Document d'archives : Sous-préfecture de Saint-Amand-Montrond

Contenu :

De sa création à 1913, la sous-préfecture de Saint-Amand est installée rue de l'Image, dans un ancien hôtel particulier loué par le département à M. Blanc puis à la famille Meillet. Face aux difficultés récurrentes faites par les différents propriétaires pour effectuer d'indispensables travaux d'agrandissement et de réparation, plusieurs projets de déménagement sont périodiquement évoqués mais faute de moyens, aucun ne se concrétise avant août 1913.
A cette date, le département fait l'acquisition de la propriété Lepetit, située rue de Juranville. Le sous-préfet s'installe dans la maison Lepetit dès le mois de décembre, tandis qu'une annexe pour les bureaux et les archives est projetée dans des bâtiments au fond du jardin, le long de la rue de Varennes. Les bureaux et archives déménagent en attendant dans des locaux exigus situés rue Emile-Zola et loués à M. de Beauvais. Ils y demeurent jusqu'en 1919, la guerre et les embarras financiers du département ayant retardé les travaux de construction de l'annexe, désormais située dans un immeuble contigu à l'hôtel et acheté à Mme Parton en 1914.

Cote :

4N/41-4N/46

Inventaire d'archives :

Bâtiments et mobilier départementaux

Ressources complémentaires :

Archives départementales du Cher
Série Z : Sous-préfectures
Sous-série 1 Z : Sous-préfecture de Saint-Amand Montrond
1 Z 131  Sous-préfecture. Bâtiments, travaux et acquisition : correspondance, affiches, croquis sommaire d'un projet d'extension de la sous-préfecture, états des réparations à effectuer, pièces comptables, baux, dossier d'achat de l'immeuble des consorts Parton (1914), plan sur calque (1861-1939). Mobilier : correspondance, arrêté, tableaux d'inventaire, liste des objets et meubles expédiés de la sous-préfecture de Sancerre, télégrammes, devis, relevés de factures (1838-1932). Combustible, achat : correspondance, cahier des charges, soumissions, mémoires, relevé (1932-1936). 1838-1936

Références bibliographiques :

Sous-préfecture de Saint-Amand-Montrond, Inauguration des nouveaux bureaux, 1968 (cote BR4FO/1045).

Liens