Document d'archives : Inventaire après décès de Charles Dupuis, graveur du roi, dressé à son domicile, place Baudoyer, où il est décédé le 3 mars, à la...

Titre :

Inventaire après décès de Charles Dupuis, graveur du roi, dressé à son domicile, place Baudoyer, où il est décédé le 3 mars, à la requête de Marie Andrieux, sa veuve, tant en son nom qu'en qualité de tutrice de leurs enfants mineurs : Charles-Michel, trois ans et dix mois, Marie-Élisabeth, onze mois, et Marie-Anne, trois mois, en présence de Michel Dupuis, marchand teinturier, demeurant rue Aubry-le-Boucher, oncle paternel et subrogé-tuteur desdits mineurs. 6 feuillets.

Contenu :

Informations complémentaires :
Appartement : au 3e étage, cuisine; au 2e étage, une chambre ('un tambour composé de planches' la sépare en deux). - Mobilier : ameublement modeste; dans la chambre, verdures d'Auvergne (120 l.). - Argenterie : elle est prisée 416 livres. - Bijoux : ils sont prisés 138 livres. - Habits : ceux du défunt ont été vendus 30 livres par la veuve; ceux de ladite dame sont prisés 175 livres (taffetas vert de mer, rose, satin 'florentine', garnitures de mousseline brodée et de point d'Angleterre). - Deniers comptants : 210 livres.
Parmi les papiers (2 feuillets) :
- lettres de réception du défunt à l'académie royale, 27 octobre 1730.
Dettes actives : 79 livres qui sont dues par la femme de Nicolas-Dauphin Beauvais, qui avait acheté des estampes de Desplaces.
Dettes passives : le terme courant du loyer qui est de 95 livres par an, la capitation de l'année et 362 livres à la soeur de la veuve Dupuis.
[TABLEAUX].
Cinq estampes, représentant Les Batailles d'Alexandre 'en grand', dans leurs bordures de bois doré, deux autres représentant l'une Saint Charles, l'autre La Madeleine, aussi dans leurs bordures de bois doré, avec deux tableaux et un crucifix d'ivoire ... 24 l.
Cinq estampes dont Le Sacre du roi 'et autres sujets modernes' ... 50 l.
25 modèles de plâtre : figures et têtes en partie cassées ... 20 l.
A la fin de l'inventaire, il est fait mention d'une déclaration de la veuve de Charles Dupuis relative aux planches gravées et impressions provenant de la succession de Philippe-Louis Compagnon-Desplaces qui étaient échues à son mari et qui ont été vendues 'à différents particuliers graveurs' les unes par lui de son vivant, les autres par elle-même après son veuvage; le produit de la vente s'est élevé à 1.667 livres 10 sols. Planches vendues : La Guérison des malades, La Chasse au lion, Diane, La Bouche de Vérité, Andromaque, Saint Bruno, deux Sacrifices, une autre planche représentant 'quatre figures et les deux éléments', ce qui est parfaitement connu des frères du défunt : Michel, présent à l'inventaire, et Nicolas, graveur, demeurant rue de la Vannerie.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant l'histoire de l'art (1700-1750), par Mireille Rambaud, tome II [études I à X, soit 2357 actes], Paris, Archives nationales, 1971, p. 257 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2011 Date de révision :
2009 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/IV/517

Archives nationales

Liens