre 1656-23 juin 1659), Delphine Laporte (4 septembre 1659-9 septembre 1662), Isabeau Dumas (21 octobre 1662-24 mars 1665 et 2 mars 1671), Anne Capdelane (9 octobre 1671-2 juillet 1673 et 9 mai 1678-15 avril 1680), Isabeau Dumas (3 juillet 1681).

Cote :

H 677

Inventaire d'archives :

Clergé régulier (972-1793) H 1-851

Description physique :

Description physique: (Registre.) — In-f°, 371 feuillets, papier.
Registre
Registre: Oui

Liens