Document d'archives : Souvenirs d’un habitant du Crestet sur le passage du train de Buis-les-Baronnies et d’une légende toponymique du village.

Contenu :

L’informateur commence l’enquête par des considérations sur les difficultés de parler occitan. Il enchaîne sur un reportage portant sur l’eau. L’enquêteur en profite pour le faire parler sur les radiesthésistes, les sourciers, le pendule. Puis l’informateur fait le récit toponymique d’un lieu qui porte le nom de route des abeilles. L’histoire se passe au Moyen-Age, le seigneur de Crestet devait lutter contre des envahisseurs. N’arrivant pas à les repousser, les habitants du village décidèrent de renverser les ruches des abeilles, et ces dernières libérèrent le village des assaillants.
Liste des titres d'items contenus dans l'enquête : Début de l'enquête ; Conversation sur les sourciers, et l'utilisation du pendule ; Celui qui vient de Malaucène ; Evocation du train de Buis-les-Baronnies ; Les travaux de la ligne de chemin de fer ; Les derniers passages du train de Buis-les-Baronnies ; La libération des abeilles par les villageois du Crestet pour se défendre contre des envahisseurs

Cote :

MMSH-PH-925

Inventaire d'archives :

Fonds Jean-Louis Ramel

Conditions d'accès :

Consultation en ligne (téléchargement interdit) et réutilisation sur autorisation.

Conditions d'utilisation :

Droits : Ramel, Jean-Louis (2002-04-17) ; informateurs enregistrés.

Langues :

occitan, français.

Description physique :

Information matérielles :
1 cassette audio stéréo 90min.
Qualité sonore de l'enregistrement : moyen
Importance matérielle :
Durée : 47 min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche
    • Souvenirs d’un habitant du Crestet sur le passage du train de Buis-les-Baronnies et d’une légende toponymique du village.

Liens