Document d'archives : SAINT-JEAN-DE-MONTS. - La côte vendéenne bordée de dunes. N° 11.

Contenu :

C'est la forme dominante des côtes de Vendée. Le cordon dunaire, de formation récente, isole souvent vers l'intérieur des zones basses qui sont des régions de cultures (légumes, primeurs) ou d'élevage.
Les dunes présentent des formes assez irrégulières, mais cependant leur direction générale est perpendiculaire à la ligne du rivage, en fonction de la direction des vents dominants qui sont les vents d'ouest ou du nord-ouest. On peut constater que la pente des dunes est assez faible vers le littoral, plus forte vers l'intérieur.
Les dunes ne portent qu'une assez maigre végétation près de la côte, quelques graminées seulement. Cependant, pour fixer les dunes, on a recours aux semis de pins comme on en voit au centre et à gauche de la photographie.
La plage de Saint-Jean-de-Monts, constituée presque uniquement par des sables, s'étend sur plusieurs kilomètres de longueur. C'est dans cette région du marais de Monts que l'on trouve encore quelques "bourrines" aux murs de torchis et couvertes de chaume ou de roseaux.

Inventaire d'archives :

51 Fi - Fonds LAPIE (1955-1959)

Conditions d'accès :

Documents numérisés

Description physique :

Information matérielles :
noir et blanc
Importance matérielle :
0.032
1 photographie aérienne
Dimensions :
27 × 45

Archives départementales de la Vendée

Liens