Document d'archives : Parcours d'un harki de la région d'Orléansville

Contenu :

Originaire de la région d'Orléansville, l'informateur était ouvrier agricole chez un colon avant de s'engager comme harki. Evocation de la situation avec les colons. Son frère a été égorgé par le FLN. Il s'est engagé pour des raisons d'ordre sécuritaire ; un membre de sa famille éloignée l'avait dénoncé au FLN. Il décrit les techniques d'embuscades. Ce sont les mouchards qui donnaient les caches du FLN. L'informateur évoque le cas de ralliés qui s'étaient rangés du côté français parce qu'ils étaient contre les viols. L'informateur raconte que sa femme s'est enfuie avec ses armes. Il assiste au combat entre les troupes de Ben Bellah et de Ben Khedda. En 1962, il raconte sa fuite, et son installation en France.
Notes. Thèmes : relations avec les colons; divisions familiales;vie quotidienne; année 1962 assiste combat entre troupes de Ben Bella et Ben Khedda; insertion à Saint Etienne, refus de s'engager comme militaire de carrière. Appréciations : l'informateur donne de nombreux détails sur la vie quotidienne et de nombreuses anecdotes. Les propos sont parfois confus et à remettre dans le contexte du discours. Des thématiques intéressantes apparaissent notamment concernant ses motivations, l'organisation de la harka, son arrestation et sa détention en 1962

Cote :

MMSH-PH-653

Inventaire d'archives :

Récit de vie de Harkis

Langues :

L'informateur donne trois noms pour désigner les membres du FLN : fellous, fellagha, et FLN. Son français est parfois difficile à comprendre.

Description physique :

Information matérielles :
1 cassette audio
Importance matérielle :
Durée : 1h 15min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens