Document d'archives : Administration générale. - Gestion du personnel. Affaires financières. Dossiers des conseillers sectoriels, arts plastiques ;...

Titre :

Administration générale. - Gestion du personnel. Affaires financières. Dossiers des conseillers sectoriels, arts plastiques ; musique et danse ; information et documentation ; musées. Manifestations nationales.

Cote :

7239 W 1 -533

Informations sur le producteur :

producteur: Direction régionale des affaires culturelles (Midi-Pyrénées)
fournisseur: Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées
La direction régionale des affaires culturelles (Drac) est un service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication. En application du décret n°2010-633 du 8 juin 2010 , elle met en œuvre la politique culturelle et patrimoniale de l’État, sous l'autorité du préfet de région.
La Drac exerce dans ce cadre une fonction de soutien, de conseil, d'expertise et de contrôle auprès des partenaires culturels (élus, artistes, professionnels) et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère : patrimoine, architecture, musées, archives, livre et lecture publique, musique, danse, théâtre et spectacles, culture scientifique et technique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel..
Au-delà de l'application des directives de l'administration centrale dans chacun de ces domaines, c'est sur elles que repose la cohérence d'une politique globale en région. Elles assurent en effet la communication et la mise en œuvre de l'ensemble des interventions du ministère en fonction des objectifs communs à tous les secteurs, par exemple l'aménagement du territoire et l'élargissement des publics.
Pour conduire ces actions, le directeur régional des affaires culturelles est entouré d'une équipe aux compétences scientifiques, techniques, artistiques et administratives, très diversifiées. Cette équipe comprend notamment des conseillers thématiques pour les différents champs d'action du ministère, comme le conseiller pour le livre et la lecture, ou encore le conseiller pour les musées. Chaque direction régionale dispose d'un centre d'information et de documentation ouvert au public. Chaque direction comprend entre autres les services suivants :
- la Conservation régionale des monuments historiques, chargée de la protection juridique des monuments historiques ;
- le service régional de l'archéologie, chargé du contrôle des sites archéologiques et des fouilles préventives ;
- le pôle Création-Diffusion, contribuant à encourager la création artistique et l'économie des industries culturelles et regroupant les conseillers en charge du spectacle vivant, de la lecture et du livre, des arts plastiques, du cinéma, de la danse et de la musique.
Le service régional de l'inventaire, chargé de l'Inventaire général du patrimoine culturel est, quant à lui, placé sous la responsabilité de la région, depuis le 1er janvier 2007, en application de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004.
La Drac participe ainsi à l’aménagement du territoire et aux politiques de cohésion sociale et de développement durable, met en œuvre la réglementation ainsi que le contrôle scientifique et technique dans les domaines relevant du ministère de la culture et contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences.
Depuis 2005, elle occupe l’Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem à Toulouse, dont une grande partie est classée ou inscrite au titre des monuments historiques.
La Drac comprend aussi dans chaque département des unités territoriales : les services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (architectes des bâtiments de France), chargés dans chaque département du contrôle scientifique et technique sur le terrain des monuments historiques, des abords des monuments historiques, des sites et de la promotion de l'architecture et du patrimoine

Informations sur l'acquisition :

Versement
26 juin 2012

Description :

Critères de sélection :
classé définitivement

Conditions d'accès :

bordereau de versement communicable et disponible au chrono

Description physique :

48 m.l.

Ressources complémentaires :

FRAD031_7239W

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Garonne

Archives départementales de la Haute-Garonne

Liens