Document d'archives : Testament olographe de Jean Galland.

Contenu :

Informations complémentaires :
Testament olographe de Jean Galland, principal du collège de Boncourt, prieur de la Madeleine de Croix val et de Saint-Gilles de Montoire, en bonne santé.
Recommandation de son âme à Dieu par l'intercession de la Vierge Marie et des Saints.
'Or affin que l'on cognoisse ma profession de foy je proteste la sacrée magesté divinne combien que depuis trente cinq ans et plus j'ay esté curieux d'entendre les disputes des principaux hereticques, ce neanmoins par une grace specialle de Dieu je n'ay oncques desvoyé en ung seul point de la religion catholique, apostolique et romaine ediffiée sur la ferme pierre ...'.
Élection de sépulture en la chapelle du collège de Boncourt, auprès de la tombe de Pierre Galland.
Legs de ses deux maisons et des rentes qu'il possède au collège en faveur d'une messe qui sera dite le 15 mai et d'un repas de 18 livres offert par le principal en faveur des régents en la salle du collège.
Legs divers à ses serviteurs.
Legs d'une coupe d'argent doré à son médecin.
Institution de Philippe Galland, son neveu, comme héritier.
Choix de Maurice Gousselin comme exécuteur testamentaire.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central des notaires de Paris, Ronsard et ses amis [288 actes], par Madeleine Jurgens, à partir des dépouillements de Xenia Pamfilova, Paris, Archives nationales, 1985, p. 369, notice n° 249 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2011 Date de révision :
2009 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/XI/90

Personnes :

Galland, Jean

Type de document :

testament

Liens