Document d'archives : Autres collèges et écoles

Contenu :

Présentation du contenu
Si l'on excepte le collège de Châtillon-sur-Seine, les pièces qui sont classées dans cette partie de la série D sont des documents isolés de provenances diverses, les fonds se trouvant dans la série H (clergé régulier) ou dans les archives communales : collège d'Avallon (Yonne), pièces provenant des archives de la famille Fijan ; collège de Châtillon-sur-Seine ; collège de Recey-sur-Ource, titre de fondation d'une école ; collège de Seurre ; écoles de Dijon ; école d'Epoisses ; école de Noyers (Yonne), fondation provenant du fonds de la Chambre des Comptes.

Cote :

D 117-123

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Contexte
Il existait sur le territoire de la Côte-d'Or, en 1790, des collèges dans les villes d'Arnay-le-Duc, Auxonne, Beaune, Châtillon-sur-Seine, Saulieu, Semur-en-Auxois et Seurre. Ces collèges étaient tenus par des prêtres séculiers, sauf ceux de Beaune, confié aux Oratoriens, et de Semur, géré par les Carmes. Il y avait des petites écoles, ayant fait l'objet de fondations dans beaucoup de localités.

Ressources complémentaires :

Aux Archives de la Côte-d'Or
G 3159 (Collégiale de Saulieu, collège).
56 H (Carmes de Saint-Jean-de-Losne).
57 H (Carmes de Semur-en-Auxois).
58 H (Augustins de Seurre).
Archives communales des différentes villes.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Muteau (Ch.), Les écoles et collèges en province depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789, Dijon, 1882, XVLI-604 p. (consacré à peu près exclusivement aux écoles et collèges de Dijon).
Charmasse (A. de), Etat de l'instruction primaire dans l'ancien diocèse d'Autun pendant les XVIIe et XVIlle siècles (Mém. Société éduenne, I, 1872, p. 1-106).

Archives départementales de Côte d'Or

Liens