Document d'archives : Nanterre 1967-1969

Contenu :

Recueil de tracts de divers mouvements politiques et étudiants, de gauche et d’extrême de gauche, mais aussi de droite et d’extrême-droite, ainsi que de diverses organisations syndicales, diffusées sur le campus de Nanterre en 1967, 1968 et 1969 (chacune des pièces est précisément datée).
Parmi les organisations dont des tracts ont été conservés, on peut citer : l’AFGEN, l’ARCUN (association des résidents e la cité universitaire de Nanterre), la CGT, le CLER, le CLERU-Nanterre, le Comité d’action de Nanterre, le Comité de soutien aux luttes du peuple, les Comités d’action travailleurs-étudiants, les Comités d’alliance ouvrière pour la construction de la Ligue ouvrière révolutionnaire, les Etudiants socialistes unifiés, les Etudiants marxistes-léninistes de Nanterre, la FEN, la FER, le MAU (Mouvement d’action universitaire), le MEN (mouvement des étudiants de Nanterre, défenseur de la « liberté de travailler »), le Mouvement de la jeunesse communiste de France, le Mouvement du 22 mars, le PCF, le SNAU (Syndicat national de l’administration universitaire), le SNPES, le Syndicat national des bibliothécaires, l’UEC, l’UNEF, l’Union des étudiants juifs de France, etc.
Le fonds regroupe aussi quelques communiqués des doyens de l’université (Pierre Grappin puis Jean Beaujeu, doyen par intérim) ainsi que des coupures de presse concernant l’actualité militante sur le campus de Nanterre pendant la période concernée.Plusieurs pièces permettent de documenter les débats du premier trimestre de l’‘année universitaire 1968/1969 autour de la question de la « participation », ainsi que les débats au sein du département de sociologie. Le fonds réunit aussi quelques tracts d‘étudiants catholiques exprimant leurs réactions devant « la contestation ».

Cote :

F/DELTA/RES/0106

Informations sur l'acquisition :

L’origine ou les origines des pièces constituant ce fonds sont inconnues.L’une d’entre elles est issue, cependant, d’un don massif de la section française de la Quatrième Internationale enregistré en mai 1972 sous le numéro 62138. Une autre pièce (brochure du mouvement du 22 mars), incluse dans le fonds en 2017, est issue d’un don de M. Philippe Soulier (don 81137 enregistré en octobre 2017). Ces origines sont rappelées dans l’inventaire.

Description :

Critères de sélection :
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Mise en forme :
Classement en chemises annuelles effectué par la BDIC.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Liens