Document d'archives : Roux le bandit. Un déserteur cévenol de 1914-1918 entre histoire, légende et littérature

Contenu :

Le cas Alfred Roux apparaît d'abord comme l'amplification particulière d'une mémoire orale de l'échelle locale (quartier rural, commune) à une échelle micro-régionale (une douzaine de communes, sur plusieurs vallées). Ce phénomène peut s'expliquer en effet par l'émoi suscité à l'époque par ses multiples vols, effectivement commis dans le territoire de sept communes. Il y a d'ailleurs un indéniablement retournement d'opinion entre la réelle crainte qu'inspirèrent les vols de Roux pendant la guerre, et la figure positive issue ensuite de la légendification du personnage. Le succés du roman d'André Chamson, qui a porté "Roux le bandit" au rang de célébrité nationale, a certainement contribué lui aussi à cette amplification. L'émergence de bandits sociaux est un trait fréquent dans les cultures méditerranéennes, mais elle résulte toujours de conditions sociales et politiques particulières.

Cote :

MMSH-PH-893

Inventaire d'archives :

Fonds Jean-Noël Pelen

Description physique :

Information matérielles :
2 cass
Importance matérielle :
1h 30min

Références bibliographiques :

Alfred Roux : un déserteur cénévol de la première guerre mondiale entre histoire, légende et littérature, Légende et récit de l'histoire, in Provence historique, t. XLIX, fascicule 198, octobre-novembre-décembre 1999, pp. 791-813.
Du paysage et des temps. La mémoire orale en Cévennes : vallée Française et pays de Calberte, rapport de recherche, Ministère de la Culture, Parc National des Cévennes, SIVOM des Hauts Gardons, novembre 1999.

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens