Document d'archives : Marcellin Boule.

Contenu :

  • "Marcellin Boule : un exemple" par Jacqueline Marcellin-Boule : texte dactylographié de 151 pages (1942-1943) ;
  • Organisation de la commémoration du centenaire de sa naissance : correspondance, notes manuscrites, documentation, comptabilité, liste des invités, coupures de presse, menu du repas du 24 juin à Montsalvy, programmes, affiche (48 x 32 cm), photographies (11 tirages papier, noir et blanc, 13 x 18 cm) (1960-1962).

Cote :

90 J 57

Inventaire d'archives :

Fonds Abel Beaufrère

Références bibliographiques :

Bibliographie
Pages extraites de "Marcellin Boule : un exemple" : 1861-1942 / Jacqueline Marcellin-Boule. - Paris: éditions Masson et Cie, 1960 (cote ADC : 5 BIB 398).

Observations :

Commentaire
Jacqueline Marcellin-Boule, qui avait portraituré "M. Boule" à la fin des années 1920, avant de devenir sa maîtresse puis sa femme, écrivit en 1943 des pages pleines de sensibilité à sa mémoire.
Pour le centenaire de sa naissance, fidèle éditeur de Boule, Masson en publia des extraits que voulut bien préfacer Jean Rostand, de l'Académie française. Le "portrait physique" du grand homme commence ainsi : "Brachycéphale de petite taille, d'ossature robuste, il représentait le type d'Alpin le plus pur. Il venait du sol archéen, du premier noyau émergé au cours des périodes géologiques, celui qui commença la sculpture de la France".
Les samedi 23 et dimanche 24 juin 1962 se succèdent toute une série de manifestations organisées par la Société de la Haute-Auvergne. Le samedi soir, l'hommage solennel rendu par Abel Beaufrère précède les témoignages de ses élèves J.-P. Lehman et Jean Piveteau.
Le dimanche, une fois achevée l'inauguration de la stèle à Aurillac, le cortège officiel se dirige vers Montsalvy. Après un plantureux banquet, une plaque est dévoilée sur la demeure de Boule, et le collège d'enseignement général "Marcellin Boule" est inauguré.

Archives départementales du Cantal

Liens