Document d'archives : Fonds Gabriel Fiat, artilleur au 54e régiment d'artillerie de campagne (54e RAC) : carnet de guerre manuscrit (1er août 1914 - 27...

Titre :

Fonds Gabriel Fiat, artilleur au 54e régiment d'artillerie de campagne (54e RAC) : carnet de guerre manuscrit (1er août 1914 - 27 mars 1915).

Contenu :

Gabriel Fiat est mobilisé à Lyon en août 1914. Le 5 août, il gagne les Vosges où il cantonne à Dounoux, puis Cheniménil (Vosges, Lorraine). Il participe ensuite à la Campagne d'Alsace, dans la vallée de la Bruche, puis passe notamment à Saint-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin, Alsace), Bourg-Bruche, Saâles (Bas-Rhin, Alsace). Il se replie ensuite avec son unité dans les Vosges et combat autour de Saint-Dié, Saint-Michel-sur-Meurthe, Nompatelize, Taintrux, La Salle (Vosges, Lorraine) dans la seconde quinzaine du mois d'août 1914. En septembre 1914, Gabriel Fiat participe à la libération de Saint-Dié. Après la bataille de la trouée de Charmes, à la fin du mois de septembre 1914, Gabriel Fiat gagne le Front de la Somme en passant par La Salle, près de Rambervillers (Vosges, Lorraine), puis par Charmes (Vosges, Lorraine). De fin septembre 1914 à février 1915, il prend position dans les tranchées à Proyart et Cappy (Somme, Picardie).

Cote :

27 PRI 1

Inventaire d'archives :

Archives numérisées de complément

Informations sur le producteur :

Fiat, Gabriel

Informations sur l'acquisition :

Fonds numérisé dans le cadre de la Grande collecte Europeana 1914-1918.

Description physique :

Document numérisé consultable en ligne. Numérisé par M. Dominique Giorgi. Couleur. 54 vues.

Ressources complémentaires :

L'original appartient à M. Dominique Giorgi.

Archives départementales de l'Hérault

Liens