Document d'archives : Dossier 3. Numéros de périodiques. Faux et détournements ; numéros spéciaux

Contenu :

L’Insaisissable. Numéro unique contre la censure, mars 1973.
Le Canard extradé. Juin 1978. Faux numéro de l’hebdomadaire Le Canard enchainé réalisé en soutien à l’avocat Klaus Croissant. « Klaus Croissant extradé, emprisonné et maintenant jugé pour avoir fait son métier d’avocat. Libertés : on brade ! ».
L’Epique. Faux-numéro de L’Equipe. Septembre-octobre 1976. « Ce numéro, réalisé par des enseignants d’éducation physique, est soutenu par les journaux suivants : (…). Directeurs de la publication : Pierre Jaquin, Julien Desachy, Henry Blanc, Roger Rotmann, Alain Bobbio, Jean-Marie Brohn ».
L’Epique. Faux numéros de L’Equipe réalisé par le COBA, Comité pour le boycott par l’Argentine de la coupe du monde de football. Numéros 3 (avril-mai 1978 ; « Pas de football entre les camps de concentration »).
France-Noire édition spéciale et Le Fi-garrot. Faux numéro de France-Soir et du Figaro. Non daté. septembre 1977). Publication réalisée par la Ligue des droits de l’homme (LDH), le Syndicat de la magistrature (SM), l’Union nationale des syndicats de journalistes, l’Union fédérale des consommateurs, La Fédération des sociétés de rédacteurs et l’Association des magistrats résistants, à l’occasion de la journée sur la liberté d’information organisée le 1er octobre 1977 à Paris. 2 exemplaires.
France-Soir. Faux-numéro de France-Soir. 11 mai 1973. « Inouï : des millions de prolétaires continuent à travailler ». « Ce journal a été tiré à 100000 exemplaires à l’imprimerie Donnons-nous les moyens ».
France Surseoir. Parodie de France-Soir. Inter-association Plateau de Saclay et vallées voisines. Février 1980. « Sale temps sur le plateau de Saclay (…) ».
LIP Républicain, supplément à LIP Unité, juin 1977. Faux numéro du quotidien L’Est républicain. « Le plus exceptionnel tirage des quotidiens en lutte. « 30 ans de promesses jamais tenues ». LIP d’hier et d’aujourd’hui, quel itinéraire pour les anciens de l’entreprise ! ».
Libération publie Le Figaro. 2 juillet 1975. « Face à Citizen Hersant. La bataille pour l’indépendance est mal partie ».
Libération publie L’Humatiné (sic), « l’organe central des Français propres ». 20 février 1981. Parodie de L’Humanité au sujet de l’affaire de Montigny-les-Cormeilles.
Libération. 30 mai 1980. Numéro spécial à l’occasion de la visite du pape Jean-Paul II en France. « Vade retro papanas ! Le pape à Paris, et pape à ti et pape à ta et pape à Tati et pape à tata… ».
Libération. 23 février 1981. Dernier numéro de la première série du quotidien. « Libération, je t’aime, moi non plus ».
Le Parisien déchaîné. Faux numéro du Parisien libéré. Non daté (fin 1973 ou début 1974). Directeurs de publication : Georges Casalis, Daniel Guérin, Alain Jaubert, Philipe Sollers. « Enfin la vérité éclate !!!! Depuis plus d’un an 375 objecteurs de conscience défient le gouvernement ». 3 exemplaires.
Le Parisien irradié. Faux numéro du Parisien libéré. Journal du collectif Nogent. Numéro 1, avril 1979. 2 exemplaires.
Le Parisien libéré. Journal « tract édité par les ouvriers en grève du Parisien libéré. Non daté (novembre 1975 ?). « Spécial grève. Edition de l’Essonne ». CGT. FGI, FFTL, FSM. « Scandale à Evry : un site historique sacrifié aux ambitions d’Amaury ».
Le Parisien libéré. Journal « tract édité par les ouvriers en grève du Parisien libéré. Non daté (décembre 1975). CGT. FGI, FFTL, FSM. « Le « libéralisme avancé » de Giscard ! Sauvage agression de sa police contre les ouvriers du livre ».
Le Parisien libéré. Journal « tract édité par les ouvriers en grève du Parisien libéré. Non daté (février 1976 ?). « Spécial Rallye des bradés de Giscard ». « Fermetures, licenciements, chômage : avec la CGT, dits non ».
Le Parisien libéré. Journal « tract édité par les ouvriers en grève du Parisien libéré. Non daté (1976 ?). « Spécial grève. Edition spéciale » ». CGT, FFTL, FSM. « 13ème mois de lutte. Les ouvriers de la presse parisienne et du Parisien libéré occupent le France ».
Le Parisien libéré. Journal « tract édité par les ouvriers en grève du Parisien libéré. 7 octobre 1976 (« spécial grève »). CGT, FFTL, FSM. « Les travailleurs du livre comme l’ensemble de la classe ouvrière disent NON au plan Barre ».
Le Parisien libéré. Journal « tract édité par les ouvriers en grève du Parisien libéré. Non daté (novembre 1976 ?). « Spécial grève. Justice ». CGT, FFTL, FSM. « Nouvelle provocation du pouvoir. Non à l’expulsion. Non à la répression. Oui à la négociation ».
Le Parisien libéré. Journal « tract édité par les travailleurs du Parisien libéré et de la presse parisienne ». Numéro non daté (décembre 1976 ?). Numéro spécial grève. CGT FSM, Fédération des travailleurs de la métallurgie, Fédération française des travailleurs du livre. « Nous gagnerons ! ».
