Document d'archives : Fonds Albert Strupler

Contenu :

Le fonds évoque la formation supérieure en chimie d’Albert Strupler, sa carrière dans plusieurs laboratoires de recherche de sociétés de produits chimiques et de matériaux colorants, ses recherches en chimie appliquée (protocoles de fabrication de matières colorantes, procédés de teinture) mais aussi des archives familiales concernant son père Jacob Albert Strupler, ingénieur, son épouse, Madeleine Jacquot, ses enfants, Pierre et Geneviève, et sa petite-fille (et donatrice du fonds), Nicole Strupler.

Cote :

297 J 1 à 39

Informations sur le producteur :

Albert Ernest Strupler (Schaffhausen, 1871 - Tendon, 1947), Suisse naturalisé français en 1925, marié à Madeleine Jacquot, de Tendon, docteur en chimie de l’université de Genève. Employé de 1895 à 1936 comme ingénieur-chimiste en matières colorantes et produits chimiques pour l’industrie textile et papetière, tant en France (Creil, Fontaines-sur-Saône, Oissel, Villeneuve-Saint-Georges), qu’en Suisse (Bâle), en Angleterre (Manchester) et en Allemagne (Höchst-am-Main). L’un de ses postes lui est acquis grâce à l’intervention de Paul Lederlin, sénateur des Vosges, administrateur de la Blanchisserie et teinturerie de Thaon-les-Vosges. Retraité en 1936, il passe sa retraite à Tendon jusqu’à son décès en 1947, maintenant la maison dans le patrimoine familial.

Informations sur l'acquisition :

Cession (2010, sous contrat)

Conditions d'accès :

Fonds non communicable

Conditions d'utilisation :

Code de la propriété intellectuelle et règlement de la salle de lecture des Archives des Vosges

Description physique :

Importance matérielle :
0.25

Ressources complémentaires :

CHAVE (Isabelle), Répertoire numérique détaillé du fonds 297 J, Épinal, Archives départementales des Vosges, 2010, 13 p.

Archives départementales des Vosges

Liens