Document d'archives : Logement, casernement.

Contenu :

Logement des officiers du train d'artillerie dans l'église de Brou : lettre (an VIII). Réalisation d'une caserne, remise du couvent de Brou au département de la Guerre : correspondance, procès-verbal de remise (an X). Bâtiment de Sainte-Marie, cession du premier étage à la société d'émulation de l'Ain : lettre (an X). Construction de casernes : rapport de l'ingénieur en chef (an X). Caserne de Brou, reconstruction d'un mur de clôture : lettre (1806). Fixation du nombre de lits militaires : lettre (1809). Dépôt de mendicité de Brou : états de travaux et de dépenses (1809-1812). Ancienne maison des religieuses de la Visitation, réclamation des religieuses sur le droit de propriété : correspondance (1814-1815). Construction d'une caserne : vœu du Conseil général (1815-1816). Logement des hommes de la légion départementale : correspondance (1816). Entretien des bâtiments militaires, mode de paiement des dépenses : correspondance (1817-1818). Location de huit maisons par la municipalité : correspondance (1819). Communications du bureau du Génie, notamment sur la location du château de Challes pour le logement d'une compagnie de dépôt (1819). Construction d'une caserne, projet : correspondance, délibérations du conseil municipal (1818-1823). Recherche de locaux pour le logement de 600 hommes : lettre (1822). Logement de Charles Maire, sous-intendant militaire : bail de location aux héritiers Loriol, rue Bourgmayer (1822). Logement du dépôt du 3e régiment d'infanterie : correspondance (1823). Dispositions sur le casernement à Bourg-en-Bresse : lettre (1825). Caserne occupée par la 13e compagnie de fusiliers, éclairage : lettre (1831). Détachement d'une compagnie du 7e régiment de chevau-légers : correspondance (1847). Renforcement de garnison : correspondance (1853). Capacités de logement de la ville vis-à-vis des villes de Saint-Etienne et Montbrison : correspondance (1854). Caserne Aubry, construction : plan des terrains à céder par la ville, arrêté préfectoral (1862, 1865). Frais d'extension du casernement, participation de la municipalité : correspondance (1876-1881). Réclamation des blanchisseuses de Bourg-en-Bresse pour le lavage du linge des hommes du 23e régiment d'infanterie (1897). Rumeur d'installation d'un régiment de cavalerie : correspondance, délibérations du conseil municipal (1898). Ecole de tambours et clairons du 23e régiment d'infanterie, modification de l'emplacement : correspondance (1899). Demande du retour du 23e régiment d'infanterie par l'amicale des anciens combattants (1929). Installation d'un poste d'écoutes et de radiogoniométrie rue de la Charité, acquisition des parcelles appartenant aux époux Larçon-Jouvent et à Louis Gabriel Vincent Jouvent : plan parcellaire, actes de vente, correspondance (1932-1933).

Cote :

2 R 16

Inventaire d'archives :

Organisation de l'armée

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