Document d'archives : Fonds Ehrard Friedberg

Contenu :

Le fonds rassemble les éléments de l'enquête conduite par Ehrard Friedberg entre
1969 et 1970
, relative au projet de réorganisation du Ministère du Développement industriel et scientifique (MDIS) [5]. Il est composé principalement de documents (rapports, notes de synthèse) et d'entretiens auprès de hauts dirigeants. Il se subdivise en deux parties : présentation générale du MDIS, d'une part, et série d'entretiens pour les besoins de la pré-enquête, d'autre part.
Pré-enquête : entretiens :
Papiers intermédiaires et analyses de contenu : l'informatique au ministère de l'Industrie (notes de la cellule informatique (1968-1969) ; papiers divers sur les réseaux administratifs et financiers.
Série d'entretiens (16) avec des responsables du ministère de l'Industrie. Entre autres : Jean-Pierre Fourcade (inspecteur des Finances à la direction générale des Prix (12 décembre 1969) ; Georges Dominjon, directeur du Fer et de l'Acier, fonctionnaire de la Cour des comptes (s.d.) ; Henri Galatoire-Malégarie, directeur du Gaz et de l'Électricité (s.d.).
Série d'entretiens (7) sur la question des services financiers. Entre autres : Marcel Parodi, directeur des chambres de commerce (20 octobre 1969) et en tant que directeur de l'administration générale au ministère de l'Industrie (17 juin 1970) ; Christian Beullac, directeur général industriel à la Régie Renault (s.d.) ; Pierre Dreyfus, PDG de la Régie Renault (10 octobre 1969)
Série d'entretiens (5) sur la question des corps au ministère de l'Industrie. Entre autres : Daniel Durand, animateur de la section des administrateurs civils, ancien élève de l'ENA (2 décembre 1969) ; Henri Durand, inspecteur général de l'Industrie, chef du corps de l'inspection générale de l'Industrie (4 décembre 1969).
Série d'entretiens (16) sur la perception du ministère de l'Industrie à l'extérieur. Entre autres : Pierre Massé, président honoraire d'Électricité de France (31 octobre 1969) ; José Bidegain, Industrie du cuir (30 octobre 1960) ; André Benard, PDG de Shell (27 octobre 1969) ; Yves Ullmo, chef de la division économique du Plan (4 novembre 1969).
Série d'entretiens (15) avec des membres du corps des Mines. Entres autres : Pierre Jouven, PDG de Péchiney ; Gérard Worms, conseiller auprès du Premier ministre (20 octobre 1969) ; Lionel Stoleru, cabinet du ministre des Finances (6 novembre 1969) ; Pierre Massé, président honoraire d'Électricité de France.

Cote :

CNRS IHTP ARC 3014 / 1-4

Inventaire d'archives :

Le monde contemporain

Informations sur le producteur :

Friedberg, Ehrard
Ehrard Friedberg, est directeur de recherche au CNRS, il dirige le Centre de sociologie des organisations (CSO).

Informations sur l'acquisition :

Ce fonds a été légué à Emmanuel Chadeau et Henry Rousso pour la préparation de la table ronde, tenue à l'IHTP, le 13 décembre 1985.

Conditions d'accès :

Communication soumise à autorisation.

Ressources complémentaires :

Voir aussi : CNRS IHTP ARC 3013 - Archives du Plan de modernisation et d'équipement, CNRS IHTP ENT 0223 et CNRS IHTP COL 0107-COL 0112.

Références bibliographiques :

Publication de la table ronde : La planification en crises (1965-1985) , sous la direction de Henry Rousso, postface de Pierre Bauchet, éditions du CNRS, Paris, 1988, 230 p.

Où consulter le document :

Humathèque Condorcet - Service des archives

Humathèque Condorcet - Service des archives

Liens