Le Parisien libéré. Journal « tract édité par les travailleurs du Parisien libéré et de la presse parisienne. Numéro non daté (janvier 1977 ?). Numéro spécial Imprimeries de labeur. CGT, Fédération française des travailleurs du livre, FSM. « L’imprimerie est bradée, la répression n’est pas un moyen de la sauver ! ».
Le Parisien libéré. Journal « tract édité par les travailleurs du Parisien libéré et de la presse parisienne ». Février 1977 (« spécial grève »). CGT, Fédération française des travailleurs du livre, FSM. « Entérinant le coup de force d’Amaury, le pouvoir se contentera-t-il de licencier « humainement et socialement » les travailleurs du Parisien libéré ou est-il décidé à réintégrer dans les nouvelles imprimeries du groupe ces travailleurs qui ont jusqu’à 30 ans d’ancienneté ? ».
Le Parisien libéré. Journal « tract édité par les travailleurs du Parisien libéré et de la presse parisienne ». Mars 1977 (« spécial grève, deuxième anniversaire »). CGT, Fédération française des travailleurs du livre, FSM. « Après deux ans de grève, aussi résolus qu’au premier jour ».
Le Parisien libéré. Journal « tract édité par les travailleurs du Parisien libéré et de la presse parisienne ». Mars 1977 (« spécial grève, deuxième anniversaire »). CGT, Fédération française des travailleurs du livre, FSM. « Abus de pouvoir du ministère du travail. Les licenciements au Parisien libéré sont illégaux. Le tribunal administratif donne raison aux travailleurs. Plus que jamais : négociations ! ». 2 exemplaires.
Rance-Soir. Faux numéro de France-Soir. Journal tract édité par l’OCT, Organisation communiste des travailleurs. Non daté (1976 ?). Supplément à L’Etincelle numéro 44. Numéro contre France-Soir et Robert Hersant. « Cet homme est dangereux. Il est recherché par les travailleurs du Livre au chômage, les journalistes qui refusent la presse aux ordres, les femmes, les immigrés, les jeunes qu’il insulte à longueur de colonnes
República. 25 septembre 1975. Journal imprimé par les grévistes de Caron-Ozanne (Caen) sur leur outil de travail en solidarité avec les travailleurs portugais de República. « Portugal, France, Europe, aux mains des travailleurs ce journal est une arme (…). Pourquoi nous devons soutenir la lutte révolutionnaire du peuple portugais. Pourquoi nous devons soutenir la lutte des travailleurs de República ».
Rouge. « Nouvelle formule ». Numéro pirate réalisé par des autonomes. Mai 1978.
La révolution russe. 1. Un document spécial du Matin. Non daté. Iconographie et mise en pages de David King, textes de Pierre Feydel.
La révolution russe. 2. 1914 : la Grande Guerre. Non daté. Iconographie et mise en pages de David King, textes de Pierre Feydel.
La révolution russe. 4. Octobre 1917 : la révolution prolétarienne. Non daté. Iconographie et mise en pages de David King, textes de Pierre Feydel.
La révolution russe. 5. 1921 : la marée bolchévique. Non daté. Iconographie et mise en pages de David King, textes de Pierre Feydel.
La révolution russe. 6. 1924 : l’ordre bureaucratique. Non daté. Iconographie et mise en pages de David King, textes de Pierre Feydel.
Sans Frontière. Numéro 81 hors-série, décembre 1983 : « Spécial Marche, Marseille 15 octobre 1983 – Paris 3 décembre 1983 » (Marche pour légalité et contre le racisme).
Tempêtes - L’Idiot international. Numéro spécial Zone des tempêtes. Contre la censure, L’Idiot international donne la parole à l’équipe du Nouvel africasia saisi. Dossier Coopération.
Trotsky Un document spécial du Matin. Non daté (1979). Iconographie et mise en pages de David King, textes de Pierre Feydel. « Pour le centième anniversaire de la naissance de Lev Davidovitch Bronstein ».
Trotsky. 2. Un document spécial du Matin. Non daté (1979). Iconographie et mise en pages de David King, textes de Pierre Feydel. « Pour le centième anniversaire de la naissance de Lev Davidovitch Bronstein ».
Trotsky. 3. Un document spécial du Matin. Non daté (1979). Iconographie et mise en pages de David King, textes de Pierre Feydel. « Pour le centième anniversaire de la naissance de Lev Davidovitch Bronstein ».
Trotsky. 4. Un document spécial du Matin. Non daté (1979). Iconographie et mise en pages de David King, textes de Pierre Feydel. « Pour le centième anniversaire de la naissance de Lev Davidovitch Bronstein ».
Trotsky. 5. Un document spécial du Matin. Non daté (1979). Iconographie et mise en pages de David King, textes de Pierre Feydel. « Pour le centième anniversaire de la naissance de Lev Davidovitch Bronstein ».
Comprend également un exemplaire de « Charles de Gaulle. Un document pour l’histoire » (supplément hors-série à Paris-Jour, 14 novembre 1970) agrémenté de bulles humoristiques manuscrites rajoutées par Maurice Rajsfus).

Description physique :

Importance matérielle :
1 dossier

Liens