Document d'archives : Missions d'Hervé Deguine. Action en justice de RSF

Contenu :

Dossier 1. Rwanda et Burundi, RSF «  mission terrain », juillet-août 1993 : rapport Mise en place d’un réseau d’alerte en Afrique Subsaharienne.
Présentation par Hervé Deguine (septembre 2017) : « Le 2 mai 1993, je suis recruté par Reporters sans frontières comme journaliste et chercheur. Je travaille principalement sur la question des médias en ex-Yougoslavie, alors en pleine guerre civile. Cependant, mon collègue responsable de l’Afrique étant malade, je dois le remplacer au pied levé et j’effectue à sa place une « mission terrain » au Rwanda et au Burundi. Celle-ci a lieu en juillet-août 1993, au moment de la signature des accords d’Arusha. Je ne connais rien à l’Afrique, où je n’ai jamais mis les pieds, et je ne sais même pas où se trouvent ces deux pays. Ce rapport est le compte rendu de mission rédigé au retour en France. »
Dossier 2. Plainte de RSF déposée auprès du TGI de Paris contre quatre Rwandais suspectés d’être responsables du génocide et demeurant en France, été 1994 : documents relatifs à la préparation et au contenu de la plainte, et à la procédure (pièces juridiques et annexes, dont coupures de presse, dépêches, articles, rapports ONG, statuts RSF, statuts RTLM, documents officiels de l'ONU, déclaration et communiqué de presse).
Présentation par Hervé Deguine (septembre 2017) : « Le 6 avril 1994, je suis à Kampala (Ouganda) lorsqu’est assassiné le président Juvénal Habyarimana. J’assiste au départ des troupes du FPR pour le front. Le 8 avril, à l’aéroport de Nairobi, je croise les Casque Bleu en route vers Kigali. Mais je ne suis pas l’actualité du Rwanda. Je me concentre sur un projet de coopération éditoriale entre médias du Proche-Orient, financé par l’Union européenne, et je suis de très loin l’actualité rwandaise. Au mois de mai, j’effectue une mission en Égypte, en Israël, en Palestine, en Syrie et au Liban. Je suis blessé par un tir israélien alors que je me trouve à Jéricho, en Cisjordanie. En juin, RSF déménage de Montpellier à Paris. Le responsable Afrique démissionne et je récupère ses dossiers. Je suis désormais en charge des « zones de crise ». Je redécouvre le Rwanda. En juillet, RSF organise une mission pour installer une radio de contre-propagande, afin de s’opposer à RTLM. Cette mission échoue : l’évolution des combats rend impossible une implantation à Kigali. Finalement, mi-juillet, nous partons à quatre à Goma (Robert Ménard, directeur de RSF, deux techniciens et moi-même) pour mettre en place une radio humanitaire, dans le contexte de l’exode massif des réfugiés hutus au Zaïre. Robert Ménard rentre à Paris et dépose une plainte contre des Rwandais suspectés d’être responsables du génocide. Je reste sur place avec les deux techniciens. Ce dossier contient les archives de cette plainte, qui n’a pas abouti mais qui nous a mis sérieusement en danger sur le terrain. »
Dossier 3. Rwanda, RSF « mission terrain », septembre 1994 : rapport Rwanda : médias de la haine ou presse démocratique 16-24/09/1994, deux versions (dont une synthétique).
Présentation par Hervé Deguine (septembre 2017) : « Les combats s’achèvent après la chute de Kigali le 4 juillet 1994. RSF mène une enquête sur le rôle des médias dans le génocide. Une mission est menée sur le terrain en septembre 1994. Je ne peux l’accompagner, car mon épouse vient d’accoucher de notre premier fils. Cette mission est menée par Robert Ménard, accompagné de deux personnalités extérieures à RSF : Jean-Pierre Chrétien et Jean-François Dupaquier. Ce rapport, ainsi que le rapport suivant une deuxième mission menée en novembre 1994, va servir de base à la rédaction d’un livre qui paraîtra un an plus tard, Les médias du génocide. »

Cote :

ARCH/0172/1

Description physique :

Importance matérielle :
1 carton (3 dossiers)

La Contemporaine

Liens